Mon AlloCiné
    Coco : 10 clins d'oeil cachés dans le film Pixar, de Toy Story à... Shining
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 22 févr. 2019 à 10:15
    facebook Tweet

    Vous êtes fans de Pixar et de Coco ? Mais aviez-vous remarqué ces dix détails dissimulés dans ce bijou animé des studios Pixar ?

    Un voyage enchanté, coloré, poétique, musical et (surtout) extrêmement émouvant au Pays des Morts : Coco s'est imposé comme l'un des chefs d'oeuvre des studios Pixar, remportant l'Oscar du Meilleur film d'animation en 2018 (ainsi que la statuette de la Meilleure chanson). Retour sur 10 détails cachés du film, entre caméos animés, clins d'oeil et hommages.

    Les Indestructibles 2

    C'est une coutume chez Pixar, annoncer dans un long métrage un futur projet du studio. Ici, on peut apercevoir une affiche des Indestructibles 2 dans une rue du Pays des Morts.

    Pixar Animation Studios

    Buzz, Woody... et Mike

    Alors que le jeune Miguel se rend sur la place du village avec sa guitare, un magasin expose des pinatas à l'effigie de trois héros culte des studios Pixar : Woody le cowboy et Buzz l'éclair de Toy Story, ainsi que le sympathique Mike de Monstre et Cie.

    Pixar Animation Studios

    A113

    C'est un clin d'oeil régulier des animateurs Pixar : un A113 glissé aux détours de différents films, en hommage au numéro d'une salle de classe de CalArts, école où ont oeuvré John Lasseter et Brad Bird, entre autres.

    La balle Pixar

    Invitée régulière des productions Pixar depuis leur tout premier court métrage, la balle jaune rouge et bleue chère à la lampe Luxo Jr. est visible sur une table du studio de Frida Kahlo.

    Pixar Animation Studios

    Michael Giacchino

    A l'oeuvre, entre autres, sur les bandes originales des Indestructibles, Ratatouille, Là-haut, Vice Versa et évidemment Coco, le compositeur Michael Giacchino s'offre un caméo "mortifié" en dirigeant l'orchestre squelettique du Pays des Morts.

    Pixar Animation Studios

    La hache de Shining...

    Le réalisateur Lee Unkrich, place une jolie référence à son film préféré. Au début de Coco, on peut ainsi apercevoir dans la cour de la maison de Miguel une hache similaire à celle de Jack Nicholson, plantée devant... un baril rouge. Or "baril rouge" se dit "red drum" en anglais, comme le fameux REDRUM du classique de Stanley Kubrick.

    Pixar Animation Studios

    ... et les jumelles !

    Second clin d'oeil à la plongée horrifique dans les dédales de l'hôtel Overlook, les jumelles de Shining s'offrent un petit caméo sur une toile dans l'atelier de Frida Khalo au Pays des Morts.

    Pixar Animation Studios
     

    Jonas Rivera

    Le nom de famille de Miguel Rivera est un hommage à Jonas Rivera, producteur de Là-haut et de Vice Versa et du prochain Toy Story 4.

    Pixar Animation Studios

    Des invités de marque

    Parmi les invités du musicien Ernesto De La Cruz lors de la soirée organisée dans son vaste manoir, les plus attentifs auront reconnu le lutteur Santo, le révolutionnaire Emiliano Zapata et les acteurs Cantinflas et Maria Felix.

    Pixar Animation Studios

    Le camion Pizza Planet

    Il est de tous les films Pixar depuis sa première apparition dans Toy Story (même dans Rebelle et le Voyage d'Arlo !) : le camion Pizza Planet passe en trombe devant la fenêtre de Miguel, avant le voyage du jeune homme au Pays des Morts. Qu'on se le dise, la vraie star de Pixar, c'est cette camionnette.

    Pixar Animation Studios

    De Toy Story à Coco, les 20 apparitions du camion Pizza Planet

    Voir le diaporama
    Diaporama
    De Toy Story à Coco, les 20 apparitions du camion Pizza Planet dans les films Pixar
    20 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • riqueuniee
      Frida Kahlo, c'est plus qu'un clin d'oeil, c'est un hommage appuyé. A ce propos, Rivera (non peut-être courant au Mexique ou chez les Américains d'origine hispanique), je vois ça aussi (surtout ?) comme un clin d'oeil au peintre Diego Rivera, époux de Frida Kahlo.Sinon, pour une fois, c'est assez bien vu. On notera que Cantinflas est essentiellement star au Mexique (et dans les pays d'Amérique latine) . Sans sa participation au Tour du Monde en 80 jours (1956) il serait sans doute resté totalement inconnu ou presque ailleurs. Le film a voulu rendre hommage à des figures importantes du Mexique., même si méconnues ailleurs comme Cantinflas , voire Santo : outre ces deux figures, le couple Rivera/Kahlo, Zapata et Maria Felix. Il ty a peut-être d'autres clins d'oeil/allusions à la culture mexicaine dans le film...
    • Housecoat
      Et Frida Kahlo, on l'oublie ?Il faut savoir que Shining est l'un des films préférés de Lee Unkrich. Il fait même partie d'un fan-club du film.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top