Mon AlloCiné
    Après Sandra Bullock, Melissa McCarthy peut signer un doublé Razzie / Oscar !
    Par Yoann Sardet — 24 févr. 2019 à 21:50
    facebook Tweet

    Melissa McCarthy a remporté le Razzie de la Pire actrice ce samedi à Los Angeles, et pourrait s'octroyer l'Oscar de la Meilleure actrice cette nuit.

    Metropolitan FilmExport / Fox Searchlight

    Pour sa performance dans The Wife et sa septième nomination aux Oscars, Glenn Close (qui n'a encore jamais été récompensée lors de la grand-messe annuelle hollywoodienne) fait figure de grande favorite ce dimanche soir. Mais pendant quelques heures encore, Melissa McCarthy a hypothétiquement la possibilité de rejoindre le club très fermé des artistes salués par un Oscar ET un Razzie Award le même week-end.

    Le palmarès complet des Razzie Awards 2019

    Récompensée par le Razzie Award de la Pire actrice ce 23 février pour ses performances dans Carnage chez les Puppets et Life Of The Party, la comédienne américaine est en effet parallèlement en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Can You Ever Forgive Me?. En cas de victoire, elle signerait ainsi un doublé rarissime depuis le lancement des Framboises d'Or en 1981, réussi par seulement trois autres talents par le passé :

    Carnage chez les Puppets Bande-annonce VF

     

    Du côté des films, seul Wall Street est parvenu à s'imposer dans les deux cérémonies la même année : le long métrage décrocha ainsi un Oscar du Meilleur acteur pour Michael Douglas et un Razzie du Pire second rôle féminin pour Daryl Hannah en 1988. S'attirer les louanges des Oscars et des Razzies n'est d'ailleurs pas si rare pour un film, et de nombreuses productions (listées ici), ont tapé dans l'oeil des deux Académies au fil des années.

    Les votants ont même parfois poussé le "vice" jusqu'à nommer des longs métrages dans les deux manifestations... pour les mêmes performances ! Ce fut le cas pour Only When I Laugh (Meilleur et Pire acteur dans un second rôle pour James Coco en 1982), Yentl (Meilleure et Pire actrice dans un second rôle pour Amy Irving / Meilleure et Pire musique* en 1984), That's Life (Meilleure et Pire chanson en 1987) ou encore Les Ailes de l'enfer (Meilleure et Pire chanson en 1998).

    *le film offrit d'ailleurs le dernier de ses trois Oscars à Michel Legrand

    Pour l'anecdote, on pourra aussi noter, entre autres, que Sylvester Stallone fut nommé à l'Oscar du Meilleur scénario pour Rocky et au Razzie du Pire scénario pour Rocky IV et Rocky V, ou que Pat Morita décrocha une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle pour Karaté Kid et une nomination au Razzie du Pire second rôle pour Karaté Kid 3... pour le même personnage, donc.

     

    Les nominations aux Oscars 2019

    Enfin, de Halle Berry (Oscar pour A l'ombre de la haine, Razzie pour Catwoman) à Eddie Redmayne (Oscar pour Une merveilleuse histoire du temps, Razzie pour Jupiter, le destin de l'univers) en passant par Al Pacino (Oscar pour Le temps d'un week-end, Razzie pour Jack et Julie) ou Marlon Brando (Oscar pour Sur les quais et Le Parrain, Razzie pour L'Île du Dr. Moreau), rappelons que certains des plus grands noms hollywoodiens sont successivement passés par la gloire dans l'une puis l'autre cérémonie. Un rappel, parfois cinglant, que rien n'est jamais gagné dans la Cité des Anges. "Parfois on gagne, parfois on perd... Mais c'est ainsi que va l'amour", tweetait avec malice Dwayne Johnson il y a un an en apprenant sa victoire aux Razzie pour Baywatch. Assurément la meilleure des philosophies.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • jeremimoi
      J’adore cette actrice , elle s’assagit trop , les flingueuses spy arnaque à la carte elle était badass vulgaire juste ce qu’il faut . Un mix de jim carrey et Eddy Murphy à la grande époque . Maintenant c’est comme si elle s’autocensure (the boss, Life of thé party). Elle est bien dans carnage chez les puppets (la fin du film est mieux que le début) mais le film est nul .
    • seke
      Bon elle n'a pas gagnée l'Oscar.Mais effectivement elle a l'air de bien jouer dans ce film.
    • Blasi B
      force est de constater que carnage chez les Muppets est un des pire film que j'ai vue de l'année.... consternant , vulgaire, et qui ne m'a pas fais rire une seul fois ( a la limite un léger sourire en coin a deux moments dans le film)
    • riqueuniee
      J'ai l'impression que certains nommés ou récompensés ne prennent pas la chose trop mal.Et puis il y a des trucs marrants, comme ceux nommés aux deux cérémonies pour la même chose; Des goûts et des couleurs; etc...Pour Brando et l'Ile du docteur Moreau, ce n'est pas un Razzie qu'il aurait fallu, mais un Oscar de la performance la plus surréaliste...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Joe Bande-annonce VO
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Noura rêve Bande-annonce VO
    Made In Bangladesh Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César du public : le règlement va changer en 2020
    NEWS - Festivals
    lundi 4 novembre 2019
    Festival de Bordeaux (FIFIB) : rencontre avec la directrice de la programmation Natacha Seweryn
    NEWS - Festivals
    samedi 26 octobre 2019
    Festival de Bordeaux (FIFIB) : rencontre avec la directrice de la programmation Natacha Seweryn
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 3 juin 2019
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top