Mon AlloCiné
    Pokemon, Mariés deux enfants, Hannah Montana... ces épisodes polémiques bannis de la télévision
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 5 mars 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Un petit tour et puis s'en vont. Certains épisodes n'auront connu qu'une diffusion et seront retirés de la circulation pour cause de polémique.

    DR

    Certains épisodes vont faire plus de bruits que d’autres. Parce qu’il s’y passe quelque chose d’incroyable, un retournement de situation que personne n’a vu venir, une ou plusieurs morts choquantes, parce qu’ils sont très mauvais, trop gore, trop WTF, parce qu’ils vont susciter un émoi particulier. Et il y a ceux qui font polémiques. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Des controverses qui vont conduire la production à bannir, temporairement ou définitivement, ces épisodes de leurs séries.

    New York Section Criminelle, Seinfeld et South Park : trop offensant

    7 mai 1998, Seinfeld entame sa dernière ligne droite avant de tirer sa révérence. L’épisode s’appelle The Puerto Rican Day et montre les quatre personnages principaux se mettre dans des situations improbables et forcément à leur désavantage. A priori, rien de neuf sous le soleil New-Yorkais. NBC n’avait certainement pas prévu de recevoir autant de plaintes de la part de la communauté portoricaine qui trouva l’épisode spécialement dégradant dans sa représentation et insultant quand dans une séquence où le drapeau national brûlait. L’épisode est rapidement banni de la syndication de la série. Et il faudra attendre quelques années pour le voir rediffuser sur des plateformes de streaming.

    Le revers de la médaille (8x08) dans New York Section Criminelle connaîtra une existence similaire. Il a dû être retiré des coffrets dvd et offres numériques à cause des tensions créées chez les spectateurs brésiliens. En effet, l’histoire parlait d’un homme d’affaire corrompu, allant jusqu’au meurtre pour que les jeux olympiques se déroulent au Brésil, afin de s’assurer un confortable avenir financier.

    Moins surprenant, South Park a vu les deux premiers épisodes de sa saison 2, censuré ou tout simplement banni pour son usage corrosif de la satire religieuse, notamment sa caricature du prophète Mahomet. La population musulmane s’est en effet soulevée contre ces épisodes, jusqu’à forcer son diffuseur à retirer le 2x00 de toutes plateformes et les auteurs à revoir un peu leur copie pour le 2x01.

    Mariés… deux enfants, Freaks & Geeks : contenus dérangeants

    NBC avait prévu de diffuser Kim Kelly is my friend (Freaks & Geeks, 01x04) le 6 novembre 1999 mais se ravisa devant le caractère violent de l’épisode où Kim (Busy Philipps) lutte physiquement contre ses parents. NBC se justifiera en affirmant que la série s’adressant à un public adolescent, l’épisode semblait particulièrement inapproprié.

    Plus léger, la sitcom déjantée Mariés, deux enfants voit Rendez-Vous au tribunal (3x10) retiré des grilles de FOX, pour des raisons de contenus sexuels trop explicites (il est question d’une sex tape filmée à l’insu du couple Bundy). Il sera finalement programmé le 18 juin 2002, soit plus de 13 ans après sa diffusion supposée !

    The Disney Channel
    Disney Channel : Hannah Montana et L’incorrigible Cory passés sous les ciseaux de la censure

    Chez Disney non plus, on ne rigole pas. Initialement programmé sur ABC, L’incorrigible Cory débarque en syndication sur Disney Channel, dans une version légèrement incomplète. Trois épisodes ne feront pas partis du voyage. If you can’t be with the one you love… (5x18) montre le jeune Cory et Shawn saouls tandis que Prom-ises, Prom-ises (5x22) et The Truth About Honesty (6x20) mentionnent le sexe pré-marital et montre deux adolescents s’embrasser allongés sur un lit. Oui, c’est déjà trop pour la chaîne aux grandes oreilles.

    Un épisode de Hannah Montana connaîtra des déboires similaires. No sugar, sugar devait être diffusé le 2 novembre 2008 et traitait du diabète. Mais des plaintes de parents, trouvant que le sujet était exploité de façon beaucoup trop légère ont poussé la chaîne à revoir sa programmation. No sugar, sugar sera finalement réécrit, reshooté et intégrera la troisième saison dans une toute autre version.

    Pokemon : Epilepsie et stéréotypes raciaux

    Les dessins animés peuvent aussi être touchés et certains épisodes, ne pas franchir les frontières. C’est le cas de Pokemon : le 38ème épisode ne fut diffusé qu’une seule fois au Japon et banni ensuite du programme. La Cause ? Il est accusé d’avoir envoyé 685 enfants japonais à l’hôpital atteint de crise d’épilepsie, à cause d’un usage stroboscopique de la lumière dans une scène. La série animée est interrompu pendant 4 mois suite à ce scandale.

    Holiday Hi-Jinx sera diffusé une fois aux Etats-Unis, avant de disparaître suite à la polémique autour d’un personnage, accusé de perpétuer négativement des stéréotypes raciaux. Beauty and the Beach a connu une existence mouvementée, diffusé puis banni car l’un des personnages doit porter un costume lui donnant une généreuse poitrine pour gagner un concours de beauté. D’autres épisodes ont connu un sort similaire pour la présence récidiviste de Jinx ou l’usage d’une black face.

    20th Century Fox Television
    Dollhouse : la résurrection surprise

    Les audiences très faibles de Dollhouse amènent Joss Whedon à penser que Dollhouse ne survivrait pas à une unique saison. Son contrat l’obligeait à fournir 13 épisodes. Douze ont été livrés, plus le premier pilote refusé par la chaîne, il pensait avoir rendu sa copie. Seulement la réutilisation de certaines séquences dans les épisodes suivants amène FOX a lui en réclamer un supplémentaire. Avec son compère Tim Minear, ils bricolent un épisode low budget, qu’ils imaginent comme un chant du cygne. Epitaph One est en boîte, imaginant les personnages dans un futur apocalyptique. Contre toute attente, FOX renouvelle Dollhouse et Epitaph One se retrouvera dans le coffret DVD, éventant par la même occasion énormément de futur arcs narratifs.

    Oldies but Goodies : Une palme d’or et un sponsor frileux

    Le 22ème épisode de la saison 5 de La Quatrième Dimension, An Occurence At Owl Creek Bridge, n’a été diffusé qu’une seule fois également. Il n’a pas choqué les téléspectateurs américains, n’a soulevé aucune polémique et s’inscrit très naturellement dans la continuité thématique de la série. En réalité, cet épisode est un court-métrage français, réalisé par Robert Enrico, lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 1962 et de l’Oscar en 1964. Une opportunité saisie par la production pour boucler l’ultime saison à moindre coup. L’épisode fut en effet le dernier produit (mais pas le dernier diffusé). Depuis, il sera absent des nombreuses rediffusions ainsi que des coffrets DVD.

    Le dernier épisode de l’anthologie Alfred Hitchcock Presents, The Sorcerer’s Apprentice a lui aussi connu une existence mouvementé. CBS n’est pas en cause mais le principal sponsor de la série Revlon (une entreprise de cosmétiques) qui le trouva beaucoup trop horrible. Il faudra attendre la syndication pour voir l’épisode sur les écrans. Il deviendra même l’épisode le plus distribué à cause de son statut à part, tombé dans le domaine publique.

    Dix pilotes cultes qui ont dû être re-tournés : 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    10 pilotes de séries cultes qui ont dû être re-tournés
    10 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Cherif
    +281
    Avec Abdelhafid Metalsi, Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic
    Policier (2013)
    Bande-annonce
    Black Sails
    +186
    Avec Toby Stephens, Zach McGowan, Zach McGowan
    Aventure, Historique (2014)
    Bande-annonce
    The Teach
    +160
    Drame, Policier (2016)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Plus belle la vie : une fin dramatique pour la "grossesse" de Céline ? [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Plus belle la vie : une fin dramatique pour la "grossesse" de Céline ? [SPOILERS]
    The Walking Dead : quelle place pour Negan dans la saison 10 ?
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    The Walking Dead : quelle place pour Negan dans la saison 10 ?
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 18 juillet 2019
    Saison US 2018/2019 : toutes les séries renouvelées et annulées
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Pearson
    De Aaron Korsh
    Avec Gina Torres, Simon Kassianides, Morgan Spector
    Drame, Judiciaire
    Pandora
    De Mark A. Altman
    Avec Priscilla Quintana, Oliver Dench, Raechelle Banno
    Drame, Science fiction
    Human Discoveries
    De Chris Bruno, David Howard Lee
    Avec Zac Efron, Anna Kendrick, Lamorne Morris
    Comédie, Animation
    Bienvenue chez Mamilia
    De Meg DeLoatch
    Avec Tia Mowry-Hardrict, Loretta Devine, Anthony Alabi
    Comédie, Famille
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Killer Queen
    iZombie
    Saison 5 Episode 11
    Killer Queen
    jeudi 18 juillet 2019 sur CW
    Denver Revisited
    Baskets
    Saison 4 Episode 5
    Denver Revisited
    jeudi 18 juillet 2019 sur FX Networks
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top