Mon AlloCiné
César 2019 : Jusqu'à la garde et Audiard triomphent, Le Grand bain et En liberté! trébuchent
Par Vincent Garnier — 23 févr. 2019 à 02:10
facebook Tweet

Si Audiard (Les Frères Sisters), Xavier Legrand (Jusqu'à la garde) et Jean-Bernard Marlin (Shéhérazade) repartent en vainqueurs de ces 44èmes César, Gilles Lellouche et Pierre Salvadori n'auront pas connu le succès attendu.

D.R.

Avec 4 César chacun, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand et Les Frères Sisters de Jacques Audiard s'imposent comme les grands vainqueurs de cette 44ème cérémonie. Habitué des prix (ce que Kad Merad, le présentateur de la soirée, n'a pas manqué de rappeler à plusieurs reprises), Jacques Audiard se voit sacré Meilleur réalisateur pour la 3ème fois de sa carrière, après De battre mon coeur s'est arrêté et Un Prophète. Son western glane également 3 César : Meilleur son, Meilleurs décors et Meilleure photographie.

Récompensé du César du Meilleur Film, Xavier Legrand devient le 6ème réalisateur à obtenir la consécration pour son premier long métrage. Son film, un drame en forme de thriller sur la violence conjugale et l'emprise d'un homme sur sa femme et ses enfants, permet à Léa Drucker de décrocher la première distinction majeure de sa carrière. Le film décroche aussi le César du Meilleur montage et de Meilleur scénario original. A noter que Xavier Legrand avait obtenu en 2014 le César du Meilleur court métrage pour Avant que de tout perdre, qui peut être vu comme le prequel de son long métrage aujourd'hui sacré Meilleur Film. Seule déception, le César du Meilleur acteur échappe à Denis Ménochet, dont la composition sidérante de violence est pourtant l'un des atouts majeurs du fllm de Legrand.

Chronique marseillaise et adaptation rageuse

La grande (et belle) surprise de ces César 2019 se révèle être un autre premier long métrage, Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin. Chronique marseillaise de deux adolescents perdus entre délinquance, amour et innocence, le film remporte le César du Meilleur premier long métrage, tandis que ses deux comédiens principaux deviennent les Espoirs masculin et féminin de l'année.

Les Chatouilles et Guy tirent joliement leur épingle du jeu, remportant chacun deux prix, dont celui du Meilleur Acteur pour Alex Lutz, salué pour sa composition étonnante dans le rôle d'un chanteur vieillissant, lucide et attachant. A saluer également le prix de la Meilleure adaptation, décernée à Andréa Bescond et Eric Métayer (également co-réalisateurs des Chatouilles), pour leur transposition sensible et rageuse de la pièce de Bescond.

Douches froides

Donnés favoris et forts de leur succès public, Le Grand bain et En liberté ! comptaient 10 et 9 nominations... Ils repartent de la salle Pleyel (le lieu qui accueille dorénavant la cérémonie) avec 1 seule récompense, attribuée à Philippe Katerine pour sa prestation de loser sympathique (et aquatique) dans le film de Gilles Lellouche. La Douleur (8 nominations), Pupille (6 nominations) et Mademoiselle de Joncquières (6 nominations, 1 prix) font eux aussi partie des perdants de la cérémonie. 

Le palmarès complet des César 2019

La bande-annonce de Jusqu'à la garde :

Jusqu'à la Garde Bande-annonce VF

La Rédac' débriefe le palmarès des Oscars / César 2019

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Let’s Dance Bande-annonce VF
Boy Erased Bande-annonce VO
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Cannes 2019 : Netflix ne présentera pas de film au festival cette année encore
NEWS - Festivals
lundi 18 mars 2019
Cannes 2019 : Netflix ne présentera pas de film au festival cette année encore
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Dragons 3 : Le monde caché
Dragons 3 : Le monde caché
4,4
De Dean DeBlois
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
4,3
De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top