Mon AlloCiné
The Wrestler : pourquoi Nicolas Cage a refusé le rôle en plein entraînement ?
Par Corentin Palanchini — 18 févr. 2019 à 12:38
facebook Tweet

Il fut un temps où Nicolas Cage s'entraînait pour le rôle principal du film "The Wrestler", qu'il a finalement abandonné au profit de Mickey Rourke. Alors que le film de Darren Aronofsky fête ses dix ans, retour sur la raison qui a motivé Cage.

Walt Disney Studios Motion Pictures France

The Wrestler de Darren Aronofsky fête ce lundi ses dix ans ! L'occasion de revenir sur un temps chaotique où Mickey Rourke avait été écarté du film par les producteurs et où Nicolas Cage s'était vu offrir le rôle de ce catcheur jusqu'au-boutiste. Il faut rappeler que les journaux à l'époque parlaient de "l'abandon" du rôle par Cage et il s'en était expliqué au micro de ODE en 2009, peu de temps après les faits :

"Le rôle avait été écrit pour Mickey Rourke. Et pour une raison que j'ignore, le film n'arrivait pas à se financer sur son nom. Je le connaissais depuis que nous avions travaillé ensemble sur Rusty James, nous nous étions un peu fâchés à l'époque, mais rien de grave, nous étions chacun partis de notre côté.

Darren [Aronofsky] m'a proposé le rôle. J'ai tenu à appeler Mickey, même si Darren -et je ne sais pas pourquoi- ne voulait pas que je le fasse et je lui ai demandé ce qu'il en pensait, je voulais qu'il me donne sa bénédiction. Mickey m'a donné son accord et j'ai accepté et commencé à me préparer.

Sauf que le personnage est un catcheur qui a des problèmes avec les stéroïdes. Or je n'allais pas réussir à avoir la carrure parfaite pour refléter ça sans en prendre moi-même, ce que je ne ferai jamais. J'ai donc démissionné, appelé Mickey mais je suis tombé sur son répondeur, lui annonçant ma décision et lui conseillant d'aller récupérer son rôle. Et heureusement, ça a marché de la façon dont ça aurait dû marcher [dès le départ]".

TFM Distribution
Nicolas Cage dans "Bangkok Dangerous" (2008)

La version de Darren Aronofsky pendant la promotion du film sera un peu différente mais ira dans le même sens : "Lorsque j'ai remplacé Mickey pendant un temps, je ne pouvais plus dormir. (...) Cage a été un parfait gentleman, il a compris que mon cœur allait vers Mickey et il s'est mis sur la touche. J'ai beaucoup de respect pour Nic Cage comme acteur et je pense que le film aurait été bon avec lui aussi mais Nic était incroyablement encourageant avec Mickey, ce sont de vieux amis, et il voulait vraiment l'aider avec cette opportunité, donc il s'est mis hors course".

La suite est connue : Mickey Rourke est nommé à l'Oscar pour sa performance mais c'est finalement Sean Penn qui remporte la statuette pour Harvey Milk alors que Rourke était donné favori pour avait remporté le Golden Globe. Marisa Tomei, qui joue une strip-teaseuse dont le catcheur dans le film était elle aussi nommée mais Penélope Cruz l'emporte pour Vicky Cristina Barcelona.

Revoyez la bande-annonce d'époque de "The Wrestler" :

The Wrestler Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Let’s Dance Bande-annonce VF
Boy Erased Bande-annonce VO
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Top films au box office
Back to Top