Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Dragon Ball : une nouvelle adaptation live action est-elle inévitable ?
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 20 févr. 2019 à 17:30
facebook Tweet

Alors que le long métrage animé "Dragon Ball Super: Broly" cartonne au box-office international, l’idée qu’une nouvelle version live action puisse voir le jour apparaît comme probable, pour ne pas dire inévitable.

20th Century Fox

A notre connaissance, aucun projet d’adaptation en live action de Dragon Ball n’existe. Le but de cet article n’est donc pas de l’annoncer, mais simplement de s’interroger sur les raisons qui font de cette éventualité une hypothèse plus que probable. Merci de prendre en compte ce message avant d’entamer la lecture de ce qui suit.

Le 1er avril 2009 est une date restée gravée dans la mémoire des fans de Dragon Ball, puisque c’est ce jour qu'est sorti sur nos écrans Dragonball Evolution, l'adaptation en live action (c'est à-dire en prises de vues réelles) du manga d’Akira Toriyama. Conspué pour sa piètre qualité – mais également pour les nombreuses libertés qui ont été prises avec l’œuvre d’origine, le film de James Wong hante encore les mémoires des quelque 300 000 spectateurs français l’ayant vu en salles à l’époque de sa sortie.

Un véritable naufrage artistique, qui aura déçu de nombreux fans, mais également l’auteur du manga Akira Toriyama, ainsi qu’il le confiait à nos confrères nippons du site Asahi Shimbun Digital (via ComicBook.Com), quelques années après la sortie du film :

Le film live action Dragon Ball ne donnait qu’un bref aperçu de l’univers de la série et ses particularités, et le ton du film était un peu trop conventionnel à mon goût. Je les ai prévenus et je leur ai fourni quelques suggestions pour modifier cela, mais ils n’en ont pas tenu compte et ne m’ont pas écouté.

De quoi enterrer à jamais l'idée d'une nouvelle adaptation live de Dragon Ball ? Pas si sûr… Plus populaire que jamais, en témoignent les excellents chiffres au box-office international de son nouveau film animé Dragon Ball Super: Broly (auxquelles s’ajoutent les ventes de produits dérivés) et une appétence nouvelle du public américain pour les mangas et anime japonais, tout porte à croire qu’une nouvelle adaptation pourrait voir le jour.

Tôei Animation Company

Détenus jusqu’à alors par la 21st Century Fox (son logo apparaît d’ailleurs dans le générique de Dragon Ball Super: Broly), les droits de la franchise ont récemment été récupérés par… Disney, lors du rachat de la compagnie et de ses catalogues cinéma et séries ! Concrètement, cela ne veut pas pour autant dire qu'une nouvelle adaptation live sera développé par la société..

Mais avec un empire cinématographique de plus en plus puissant (Marvel, Star Wars, Indiana Jones, Pixar, ses productions animées…), et une plate-forme SVOD prochainement lancée (Disney+ et ses programmes originaux), qui sait si Disney ne cherchera pas à profiter de l’obtention des droits de Dragon Ball pour ajouter une franchise à son catalogue ? Ou à contrario, de revendre au plus offrant la licence, puisque les adaptations de mangas et anime japonais ont actuellement le vent en poupe chez les majors hollywoodiens ! (lire notre article dédié)

Avec des revenus fiscaux estimés à près d’un milliard de dollars sur l’année écoulée (source : Bandai Namco Japan), contre 786 millions l’an passé, la franchise Dragon Ball a retrouvé des sommets de popularité qu’elle n’avait plus connu depuis plus de vingt ans ! Un triomphe qui ne semble d’ailleurs pas prêt de s’arrêter, puisque plusieurs nouveaux jeux vidéo ont d’ores et déjà été annoncés pour cette année, en attendant qu’une date de reprise de la série animée soit officiellement communiquée par les studios Toei Animation.

Dès lors, comment imaginer qu’une franchise aussi lucrative n’attire pas l’attention des producteurs américains ? Adapter Dragon Ball serait la garantie de toucher le monde entier (la franchise est très populaire en Asie, forcément, mais également en Europe et en Amérique du Sud) ainsi que le public américain, où Dragon Ball (et d’autres mangas) s’est récemment imposé comme une figure majeure de la pop culture, en témoigne l’immense ballon gonflable Gokû déployé l’an passé lors de la traditionnelle parade de Thanksgiving à New York.

Tôei Animation Company

Si les studios hollywoodiens cherchent à investir dans le marché de l’anime japonais et des mangas, il paraît comme évident que leurs choix se portent en priorité sur les licences les plus populaires, ce qui est bien évidemment le cas de Dragon Ball, autrefois manga le plus vendu au monde avec plus de 250 millions d’exemplaires écoulés (le numéro un du classement One Piece fait d'ailleurs l'objet d'un projet d'adaptation en série live).

Une nouvelle adaptation live de Dragon Ball est-elle donc inévitable ? Dans l’absolu, non, car la décision dépend entièrement des actuels détenteurs des droits, en l'occurence Disney. Néanmoins, avec un bilan économique plus que favorable et l’accumulation des projets d’adaptation de mangas et / ou anime actuellement développé par les studios américains, il apparaît comme peu probable que Dragon Ball ne soit pas – d’ici un futur proche ou lointain – de nouveau adapté en film ou en série live action. En espérant alors que la catastrophe industrielle qu’a été Dragonball Evolution ne soit pas reproduite...

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Les Enquêtes de Morse
+193
Avec Shaun Evans, Roger Allam, Anton Lesser
Drame, Policier (2013)
Bande-annonce
The Enemy Within
+111
Avec Jennifer Carpenter, Morris Chestnut, Raza Jaffrey
Drame, Espionnage (2019)
Yankee
+50
Avec Pablo Lyle, Ana Layevska, Leonardo Daniel
Drame (2019)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Lost : la mort la plus déprimante de la série
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 juin 2019
Lost : la mort la plus déprimante de la série
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3822 du mardi 18 juin 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 juin 2019
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3822 du mardi 18 juin 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 488 du mardi 18 juin 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 juin 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 488 du mardi 18 juin 2019 [SPOILERS]
Big Little Lies saison 2 : cinq choses à savoir sur la série
NEWS - Séries à la TV
lundi 17 juin 2019
Big Little Lies saison 2 : cinq choses à savoir sur la série
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Ambitions
De Jamey Giddens
Avec Robin Givens, Essence Atkins, Brian White (II)
Drame, Soap
Grand Hotel
De Brian Tanen
Avec Demian Bichir, Roselyn Sanchez, Denyse Tontz
Drame, Soap
Euphoria (2019)
De Sam Levinson
Avec Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi
Drame
City on a Hill
De Chuck Maclean
Avec Kevin Bacon, Aldis Hodge, Jonathan Tucker
Drame, Thriller
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Hannas Entführung
Um Himmels Willen
Saison 18 Episode 10
Hannas Entführung
mardi 18 juin 2019 sur ARD
The Haves And The Have Nots
Saison 6 Episode 7
mardi 18 juin 2019 sur OWN
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top