Mon AlloCiné
Gigi : connaissez-vous l'étrange lien du film avec Ben-Hur ?
Par Corentin Palanchini — 13 févr. 2019 à 06:00
facebook Tweet

La comédie musicale "Gigi" a 60 ans, l'occasion de se replonger dans l'année 1958-1959, époque où le film de Vincente Minnelli fut le plus oscarisé de tous les temps... pendant un an !

Swashbuckler Films

En 1958, la MGM sort au cinéma la comédie musicale Gigi, réalisée par Vincente Minnelli. Adaptée de la pièce du même nom, Gigi fut un succès qui valut notamment un prix d'interprétation à Audrey Hepburn. Pressentie par les scénaristes pour en incarner le rôle principal pour le grand écran, elle ne put accepter le film à cause de ses autres engagements. Comme l'histoire, le tournage se déroule majoritairement à Paris, ce qui n'est pas sans causer quelques soucis logistiques et épuise Minnelli, qui perd près de 15 kilos.

Aux Oscars 1959, le film est nommé à neuf reprises et récolte les neuf statuettes dans les catégories Film, Réalisateur, Photo, Décors, Costumes, Montage, Chanson, Musique et Adaptation. Fière de ce succès, on raconte que le lendemain de la victoire du film, les opérateurs téléphoniques de la MGM avaient reçu l'ordre de répondre aux appels au nom de la firme "M-Gigi-M". Par ailleurs, Gigi détient le record du titre le plus court à avoir gagné l'Oscar du Meilleur film (désormais égalité avec Argo de Ben Affleck).

Avec ses neufs trophées remportés, Gigi est aussi à l'époque le film ayant remporté le plus d'Oscars de l'Histoire du cinéma. Mais ce titre, la comédie musicale ne le conservera pas longtemps, car l'année suivante, Ben-Hur est nommé à 12 Oscars et en remporte 11 ! Il détrône donc Gigi qui ne détint son record que pour une année. L'histoire finie bien cependant, puisque Ben-Hur, comme Gigi, était un film MGM. Le péplum est d'ailleurs le dernier film du studio à avoir remporté l'Oscar du Meilleur film.

Retrouvez cinq autres anecdotes sur "Gigi" :

Voir le diaporama
Diaporama
Gigi sur Arte : 5 choses à savoir sur la comédie musicale aux neuf oscars
5 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top