Mon AlloCiné
    Long Way Home, Destroyer, Winter's Bone... 5 films de réalisatrices révélées par Sundance
    Par Clément Cuyer — 14 févr. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Alors que "Long Way Home" de Jordana Spiro vient de sortir en salles, focus sur cinq films de réalisatrices révélées par le Festival de Sundance, de "Destroyer" à "Winter's Bone" en passant par "Brothers".

    2018 Concorde Filmverleih GmbH
    Long Way Home, actuellement en salles, marque la première réalisation de l'actrice Jordana Spiro. Le long métrage, qui raconte la relation de deux soeurs après que l'une d'elles soit sortie de prison, a remporté le Next Innovator Award du dernier Festival de Sundance. L'occasion d'un focus sur cinq films de réalisatrices révélées par ce grand rendez-vous du cinéma indépendant américain.
    Long Way Home Bande-annonce VO

    Honneur d'abord à la toute dernière édition du Festival de Sundance, achevée il y a une dizaine de jours seulement, et qui a attribué son Grand Prix du Jury à Clemency, de la cinéaste nigériane Chinonye Chukwu. Cette histoire d'une surveillante de prison qui doit encore conduire un détenu à travers le Couloir de la Mort a fait forte impression lors de sa présentation, mais n'a encore ni bande-annonce ni distributeur attitré.

    A l'affiche le 20 février dans les salles hexagonales, Destroyer, qui met en scène une méconnaissable Nicole Kidman dans le rôle d'une détective du LAPD en proie avec ses démons, est signé Karyn Kusama, une réalisatrice Made in Sundance. En 2000, l'américaine y avait été sacrée pour la mise en scène de Girlfight, qui révéla par ailleurs Michelle Rodriguez.

    En 2005, le Brothers de la réalisatrice danoise Susanne Bier se distingue à Sundance avec le Prix du public pour une production internationale. Cette histoire d'un militaire, porté disparu et présumé mort, qui revient d'une mission en Afghanistan et découvre que sa femme s'est rapprochée de son propre frère, a connu un remake américain quelques années plus tard, emmené par Natalie Portman, Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire. Susanne Bier, elle, a récemment mis en scène Bird Box, le film Netflix porté par Sandra Bullock.

    En 2008, le Grand Prix du Jury du Festival de Sundance est attribué à Frozen River, réalisé par Courtney Hunt. "Le thriller le plus excitant de l'année... A vous couper le souffle", déclare à l'époque Quentin Tarantino au sujet de ce film qui raconte l'histoire de deux femmes tentant de faire franchir la frontière entre le Canada et les Etats-Unis à des immigrants dépourvus de papiers. Depuis, Courtney Hunt a connu une carrière plutôt modeste avec le long métrage The Whole Truth, emmené par Keanu Reeves, et la réalisation d'épisodes de séries (En analyse, New York Unité Spéciale, Fear The Walking Dead).

    En 2010, un film fait sensation du côté de Sundance : Winter's Bone, qui décroche le Grand Prix du Jury. A la réalisation : Debra Granik. L'histoire : celle d'une adolescente qui vit seule en forêt avec son frère et sa soeur. Quand son père sort de prison et disparaît, elle n'a d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale. Dans le rôle principal : une toute jeune Jennifer Lawrence, qui se révèle ici au grand public. Debra Granik, de son côté, a récemment signé Leave No Trace, avec Ben Foster en tête d'affiche.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Rambo: Last Blood Teaser VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Ad Astra meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top