Mon AlloCiné
Liam Neeson : ses récentes déclarations vont-elles mettre fin à sa carrière ?
Par Corentin Palanchini — 13 févr. 2019 à 17:30
facebook Tweet

Les déclarations polémiques de Liam Neeson pourraient porter atteinte à sa carrière, mais jusqu'à quel point ? Décryptage.

StudioCanal

Un récit de Liam Neeson pendant la promotion de son dernier film a créé une vive polémique qui pourrait bien nuire à sa carrière d'acteur. Retour sur les événements :

LES PROPOS

Neeson a déclaré au micro de l'Independent qu'après avoir appris le viol d'une amie par un homme noir, il a erré un certain nombre de jours, espérant pouvoir tuer un "bâtard noir" en guise de vengeance. Voici ses propos :

J'ai arpenté les rues avec une matraque en espérant être approché par quelqu'un -j'ai honte de l'avouer- et j'ai fait ça pendant peut-être une semaine, en espérant qu'un "bâtard noir" [il fait les guillemets avec ses doigts à ces mots] sorte d'un pub et me cherche des noises, vous voyez ? Pour que je puisse le tuer.

L'Independent ajoute que Neeson a expliqué dans la même interview qu'il avait grandi durant les troubles en Irlande du Nord et que bien qu'il comprenne la volonté primale de vengeance, elle ne conduit selon lui qu'à davantage d'effusions de sang.

LES REACTIONS

Elles ne se sont pas faites attendre, avec la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay

"Lorsque des gens me demandent ce qu'est le privilège blanc. Imaginez que Will Smith ait dit ça."

L'actrice Michelle Rodriguez a défendu Neeson, avec qui elle a récemment tourné Les Veuves, avant de condamner ses propos dans un second temps. Sur le tapis rouge du gala amfAR elle a déclaré :

"Eh, vous avez vu "Les Veuves" ? Sa langue va si profond dans la gorge de Viola Davis qu'on ne pourra jamais le traiter de raciste. Les racistes n'embrassent pas la race qu'ils détestent, surtout de cette façon là, avec la langue si profond dans la gorge. (...) C'est n'importe quoi, ignorez ça, il n'est pas raciste. C'est un homme adorable. Tout n'est que mensonge."

Avant de poster sur Instagram quelques jours plus tard :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michelle Rodriguez (@mrodofficial) le

"A mes amis et collègues, à mes fans et à ma communauté, je veux m'excuser platement pour mes choix de mots récents et mes exemples mal choisis. Dans une situation stressante, j'ai défendu un ami d'une mauvaise façon. J'ai depuis réalisé à quel point j'avais été insensible et je n'avais aucune intention d'évoquer une comparaison historique aussi terrible. J'ai appris [de cette erreur] et cela va me faire grandir".

LA CARRIERE DE NEESON MENACEE ?

Les avis divergent. Un représentant de personnalités du sport et du cinéma a déclaré à Variety qu'il pensait la carrière de Neeson terminée : "Il y avait tellement d'occasions de calmer le jeu d'une bonne façon. Là, ça a été un enchaînement de maladresses". Mais un autre agent travaillant dans le cinéma et la publicité a déclaré : "Il retravaillera, ça ne fait aucun doute. Mais il a besoin de disparaître un moment".

L'un des plus gros projets de Neeson est Men In Black : International, un film Sony dans lequel il interprète le chef du bureau des forces de police intergalactiques, un second rôle. Des fans ont d'ores et déjà demandé que son personnage soit effacé et ses scènes retournées, comme l'avaient été celles de Kevin Spacey dans Tout l'argent du monde, lui aussi une production Sony.

Il a également deux films tournés à venir : la romance chorale Normal People et et le polar d'action Honest Thief dans lequel il interprète un braqueur de banque sur le chemin de la rédemption constatant que les agents fédéraux sont plus corrompus que lui ! Ses projets non tournés comptent Made in Italy, la première comédie de James D'Arcy (Jarvis dans Agent Carter) et un drame signé Tarik Saleh (Le Caire confidentiel).

En attendant d'en savoir plus sur l'évolution de l'affaire et son impact sur sa carrière, Liam Neeson sera le 27 février à l'affiche de Sang froid, un thriller réalisé par Hans Petter Moland :

Sang froid Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Gwyneth Paltrow quittera le Marvel Cinematic Universe après Avengers Endgame
NEWS - Stars
mardi 19 février 2019
Gwyneth Paltrow quittera le Marvel Cinematic Universe après Avengers Endgame
Mort de Karl Lagerfeld, roi de la haute couture parisienne
NEWS - Stars
mardi 19 février 2019
Mort de Karl Lagerfeld, roi de la haute couture parisienne
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top