Mon AlloCiné
Titans, Aquaman… Warner fait-elle enfin attention à son catalogue DC Comics ?
Par Corentin Palanchini — 15 févr. 2019 à 18:21
facebook Tweet

Le succès au box-office d'"Aquaman" semble avoir donné un nouvel élan à l'écurie Warner pour l'adaptation de son catalogue DC Comics en long métrage et en série. Va-t-on vers un renouveau du DC Extended Universe ?

Netflix / Warner Bros.

LE SUCCÈS EN SALLE : POURQUOI AQUAMAN ?

Fin décembre 2018, Warner/DC a sorti Aquaman, signé James Wan, qui a été une surprise au box-office avec 3,2 millions d'entrées en France pour un total de 1,1 milliard de dollars de recette dans le monde. Le roi d'Atlantis et son monde sous-marin ont réussi à convaincre le grand public bien plus que ne l'avaient fait Batman V Superman ou Justice League. A part ce dernier, aucun film DC n'a vraiment "floppé" mais aucun n'a atteint les résultats escomptés et surtout, les avis critiques ont été mitigés (sauf pour Wonder Woman qui a été mieux reçu que le reste du DCEU).

Mais Aquaman a réussi le doublé d'avoir des critiques assez réceptives et d'être un carton au box-office, faisant des aventures d'Arthur Curry le premier film DC à avoir atteint le milliard depuis The Dark Knight et sa suite, respectivement sortis en 2008 et 2012. Par ailleurs, la réalisation de James Wan a profité d'un contexte favorable lors de sa sortie, grâce à l'absence de véritable concurrence. En face de lui, il n'y avait pas d'animation Disney/Pixar, pas d'autres films de super-héros, pas de Star Wars et même le flop du Retour de Mary Poppins. Reste à savoir si la prochaine sortie DC, Shazam, coincée entre Captain Marvel et Avengers 4, saura aussi trouver son public. 

Mais au-delà de ces considérations très "business", ce qui a fait la force d'Aquaman, c'est le choix des scénaristes de pleinement embrasser et l'univers et ce qui fait l'essence des comics sur le personnage. Le kitsch est assumé et l'intrigue, l'univers, les costumes et l'attitude des personnages sont fidèles à l'histoire officielle. Comme un nouvel élan destiné à retourner aux sources.

L'APPORT DE GEOFF JOHNS

Le souffle nouveau pour gérer l'univers DC/Warner c'est à lui qu'on la doit ! Auteur de comics renommé pour The Flash, Justice Society of America, Superman, Batman et Green LanternGeoff Johns a rejoint l'écurie DC Entertainment en mai 2016 pour assurer la cohérence de chaque film de l'univers DC. Depuis, son rôle a évolué puisqu'il a pris ses distances et a coécrit les scénarios de Wonder Woman 2 et d'Aquaman. Il agirait également comme consultant et producteur sur tous les projets en cours.

Mais ce n'est pas tout ! Car Johns est aussi l'un des auteurs de Titans, une série live qui allie qualité d'écriture et esthétique comics, se permettant notamment d'afficher de la violence et une certaine liberté de ton. Les costumes sont pour la plupart fidèles, on y retrouve des méchants emblématiques et intéressants, de vrais enjeux et une équipe de super-héros rapidement constituée et attachante... Bref, une vraie série de comics, et le départ d'une vague de nouveaux shows puisqu'après Titans, il y aura Doom Patrol (en ligne depuis ce vendredi aux Etats-Unis) et Swamp Thing (à venir).

Geoff Johns produit toutes ces séries, et fait partie des gens de la division film de chez DC (avec Walter Hamada) qui cherchent à laisser aux réalisateurs le contrôle de leurs films, le tout en respectant la cohérence scénaristique de l'univers, une des raisons possibles du succès d'Aquaman. Du reste, cette volonté de laisser le réalisateur maître de son film pourrait être appliquée à d'autres projets annoncés de cet univers, parmi lesquels :

DES TENTATIVES OSÉES : LE JOKER ET BATMAN

L'univers DC continue à explorer son catalogue d'une autre façon en confiant à Matt Reeves non seulement un film Batman mais en lui laissant le temps de le faire comme il l'entend, en écoutant aussi ses demandes apparemment répétées de tourner avec un autre acteur que Ben Affleck dans le rôle principal. Reeves travaille maintenant sur le projet depuis deux ans et viserait une sortie en 2021. Warner sait que Batman est l'un des personnages favoris des amateurs de DC et souhaite visiblement que les conditions soient réunies pour faire honneur au Chevalier noir.

Plus proche de nous, à la fin de l'année, Warner et DC tentent de sortir une "étude de personnage" autour du Joker, ce super-vilain emblématique et ennemi juré de Batman. Dans la peau du clown psychopathe on trouve Joaquin Phoenix, qui a accepté le film à condition qu'il s'agisse d'un one-shot absolument pas relié au reste du DCEU. Le réalisateur Todd Philipps, auteur des comédies Very Bad Trip, est en charge de ce projet actuellement en post-production.

Le fait de tourner un film de super-héros tout en cherchant à le faire sortir du carcan du genre (comme Logan l'avait fait en 2017) est déjà une preuve que le studio est prêt à oser. Dans le cas du Joker, l'idée de choisir un méchant pour en faire le seul héros d'un film (Batman ne devrait pas y apparaître) est nouvelle et tentera de redorer le blason du personnage après son interprétation dans Suicide Squad, qui a beaucoup divisée les fans. Du reste, le studio a décidé de se replonger dans les super-vilains en capitalisant sur un autre personnage emblématique :

LE HARLEY QUINN CINEMATIC UNIVERSE

En cherchant à mieux exploiter son catalogue, Warner choisit de garder les choses qui ont marché dans ses films. Or en 2016, l'interprétation de Margot Robbie en Harley Quinn a trouvée un certain écho chez les fans de DC et l'actrice a adoré le personnage. Voilà pourquoi Warner est parti sur une adaptation du comics Birds of Prey, l'alliance d'Harley Quinn avec trois super-héroïnes (Huntress, Black Canary et Batgirl) contre le méchant Black Mask, joué par Ewan McGregor.

Ce casting majoritairement féminin sera dirigé par la réalisatrice Cathy Yan qui signera son second long métrage et deviendra la première asiatique (sino-américaine en l'occurrence) à se retrouver aux commandes d'un film de super-héros. Venue du cinéma indépendant, elle n'a aucune expérience des films à effets spéciaux mais clairement, Warner se veut capable de se hisser à la hauteur de Marvel Studios, qui a réussi à faire de Taïka Waititi et de James Gunn des noms bankables aujourd'hui connus du monde entier.

Le studio a d'ailleurs eu l'idée d'engager James Gunn -récemment licencié de chez Disney- pour lui confier les rênes de Suicide Squad 2. Mais de la même façon que Warner compte sur Margot Robbie pour Birds of Prey, il semble que l'actrice sera absente du reboot de Suicide Squad. Elle volait clairement la vedette à beaucoup de vilains du premier film, il est donc possible que Warner commette une erreur en écartant le seul personnage qui semblait indissociable de la franchise. A suivre...

EN SOMME

Warner pourrait avoir trouvé la bonne façon d'utiliser son catalogue DC afin de mettre un terme aux déceptions financières et tenter de conserver la confiance du public qui s'est déplacé pour Aquaman. Reste à savoir si la prochaine sortie DC, Shazam, qui semble elle aussi miser sur le côté extrême de son personnage principal et sur l'humour qui peut s'en dégager, trouvera son public. Mais son exploitation, coincée entre Captain Marvel et Avengers 4, sera peut-être plus compliquée que celle d'Aquaman.

Le box-office de tous les films DC :

Voir le diaporama
Diaporama
Box-office : Aquaman devient le plus gros succès pour un film DC Comics dans le monde
29 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Titans : ce qu’on sait déjà sur le spin off Doom Patrol
  • Aquaman : James Wan attend un script pour se prononcer sur la suite
  • Titans : quel bilan pour la série DC Comics portée par Robin ?
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Les Oiseaux de passage Bande-annonce VO
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Just a gigolo Bande-annonce VF
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Dragon Ball Super : démarrage canon pour le film sur Broly
NEWS - Box Office
mardi 19 mars 2019
Dragon Ball Super : démarrage canon pour le film sur Broly
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Le Printemps du cinéma 2019 : déjà 1,5 millions d'entrées
NEWS - Box Office
lundi 18 mars 2019
Le Printemps du cinéma 2019 : déjà 1,5 millions d'entrées
Captain Marvel fait toujours la loi au box-office US
NEWS - Box Office
lundi 18 mars 2019
Captain Marvel fait toujours la loi au box-office US
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 mars 2019
Qui m'aime me suive!
Qui m'aime me suive!
De José Alcala
Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Us
Us
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Bande-annonce
Walter
Walter
De Varante Soudjian
Avec Issaka Sawadogo, Alban Ivanov, Judith El Zein
Bande-annonce
Dernier amour
Dernier amour
De Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino
Bande-annonce
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala
Bande-annonce
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Avec Blanche Gardin
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top