Mon AlloCiné
Paris est à Nous sur Netflix : Comment est né ce projet de film innovant ?
Par Laurène Thiéry - Propos recueillis à Paris le 13 février 2019 — 23 févr. 2019 à 10:00
facebook Tweet

Disponible sur Netflix, Paris est à Nous est un film tourné dans des lieux ambitieux, sans argent et sans autorisation particulière. Olivier Capelli et Laurent Rochette, deux producteurs du long-métrage, expliquent comment est né ce projet.

Paris est à Nous s’articule autour d’Anna et Greg, un couple étonnant. Si lui est très ambitieux et imperturbable, Anna est plus sensible au monde qui l’entoure. La jeune femme campée par Noémie Schmidt se questionne sans cesse sur son avenir, son couple, ses sentiments. Oppressée par les nombreux évènements qu’elle vit à Paris, Anna essaye tant bien que mal de s’accrocher à son existence et de faire face aux épreuves.

Un tournage complètement libre

Le projet voit le jour en 2014, lorsqu’une bande d’amis passionnés de cinéma ont l’idée folle de se lancer dans le tournage d’un long-métrage sans argent. « On voulait faire un film différent de ce que l’on voit d’habitude dans le cinéma en France », raconte Laurent Rochette. Le concept est simple : ils veulent tourner dans la foule et dans des lieux inédits, sans attendre d’avoir les autorisations de qui que ce soit. Ils se munissent donc d’une petite caméra, et filment lors de manifestations, de concerts ou même d’évènements sportifs.

Déterminés, ils n’ont qu’un objectif : être le plus libre possible. « À la base, ce film était un hobby où l’on a mis tout ce que l’on ne pouvait pas faire dans nos métiers », explique Olivier Capelli. Ils s’autorisent à tourner sans contrainte de scénario et la réalisatrice laisse une grande liberté aux acteurs. Ils travaillent à partir d’intentions de jeu et créent en fonction du lieu ou de l’évènement durant lequel ils tournent. « L’idée, c’était vraiment de filmer dans la réalité, dans des endroits où le cinéma ne va pas » poursuit Olivier Capelli. Les producteurs contribuent à toutes les missions autour du long-métrage : « Mon rôle sur certaines scènes était de tenir les affaires et d’écarter la foule pour que l’on puisse jouer les séquences », poursuit-il.

Le coup de pouce du financement participatif

Après avoir tourné Paris est à Nous sans argent, l’équipe a souhaité obtenir les moyens nécessaires au travail de postproduction grâce au financement participatif. Ils ont choisi cette solution car ils ne voulaient pas attendre l’aval de producteurs extérieurs pour terminer le film. Ils préfèrent se tourner vers le public pour finaliser le long-métrage plutôt que vers des professionnels qui exigeront de changer des choses. Une vidéo de présentation du concept de tournage voit le jour. Rapidement, le projet séduit la toile et beaucoup de personnes contribuent au crowdfunding. Grâce à la somme obtenue, l’équipe peut faire un travail conséquent en post-production.

« Concrètement, ça nous a permis de payer un orchestre de jeunes musiciens pour enregistrer la musique du film à Paris aux studios Saint-Germain et de mixer la partie sonore. Ça nous a aussi permis de refaire une partie des dialogues en postsynchronisation en studio parce que la prise de son en direct, comme c’était dans des évènements de foule, était un peu en dessous. » Laurent Rochette

Aujourd’hui, Paris est à Nous voit le jour sur Netflix. L’équipe a préféré choisir la plateforme de streaming comme canal de diffusion pour permettre à un plus grand nombre d’avoir accès au film. Netflix est aussi le seul distributeur à ne pas avoir souhaité changer le style du long-métrage. « Quand on commençait à montrer le film, les distributeurs avaient des réserves. Ils voulaient discuter le montage avec nous. Or, c’est un projet dont le maître-mot est la liberté. Quand on l’a montré à Netflix, ce côté expérimental leur plaisait énormément. Pour eux, le film allait de soi et ça faisait sens de le montrer tel quel », conclue Olivier Capelli.

Découvrez la bande-annonce de Paris est à Nous :

 

facebook Tweet
Dans cet article
Paris est à nous
Paris est à nous
Film ( 2019 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • Noémie Schmidt : "Avec Paris est à Nous, j’avais beaucoup plus de liberté que sur un tournage traditionnel" [INTERVIEW]
  • Paris est à nous, L'Etudiante et Monsieur Henri ... qui est la pétillante Noémie Schmidt ?
  • Bande-annonce Paris est à nous : Noémie Schmidt arpente la capitale dans le nouveau film français Netflix
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Riverdale saison 3 : Cheryl envoûtée par Chad Michael Murray dans le teaser de l'épisode 17 ?
NEWS - Séries à la TV
vendredi 22 mars 2019
Riverdale saison 3 : Cheryl envoûtée par Chad Michael Murray dans le teaser de l'épisode 17 ?
Star Trek Discovery : les acteurs avec et sans le costume
NEWS - Séries à la TV
vendredi 22 mars 2019
Star Trek Discovery : les acteurs avec et sans le costume
Actus Netflix
Back to Top