Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : The Irishman de Scorsese serait-il le film plus cher jamais produit par la plateforme ?
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 5 mars 2019 à 20:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Attendu pour cet automne, très probablement en octobre prochain, "The Irishman" de Martin Scorsese sera le film le plus cher jamais réalisé par l'intéressé... Et très certainement, à date, le plus cher jamais produit par Netflix.

    Backgrid USA / Bestimage

    Alors que la polémique autour de la présence et de la récompense aux derniers Oscars de la plateforme de streaming Netflix continue plus que jamais d'alimenter le débat, loin d'être tranché d'ailleurs, chaque camp affûte dans son coin ses arguments. Et certains de pointer qu'un cinéaste aussi légendaire que Martin Scorsese n'a pas hésité, au-delà de son amour inconditionnel pour le cinéma sur grand écran, à se tourner vers Netflix justement, pour produire son prochain film, le très attendu The Irishman. Porté par un casting King Size dont Robert de Niro, Harvey KeitelAl Pacino et Joe Pesci, le film devrait débouler sur la plateforme à l'automne prochain; très vraisemblablement en octobre.

    Ci-dessous, le teaser du film, dévoilé la semaine dernière...

    The Irishman Teaser (2) VO

    Avant même sa diffusion, et sa probable sortie sur une combinaison restreinte de salles pour un temps limité, le prochain film de Scorsese est d'ores et déjà le plus cher jamais réalisé par l'intéressé. A date, c'était son Hugo Cabret, comportant de nombreux effets spéciaux / visuels, qui culminait, avec une enveloppe budgétaire de 150 millions $. The Irishman élève encore la barre, puisque certaines sources, comme Esquire, parlent d'un budget de production de 175 millions $. Ce n'est évidemment pas dans les cachets des acteurs que le budget est parti, mais dans de nombreux effets spéciaux. Le film comportera en effet de nombreux flashback de personnages, 30 ans en arrière, faisant apparaître des versions rajeunies du casting. Des effets visuels costauds qui sont réalisés par les sorciers de génie d'Industrial Light & Magic.

    Au-delà de ce record budgétaire pour Marty, The Irishman est très certainement le plus gros budget pour une production One Shot de Netflix à ce jour, hors série donc. Pour situer les choses, le film Bright, avec Will Smith, avait été budgété à hauteur de 90 millions $. Pour 6 Underground, la réalisation de Michael Bay à venir sur la plateforme, on table sur 150 millions $. Pour Triple frontière, la question est un peu plus délicate, parce qu'aucun budget n'a circulé. Le dernier en date concernant cette production, diffusée le 13 mars prochain sur Netflix, remonte à 2012. A cette époque, le film était encore dans l'escarcelle de Paramount, qui ne consentait à lâcher que 70-80 millions $. Une enveloppe budgétaire étriquée, qui était d'ailleurs un des motifs de l'abandon du projet par Kathryn Bigelow. On doute quand même beaucoup que son budget soit supérieur à celui du roi des effets pyrotechniques, laissant donc le champ libre à la colossale enveloppe de la production de Marty. Quoi qu'il en soit, les Majors et les budgets traditionnellement pharaoniques de leurs Blockbusters n'ont qu'à bien se tenir...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : Steven Spielberg veut exclure la plateforme des Oscars et crée la polémique
    • Steven Spielberg : "Les salles de cinéma doivent être là pour toujours !"
    Commentaires
    • Numéro 8
      Normal, la qualité a un prix...
    • scrat28
      Le truc c'est que dans le schéma Netflix, il n'y a pas vraiment de lien direct entre nombre de vues et succès commercial... le seul intérêt pour eux c'est de proposer une offre assez diversifiée et attrayante, qui va plaire au plus de gens de possible et les fidéliser. Il faut donc plein de styles, des gros projets bien vendeurs, et des nouveautés régulièrement. Avoir l'exclusivité du nouveau Scorsese, ça booste leur comm', ça fait le buzz, ça attire. Les millions investis dans ce film sont investis pour la plateforme, plutôt que pour le film directement.Sinon, oui, nouveau Michael Bay prévu pour cette année, je pense que le tournage est déjà bouclé depuis quelques mois, on croise les doigts pour y trouver un Bay au top de sa forme!
    • Stan w.
      Au départ Netflix c'était la bête noir de tous les médias et hollywood, maintenant qu'il y a de plus en plus d'acteurs (non pas métier, mais acteur financier, réalisateur, scénariste) qui ont quitté le navire (corrompus) lobbyiste hollywoodien, les médias change de ton concernant Netflix et ne le traite plus avec des gros titre pour faire peur à des futures abonnés. Après ce n'est qu'une question de temps pour Netflix (hélas je pense) suivent la même direction phylosophique d'hollywood. Mais en attendant ça fait du bien un concurrent à ce milieu cinématographique. Disney l'a bien compris, Amazon aussi, mais perso eux me saoul bien, ils ont assez de monopôle comme ça, je ne vais pas leur donner plus crédit pour ça.Déjà j'étais étonné à un moment que allociné dédie une rubrique pour à Netflix, ce qui est un signe incontournable en terme de succès svod.
    • Stan w.
      Déficit momentané, pas sur le long terme. Ce n'est pas pour rien que Netflix a décidé d'investir sur l'année 2018/2019 pour prendre plus d'une longueur sur les autres plateformes concurrente.Il se pourrait que l'abonnement netflix augmente à un moment donné (vue que c'est compris aussi dans les closes lorsque l'on s'abonne). Mais tant que l'abonnement reste inférieur aux autres plateformes de daube comme OCS (catalogue risible et technologies bancales), les Canal etc... Leurs abonnement étaient énormissime en rapport au service très très médiocre qu'ils proposaient (d'où le fait que je n'ai jamais cherché à m'abonner chez eux).Le forfait proposé par Netflix dès le départ était juste et pas sur évalué. Mais Netflix ne gagne pas que de l'argent avec les abonnements, cela va plus loin.Bien d'autres maisons de productions font un crédit pour récupérer ensuite leurs gains.Faut pas tomber dans le panneau des médias qui te mettent ça en gros titre ! Histoire d'induire en erreur l'opinion publique du néophite qui va penser ho mon dieu netflix est endetté sauf que c'est le cas de bien des prod et ce n'est pas censé durer.Netflix est en déficite momentané car il a investit, c'est logique.
    • Naughty Dog
      sinon y a Samuel L.Jackson dans Captain Marvel qui a un super rajeunissement, même si honnêtement avec un bon maquillage et un peu de FX, ça devait pas être bien difficilehâte de voir ce que ça donnera pour le Scorsese et le Ang Lee <3
    • Hunnam29
      J'avoue que BR 2049, ça m'a fait quelque chose :) j'avais oublié ce film.Kurt Russel j'ai détesté son personnage et le film, me souviens même pas d'un flashback sur son personnage plus jeune.En disant ça je pensais plus à Tron, Pirates des Caraïbes, Benjamin Button (bien que scène très sombre), Westworld... Où technologiquement c'est très fort, mais le rendu reste assez numérique. Et d'autres (Civil War, Terminator Renaissance...) où c'est carrément laid.
    • Naughty Dog
      t'as pas aimé Kurt Russel dans GOTG2 ou Sean Young dans BR 2049 ? :)
    • Hunnam29
      Ouais endettée comme un gros pourcentage des grosses firmes US. Mais s'endetter c'est pas très grave dans le monde dans lequel on vit, ça fonctionne même comme ça le capitalisme. C'est leur capacité à rembourser qui est importante. Et oui, entre les abos qui continueront de gonfler et le système d'un abo par adresse IP, ils peuvent booster les recettes. Mais tout de même, je me demande bien ce que peut leur rapporter les vues, où du moins de combien de visionnage on parle sur des films comme Roma. Quand on voit qu'ils n'ont pas hésité à mettre 50 millions de $ pour promouvoir le Cuaron aux Oscars, on se dit quand même qu'ils ne sont pas à plaindre. Ce serait pas mal d'avoir les chiffres.
    • Splendiiiiide
      De ce que j'ai compris Netflix est en déficit. Par contre l'abo va augmenter de 4 euros.
    • Matthieu Dewaere
      Même si je te comprends, le paradoxe c'est qu'il faut parfois ce genre d'essais ambitieux pour justement pousser les barrières des technologies un peu plus loin ^^'
    • Madolic
      Quoi qu'il en soit, les Majors et les budgets traditionnellement pharaoniques de leurs Blockbusters n'ont qu'à bien se tenir...La phrase limite propagandesque ^^
    • Hunnam29
      175 millions de dollars ! C'est énorme pour un film du genre. Aujourd'hui on met ça uniquement pour du super héros / Star Wars, qui rapporte ensuite 5,6,7,8,9... Fois son budget. C'est fou tout cet argent qu'ils investissent.Au passage, rien à voir mais je ne savais pas que Michael Bay avait un film programmé sur la plateforme (et 150 millions de dollars de budget aussi !). Faudrait quand même qu'un jour Netflix balance les chiffres sur plusieurs choses :- Combien de vues peut faire un film comme ça sur leur plateforme ;- Combien ça leur rapporte vraiment ;En gros, une sorte d'équivalent du Box Office quoi. Parce que des abonnés, ça fait une tonne de pognon certes (et une rentabilité plus ou moins constante), mais ils pourraient choisir de mettre beaucoup moins de budget quand même pour leurs films. Ce serait quand même un juste retour d'informer les abonnés sur tout ça.Par contre pour le rajeunissement des acteurs... A l'heure d'aujourd'hui, certains films s'en sont bien sortis là-dessus, mais je n'ai jamais été 100% convaincu par le rendu non plus.
    • fedor85
      qui est?
    • Kupper2
      Pourquoi ne pas faire appels a d'autres comédiens pour les jouer plus jeune, comme depuis toujours au cinéma? Sachahtn que pour els rajeunissement d'acteurs, on reste toujours dans l'Uncanny valley (même si Kurt Russel dans les gardiens de la galaxy 2 était la meilleur réussite à ce jour, il y avait toujours un côté synthétique). Tant que les effets spéciaux n'auront pas progressés, je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche, hormis nuire a l'immersion tout en gaspillant des ressources..
    • Casimir27
      Hum. Si l'argent l'était, en effet ça se saurait.
    • Splendiiiiide
      Énorme responsabilité sur les épaules d’ILM pour rajeunir ces légendes. Étant prévenu on va forcément les attendre au tournant. Espérons que la fascination produite par le résultat ne nous distrait pas de l’intrigue.
    • seke
      Je maintiens mon opinion concernant les films Netflix.
    • El A
      Parey pour laikole!
    • Johnson J.
      Il faut dire que le film va utiliser des tonnes d'effets spéciaux et les effets spéciaux (numériques autant que en durs).....eh ben ça coute une blinde, alors tu rajoutes à ça un casting avec un cachet monstrueux et tu l'as ta réponse. Non, l'argent ne fait pas des bons films mais entre de bonnes main ça donne des trucs incroyables.
    • Pouri50
      Allonetflix
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Netflix : 10 films pour s'évader depuis son canapé
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    7. Koğuştaki Mucize : c’est quoi ce film Netflix dont tout le monde parle ?
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    7. Koğuştaki Mucize : c’est quoi ce film Netflix dont tout le monde parle ?
    Locke and Key renouvelée : une saison 2 pour la série tirée des comic books cultes
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 30 mars 2020
    Locke and Key renouvelée : une saison 2 pour la série tirée des comic books cultes
    Actus Netflix
    Back to Top