Notez des films
Mon AlloCiné
    Dragon Ball : une nouvelle adaptation live action est-elle inévitable ?
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 20 févr. 2019 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le long métrage animé "Dragon Ball Super: Broly" cartonne au box-office international, l’idée qu’une nouvelle version live action puisse voir le jour apparaît comme probable, pour ne pas dire inévitable.

    20th Century Fox

    A notre connaissance, aucun projet d’adaptation en live action de Dragon Ball n’existe. Le but de cet article n’est donc pas de l’annoncer, mais simplement de s’interroger sur les raisons qui font de cette éventualité une hypothèse plus que probable. Merci de prendre en compte ce message avant d’entamer la lecture de ce qui suit.

    Le 1er avril 2009 est une date restée gravée dans la mémoire des fans de Dragon Ball, puisque c’est ce jour qu'est sorti sur nos écrans Dragonball Evolution, l'adaptation en live action (c'est à-dire en prises de vues réelles) du manga d’Akira Toriyama. Conspué pour sa piètre qualité – mais également pour les nombreuses libertés qui ont été prises avec l’œuvre d’origine, le film de James Wong hante encore les mémoires des quelque 300 000 spectateurs français l’ayant vu en salles à l’époque de sa sortie.

    Un véritable naufrage artistique, qui aura déçu de nombreux fans, mais également l’auteur du manga Akira Toriyama, ainsi qu’il le confiait à nos confrères nippons du site Asahi Shimbun Digital (via ComicBook.Com), quelques années après la sortie du film :

    Le film live action Dragon Ball ne donnait qu’un bref aperçu de l’univers de la série et ses particularités, et le ton du film était un peu trop conventionnel à mon goût. Je les ai prévenus et je leur ai fourni quelques suggestions pour modifier cela, mais ils n’en ont pas tenu compte et ne m’ont pas écouté.

    De quoi enterrer à jamais l'idée d'une nouvelle adaptation live de Dragon Ball ? Pas si sûr… Plus populaire que jamais, en témoignent les excellents chiffres au box-office international de son nouveau film animé Dragon Ball Super: Broly (auxquelles s’ajoutent les ventes de produits dérivés) et une appétence nouvelle du public américain pour les mangas et anime japonais, tout porte à croire qu’une nouvelle adaptation pourrait voir le jour.

    Tôei Animation Company

    Détenus jusqu’à alors par la 21st Century Fox (son logo apparaît d’ailleurs dans le générique de Dragon Ball Super: Broly), les droits de la franchise ont récemment été récupérés par… Disney, lors du rachat de la compagnie et de ses catalogues cinéma et séries ! Concrètement, cela ne veut pas pour autant dire qu'une nouvelle adaptation live sera développé par la société..

    Mais avec un empire cinématographique de plus en plus puissant (Marvel, Star Wars, Indiana Jones, Pixar, ses productions animées…), et une plate-forme SVOD prochainement lancée (Disney+ et ses programmes originaux), qui sait si Disney ne cherchera pas à profiter de l’obtention des droits de Dragon Ball pour ajouter une franchise à son catalogue ? Ou à contrario, de revendre au plus offrant la licence, puisque les adaptations de mangas et anime japonais ont actuellement le vent en poupe chez les majors hollywoodiens ! (lire notre article dédié)

    Avec des revenus fiscaux estimés à près d’un milliard de dollars sur l’année écoulée (source : Bandai Namco Japan), contre 786 millions l’an passé, la franchise Dragon Ball a retrouvé des sommets de popularité qu’elle n’avait plus connu depuis plus de vingt ans ! Un triomphe qui ne semble d’ailleurs pas prêt de s’arrêter, puisque plusieurs nouveaux jeux vidéo ont d’ores et déjà été annoncés pour cette année, en attendant qu’une date de reprise de la série animée soit officiellement communiquée par les studios Toei Animation.

    Dès lors, comment imaginer qu’une franchise aussi lucrative n’attire pas l’attention des producteurs américains ? Adapter Dragon Ball serait la garantie de toucher le monde entier (la franchise est très populaire en Asie, forcément, mais également en Europe et en Amérique du Sud) ainsi que le public américain, où Dragon Ball (et d’autres mangas) s’est récemment imposé comme une figure majeure de la pop culture, en témoigne l’immense ballon gonflable Gokû déployé l’an passé lors de la traditionnelle parade de Thanksgiving à New York.

    Tôei Animation Company

    Si les studios hollywoodiens cherchent à investir dans le marché de l’anime japonais et des mangas, il paraît comme évident que leurs choix se portent en priorité sur les licences les plus populaires, ce qui est bien évidemment le cas de Dragon Ball, autrefois manga le plus vendu au monde avec plus de 250 millions d’exemplaires écoulés (le numéro un du classement One Piece fait d'ailleurs l'objet d'un projet d'adaptation en série live).

    Une nouvelle adaptation live de Dragon Ball est-elle donc inévitable ? Dans l’absolu, non, car la décision dépend entièrement des actuels détenteurs des droits, en l'occurence Disney. Néanmoins, avec un bilan économique plus que favorable et l’accumulation des projets d’adaptation de mangas et / ou anime actuellement développé par les studios américains, il apparaît comme peu probable que Dragon Ball ne soit pas – d’ici un futur proche ou lointain – de nouveau adapté en film ou en série live action. En espérant alors que la catastrophe industrielle qu’a été Dragonball Evolution ne soit pas reproduite...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Pierre C.
      C'est une mission pour la bande à Fifi.
    • Pascal M.
      Pour moi le live existe déjà, un court métrage fait par des français il y a plusieurs année maintenant : https://www.youtube.com/wat...Si des amateurs peuvent avoir un tels niveau alors je pense qu'avec les sous qu'on les américains y'as moyens de faire un truc génial.
    • Blasi B
      je trouve pas :) et sincèrement on peut pas faire un truc sérieux avec cette coupe, ça sentirais trop le cosplay instantanément :) idem pour vegeta :)
    • kenesis
      Merci
    • kenesis
      Tu crois?Ouais pourquoi pas même si je pense que la coupe de goku fait parti de l'esprit du perso , un peu comme les oreilles de mickey tu vois donc je reste perplexe.
    • LES INCONNUS
      y'a eu 3 films en 1990 + 1991 avec evolution son tous nulvaux mieux en resté au dessin animé que de refaire un massacre de plus
    • Noumayos S
      je reste persuadé qu'un live est bien sur tout a fait faisable ... j'en suis convaincu depuis que j'ai vu le premier matrix ... et le premier xmen ...je revais d'un hugh jackman en vegeta ( alors que beaucoup pensait qui ferait un bon goku ;) ) mais volverine avec son regard de badboy m'avait definitivement convaincu qu'il serait parfait dans le role de vegeta ;) quand on voit les combats dans aquaman et autres marvel ... je suis SUR que c'est tout a fait faisable ....à l'inverse de beacoup, en tant que fan de la premiere heure ... je reste egalement convaincu que la clé du succés c'est la très grande fidélité que l'on apportera à l'adaptation et aux personnages , ne surtout pas reecrire l'histoire, ne surtout pas travestir les personnages mais au contraire nous souffler avec la ressemblance des acteurs et le soin apporté aux costumes ...pareillement, nous , fan, attendons de l'epique, du monumental, le film doit etre un hommage au manga et à l'animé, la communauté des fans est juste ENORME et intergénérationnelle ... il faut que ça claque ...le seul truc qui ne passera pas , c'est la taille des personnages ...ça ... c'est inadaptable selon moi ... il faut qu'ils aient des tailles plus ... conventionnelles ;) et il faut un max de personnages ...tous tres fideles à leurs modeles je pense surtout que vu le profil du public, si l'on veut que film plaise à mort aux fans, il faut faire du fan service, il faut lancer des concours de scenarii, et laisse la consulation permanente ouverte ...ça ne peut pas etre un film comme les autres, il doit etre construit autrement, pour moi, ça ne peut etre rien d'aurte que du fan service, et alors le film aura le succés qu'il mérite ...bref, laissez moi 250 millions de $ et je m'en debrouille ...:D ;)je pense egalement qu'il pourait etre tout a fait interessant de faire un anime comme saint seya/ ffVII/albator ... parallèlement au projet live ... une demo technique balaise ...ça pourrait passer si le scenario egalement reste pas baclé ... et ouvert aux fans :)
    • L'Otaku Sensei
      J'ai pas vu DB Evolution mais je pense que adapter DB en live ,n'est pas infaisable, faut juste trouver le bon réalisateur avec des moyens et de la motivation (et surtout l'accord de Toriyama ^^). James Wong ne connaissait pas Dragon Ball, qui plus est Evolution s'est fait sans l'accord du mangaka donc osef, on ne peux que faire mieux.
    • Floki31530
      La saga Freezer est quand même sacrément épique... y'a de quoi faire.
    • Floki31530
      Pour adapter Dragon Ball il faut un sacré budget. Si ils font une adaptation, qu'ils fassent les choses bien et surtout : pas de Justin Chatwin au casting ! Qu'ils prennent des types qui savent se battre. Zack Snyder est un fan de Dragon Ball.
    • Sergei-Savicheva
      Autant pour l'apparence je suis plutôt d'accord avec toi mais je parlait surtout question langue. J'imagine pas cet univers dans la langue anglaise ou française.
    • Kupper2
      Je t'invite a (re)découvrir les manga. Narrativement parlant (et même s'il y a des ajustements a faire), il y a tout le matériau nécessaire pour faire de Dragon Ball de vrais films. Et si, il y a bien des intrigues. Une intrigues n'a pas besoin d'avoir forcément beaucoup de rebondissement (et Dragon ball en a), mais de péripéties, et ça, ça n'en manque pas.Le découpage de la partie DBZ est d'ailleurs déjà structuré en film via les arcs narratif. Sayens/Namek/Androides/Boo. Et à chaque fois, il y a suffisamment pour faire des films complet.Ceux qui disent que DBZ ne fonctionneraient pas au cinéma ne savent pas de quoi ils parlent (ils ne maitrisent ni le cinéma, ni l'univers visiblement). Au contraire, DBZ a l'envergure de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. Il faut juste des gens de talent pour faire les films, c'est tout.
    • Jordan B.
      on a essayé pendant des années d'adapter le genre héroïque au cinéma avec plus ou de succès avant les années 2000. on y croyait plus et Spider Man est arrivé ! je pense que le genre mangas est amené a prendre la relève du genre superheroique dans les années a venir...
    • Jordan B.
      le genre que tu décris ressemble à celui des comics^^ qui cartonne.....
    • maraux k.
      j'ai jamais vu Sangoku japonais moi je veux dire dans le manga c'est précisé c'est un extraterrestre ce n'est pas un humain donc ils peuvent très bien mettre un acteur caucasien si ça leur chante tant qu'il respecte le caractère du personnage
    • maraux k.
      j'en suis sûr qu'on peut faire une adaptation de Dragon Ball qui soit bonne ou à la limite correcte je veux dire on a bien eu au moins une vingtaine de films sur l'univers Marvel alors que cette univers est tout aussi haut en couleur que celui de Dragon Ball mais ce qu'il faut pour cela c'est de la passion et surtout une connaissance pointilleuse de l'univers pour pouvoir mieux l'adapter pour le public néophyte comme pour les fans hardcore et puis sérieusement ils ne peuvent pas faire pire que Dragon Ball évolution moi j'y crois dur comme fer un jour vous verrez on aura enfin une adaptation digne de l'univers magnifique que nous a créé Akira Toriyama
    • Arnaud E.
      Adapter Dragon Ball ca ne marchera pas. Meme les fanfilms qui sont tres bien rendu ne fonctionnent pas tant que ca au final (Fall Of Men est cool, surtout en comparaison avec Dragon Ball Evolution. Mais au final c'est pas si genial que ca non plus).De la meme maniere, adapter One Piece, Naruto ou d'autres serait une connerie et un rattageA mon avis si Disney parie un jour sur Dragon Ball, ils en resteront au niveau anime et jeux video
    • Waka O
      regarde cette vidéo ça va te plaire: https://www.youtube.com/wat...
    • Waka O
      Je vous mets un lien sur un Youtuber qu'ils'appelle L'archipel Otageek sur le sujet Comment faire une Bonne Adaptation et franchement il n'a pas tort quand il dit que les support Originaux ne perdra pas en qualité à cause d'une adaptation : https://www.youtube.com/wat...
    • MacArno
      Disney a les moyens de faire une version live.. Actuellement, ils font tous leurs dessins animés en version Live.. donc pourquoi pas mais ça ne sera pas tout de suite :(
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Liar : la nuit du mensonge
    +453
    Avec Joanne Froggatt, Ioan Gruffudd, Zoe Tapper
    Drame, Thriller (2017)
    Bande-annonce
    Major Crimes
    +449
    Avec Mary McDonnell, G.W. Bailey, Graham Patrick Martin
    Drame, Policier (2013)
    Bande-annonce
    Joséphine, ange gardien
    +191
    Avec Mimie Mathy, Mimie Mathy, Mimie Mathy
    Comédie, Drame (1997)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Blood & Water sur Netflix : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Blood & Water sur Netflix : la série est-elle tirée d'une histoire vraie ?
    Demain nous appartient : la bande-annonce de la prochaine intrigue choc sur Amanda
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Demain nous appartient : la bande-annonce de la prochaine intrigue choc sur Amanda
    Tandem (France 3) : y aura-t-il une saison 5 ?
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Tandem (France 3) : y aura-t-il une saison 5 ?
    Netflix : après La Casa de Papel et White Lines, une 3ème série pour Alex Pina
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 26 mai 2020
    Netflix : après La Casa de Papel et White Lines, une 3ème série pour Alex Pina
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Love Life
    De Sam Boyd
    Avec Anna Kendrick, Zoe Chao, Sasha Compere
    Comédie, Romance
    We Hunt Together
    Avec Eve Myles, Dipo Ola, Hermione Corfield
    Policier
    Barkskins
    De Elwood Reid
    Avec David Thewlis, Kaniehtiio Horn, Zahn McClarnon
    Documentaire, Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The New Deal
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    Saison 7 Episode 1
    The New Deal
    mercredi 27 mai 2020 sur ABC
    The Garden
    Les 100
    Saison 7 Episode 2
    The Garden
    mercredi 27 mai 2020 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top