Mon AlloCiné
Sorties ciné : Le Jeune Picasso, La Liberté, Food Evolution... Les découvertes de la semaine
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 20 févr. 2019 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

La Liberté de Guillaume Massart

Le saviez-vous ? Compte tenu de la singularité de la prison de Casabianda, Guillaume Massart a eu la chance d’échapper aux codes visuels du milieu carcéral au cinéma : le réalisateur ne pouvait donc pas filmer des barreaux là où il n’y en avait pas ! Il précise : "Je me suis d’ailleurs surpris, parfois, à être tenté de ramener de la symbolique, à avoir l’envie saugrenue de filmer les arbres comme s’ils étaient des barreaux. Il fallait donc résister à ce réflexe hérité de 120 ans d’histoire du cinéma. C’est un peu ce que Mickaël, dans le film, nomme la « persistance rétinienne des barreaux »... J’avais donc en tête cette impossibilité, selon Farocki. Mais je pensais aussi que Renaud Victor avait prouvé le contraire, dans De jour comme de nuit. D’un point de vue cinématographique, c’est à lui que je songeais, lorsque nous nous enfermions dans les cellules. La question de mise en scène fondamentale de Renaud Victor est toujours : où est-ce que je peux me mettre, avec ma caméra et mon micro ? Où vais-je me placer ? D’où est-ce que je regarde ? Questions fondamentales de tout documentaire — à vrai dire, quasiment les seules qui comptent."

 

Food Evolution de Scott Hamilton Kennedy

Avec Bill NyeMichael PollanNeil deGrasse Tyson...

Le saviez-vous ? S’emparant de la controverse sur l’utilisation des biotechnologies et des OGM dans notre alimentation, Food Evolution parle aussi de l’immense défi de nourrir 10 milliards d’habitants en 2050. Le film a par ailleurs été présenté à l’Académie nationale des sciences, au Capitole à Washington, au Parlement Européen à Bruxelles, à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, à European Biotech Week et dans d’autres grandes institutions internationales.

 

Amal de Mohamed Siam

Le saviez-vous ? À l'instar de Force MajeureAmal a été tourné sans autorisation. "Tout le monde disait 'on n'a rien à voir avec ce film, il est très problématique'. Je leur ai pourtant dit qu'il s'agissait d'un film sur une jeune fille qui grandit mais cela ne changeait rien. Pour eux, c'était un film politique" se souvient le réalisateur. Des circonstances qui ont eu un impact sur l'interprète principal, très enthousiaste au début du projet puis de plus en plus méfiante au fil des années : "[elle] me mettait en garde sur le fait que la scène politique n'était plus la même et que nous ne pouvions plus faire tout ce que l'on voulait".

 

Rencontrer mon père de Alassane Diago

Le saviez-vous ? Le père de Alassane Diago a émigré au Gabon, sans donner de nouvelles et sa mère l'a élevé, seule, avec sœur, sans revenus. A l’âge de neuf ans, il eu la chance de rencontrer une réalisatrice française, Chantal Richard (Lili et le baobab entre autres) et son amie Myriam Léotard qui travaillait à la télévision. Elles étaient en visite dans son village. Alassane Diago se rappelle : "C’était la première fois que je côtoyais des blancs et j’étais très curieux d’échanger avec elles malgré mon niveau limité de la langue française. Nous nous sommes beaucoup vus pendant leur séjour et elles se sont prises d’affection pour moi. Elles ont été sensibles à ma situation et lorsqu’elles sont reparties en France nous avons commencé à correspondre. Elles ont en quelque sorte pris la place de mon père et assumé mes frais de scolarité jusqu’à l’université. Je leur dois énormément. L’idée de faire du cinéma est liée à Chantal."

 

Le jeune Picasso de Phil Grabsky

Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. Comment tout a commencé ? Comment s’est construit Picasso ? Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris. "Le jeune Picasso" les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Just a gigolo Bande-annonce VF
Sponsorisé
Monsieur Link Bande-annonce présentée par Eric Judor
Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
Seule à mon mariage Bande-annonce VF
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Us : "Dans les autres films, le monstre, c’est l’autre !"
NEWS - Interviews
mardi 19 mars 2019
Us : "Dans les autres films, le monstre, c’est l’autre !"
Indochine - Kimono dans l'ambulance : Nicola Sirkis évoque son court-métrage musical
NEWS - Stars
mardi 19 mars 2019
Indochine - Kimono dans l'ambulance : Nicola Sirkis évoque son court-métrage musical
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 20 mars 2019
Us
Us
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Bande-annonce
Qui m'aime me suive!
Qui m'aime me suive!
De José Alcala
Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Walter
Walter
De Varante Soudjian
Avec Issaka Sawadogo, Alban Ivanov, Judith El Zein
Bande-annonce
Dernier amour
Dernier amour
De Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino
Bande-annonce
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala
Bande-annonce
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Avec Blanche Gardin
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top