Mon AlloCiné
Sorties ciné : La Grande Aventure Lego 2, Destroyer, La Chute de l’Empire américain... Les films internationaux de la semaine
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 18 févr. 2019 à 17:00
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

La Grande Aventure Lego 2 de Mike Mitchell (V)

Avec Arnaud DucretTalMaya Rudolph

Le saviez-vous ? Non content de doubler le héros Emmet, Chris Pratt prête sa voix dans cette suite à Rex Dangervest, présenté comme "défenseur de la Galaxie", "archéologue", "cow-boy" et "dresseur de raptors". En un mot, un mélange entre Star-lord (Les Gardiens de la Galaxie), Owen Grady (Jurassic World) et Joshua Faraday (Les 7 Mercenaires), tous incarnés au cinéma par ...Chris Pratt.

 

Destroyer de Karyn Kusama

Avec Nicole KidmanToby KebbellTatiana Maslany...

Le saviez-vous ? Destroyer est signé Karyn Kusama. Son premier film, Girlfight (2000), qui voyait Michelle Rodriguez jouer une adolescente rebelle passionnée de boxe, avait remporté le Grand Prix du jury et le Prix de la mise en scène au Festival de Sundance. Depuis, la cinéaste a réalisé les longs métrages Æon Flux (2006), Jennifer's Body (2009) et The Invitation (2016), ainsi que plusieurs épisodes de séries télévisées comme Masters of SexBillions ou Halt and Catch Fire.

 

La Chute de l’Empire américain de Denys Arcand

Avec Alexandre LandryMaripier MorinRémy Girard...

Le saviez-vous ? La Chute de l'Empire américain s’ouvre sur ce dialogue : "Si t’es si intelligent, pourquoi n’es-tu pas président d’une banque ? – C’est parce que je suis trop intelligent. L’intelligence est un handicap…" Cet échange a été inspiré à Denys Arcand par un dîner auquel il a assisté en France. Le metteur en scène confie : "Je ne citerai pas de noms, mais vous adoreriez que je le fasse ! Un très grand financier y assistait et on ne parlait que de la faillite retentissante d’un de ses confrères. « C’était tout de même un type intelligent », a dit l’un des convives. Alors, le grand financier a murmuré et sa voix n’était qu’un chuchotement : « Oh, vous savez, l’intelligence est souvent un handicap… » Cette phrase n’a cessé de me hanter… Et quand je regarde le spectacle désolant des têtes parlantes qui sévissent à la télé, je me dis qu’en plus, il aurait pu ajouter que la stupidité est un atout…"

 

Les Moissonneurs de Etienne Kallos

Avec Brent VermeulenAlex van DykJuliana Venter...

Le saviez-vous ? Les Moissonneurs se déroule dans le Free State, région d'Afrique du Sud surnommée la "Bible Belt" (ceinture biblique), coeur de la culture afrikaner. C'est grâce à Reza de Wet, auteure dramatique qui fut sa professeure, que le réalisateur a découvert cette province : "Partout des champs de maïs, des fermes et des églises. [...] Il y a quelque chose de mystérieux et puissant dans le paysage, quelque chose qui vous saisit et ne vous lâche plus. Posées au milieu de nulle part, ces fermes pourraient être des lieux paradisiaques, mais il y a des barreaux aux fenêtres. Et une peur farouche dans l’air. Les meurtres de fermiers afrikaners sont fréquents, sans que l’on sache qui en sont les auteurs : des ouvriers agricoles mécontents ou simplement des voleurs…"

 

Euforia de Valeria Golino

Avec Riccardo ScamarcioValerio MastandreaIsabella Ferrari...

Le saviez-vous ? Valeria Golino a choisi Riccardo Scamarcio pour le rôle principal car il a le don d’être «enfantin »"Et pour un personnage comme Matteo, c’est très important. Quelqu’un de vraiment défini en tant que personne aura perdu cette partie enfantine, ce sourire, cette énergie…  et ça n’aurait pas marché. J’ai considéré d’autres acteurs pour le rôle mais finalement, Riccardo était le seul à pouvoir camper ce personnage car il est vraiment irrésistible. Malgré ses défauts, on a envie de lui pardonner."

 

« Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares » de Radu Jude

Avec Ioana IacobAlexandru DabijaAlexandru Bogdan...

Le saviez-vous ? "Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des Barbares" est une phrase prononcée par Mihai Antonescu, alors vice-président du Conseil du Royaume de Roumanie, au Conseil des Ministres en juillet 1941. Au cours de cette intervention, il proposa "l’affranchissement ethnique" et "la purification de notre peuple", tout en justifiant idéologiquement le carnage mené à bien par l’armée roumaine à Odessa à l’automne de la même année. Ayant une grande part de responsabilité dans la déportation des Juifs en ayant rapproché son pays de l'Allemagne nazie, Antonescu est ramené en Roumanie après la Seconde Guerre mondiale où il est condamné à mort le 17 mai 1946 pour crimes "contre la paix, contre le peuple roumain, les peuples de la Russie soviétique, les Juifs, les gitans et autre crimes de guerre".

 

Baghdad Station de Mohamed Al Daradji

Avec Zahraa GhandourAmeer JabarahBennet De Brabandere...

Le saviez-vous ? Cette histoire est tirée de faits réels où une femme kamikaze, cinq minutes avant l'explosion de la bombe, est finalement entrée, rongée par les remords, dans un poste de police et a confessé être une terroriste. Mohamed Al Daradji explique : "Les forces de l'ordre l'ont alors déshabillée et attachée au portail du commissariat. Elle n'avait que 16 ans. Cette nouvelle m'a beaucoup troublé. Une fille si jeune, arrêtée pour quelque chose de si sinistre. Aux quatre coins du monde, des histoires similaires ont eu lieu : à Moscou le 29 mars 2010, deux femmes kamikazes se sont fait explosées dans deux stations de métro. donnant la mort à 38 personnes et blessant plus de 60 personnes."

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Let’s Dance Bande-annonce VF
Boy Erased Bande-annonce VO
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Bande-annonce Unicorn Store : après Captain Marvel, Brie Larson retrouve Samuel L. Jackson pour sa première réalisation !
NEWS - Vu sur le web
samedi 23 mars 2019
Bande-annonce Unicorn Store : après Captain Marvel, Brie Larson retrouve Samuel L. Jackson pour sa première réalisation !
Once Upon A Time in Hollywood, Dora l'exploratrice, Nous finirons ensemble... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 23 mars 2019
Once Upon A Time in Hollywood, Dora l'exploratrice, Nous finirons ensemble... Les photos ciné de la semaine
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 20 mars 2019
Qui m'aime me suive!
Qui m'aime me suive!
De José Alcala
Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Us
Us
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Bande-annonce
Walter
Walter
De Varante Soudjian
Avec Issaka Sawadogo, Alban Ivanov, Judith El Zein
Bande-annonce
Dernier amour
Dernier amour
De Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino
Bande-annonce
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala
Bande-annonce
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Avec Blanche Gardin
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top