Mon compte
    Bande-annonce Du Miel plein la tête: Nick Nolte dans un film sur la maladie d'Alzheimer
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Auto-remake du film allemand de Til Schweiger, Du miel dans la tête sort dans nos salles le 20 mars prochain. Nick Nolte y tient le rôle d'un homme atteint de la maladie d’Alzheimer.

    Changement de registre pour Nick Nolte.

    Remake du film allemand Honig im Kopf, du comédien et réalisateur Til Schweiger (vu notamment dans Inglourious Basterds), Du miel plein la tête dévoile sa bande-annonce. Le long métrage raconte l'histoire d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer qui part en voyage à Venise, sur les traces de son passé, avec sa petite fille de 10 ans. Véritable triomphe en Allemagne lors de sa sortie en 2014, le film est très important aux yeux du réalisateur - dont le grand-père était atteint de cette maladie. Til Schweiger explique que refaire son film pour un public international, avec des acteurs américains, était une manière de toucher un plus large public. Il précise : "Tous les films que j'ai écrits et réalisés évoquent les mêmes thématiques, autrement dit les valeurs familiales, l'amour et l'amitié. On ne voulait pas seulement raconter l'histoire d'un homme souffrant de la maladie d'Alzheimer. On souhaitait montrer que sa pathologie affecte toute la famille et que chacun des membres du foyer réagit différemment. Du coup, au final, il ne s'agit pas que d'un film sur la maladie d'Alzheimer. C'est un film sur la famille, sur la confiance, sur les liens qu'on noue ou qu'on renoue, et sur l'amour."

    Côté casting, Matt Dillon tient le rôle du père (que tenait Til Schweiger lui-même dans son film), Emily Mortimer interprète la mère, tandis que Nick Nolte incarne le grand-père. Il s'agit d'un registre que l'acteur de 48 heures n'avait encore jamais exploré. Le rôle de Tilda, la petite-fille du héros, est tenu par Sophia Lane Nolte, la fille de Nick Nolte. Til Schweiger explique son choix :"Je m'apprêtais à rencontrer des fillettes pour le rôle et je me suis rendu compte que Sophia pouvait très bien jouer Tilda, mais sa mère souhaitait la tenir à l'écart des plateaux, j'ai donc discuté avec elle durant trois heures. Je lui ai raconté mon propre parcours, je lui ai dit que j'avais dirigé ma fille qui campait d'ailleurs Tilda dans le film d'origine, qu'on vivait des moments privilégiés quand on tournait avec son propre enfant. Et elle a accepté". Un choix ingénieux puisque l'alchimie entre les deux protagonistes du film existe déjà.

    Du Miel plein la tête sortira dans nos salles le 20 mars prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top