Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Captain Marvel : savez-vous qui Stan Lee incarne dans son caméo ? [SPOILERS]
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 10 mars 2019 à 12:30
facebook Tweet

Comme dans tous les longs métrages du Marvel Cinematic Universe sortis depuis "Iron Man" en 2008, Stan Lee fait son traditionnel caméo, le premier depuis son décès, dans "Captain Marvel". Mais avez-vous remarqué le clin-d'oeil qui est fait ?

Chris Delmas / Bestimage

ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers, dans la mesure où il dévoile le caméo de Stan Lee dans le long métrage. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir pour mieux revenir une fois que vous aurez vu "Captain Marvel". Pour les autres, rendez-vous après cet hommage au créateur du personnage.

Aviez-vous remarqué ? Stan Lee

Il y avait bien eu Spider-Man New Generation, sorti à la mi-décembre. Mais Captain Marvel est le premier opus du MCU à atteindre les salles obscures depuis le décès de Stan Lee, survenu le 12 novembre dernier. Et c'est d'ailleurs avec le scénariste, visage indissociable de la Maison des Idées, que débute le long métrage, la séquence qui amène le logo Marvel Studios étant exclusivement composée d'images de lui avant qu'un carton ne vienne le remercier, première partie d'un hommage en deux temps.

La seconde moitié est un peu plus classique au premier abord : alors qu'elle poursuit un Skrull dans une rame de métro et tente de découvrir l'apparence que l'extra-terrestre métamorphe a prise. Entendant un vieil homme lire à haute voix, elle baisse le livre qu'il tient, pour mieux révéler le visage de Stan Lee. Lequel tient dans les mains le scénario de Mallrats (Les Glandeurs en VF), long métrage de Kevin Smith sorti le 20 octobre 1995 aux États-Unis et dans lequel apparaissait un certain... Stan Lee.

À l'époque, l'homme qui débite ce monologue auprès du personnage incarné par Jason Lee n'est pas l'icône que nous connaissons aujourd'hui et qui passe dire bonjour dans tous les films issus du catalogue Marvel depuis le premier X-Men en 2000. Car en 1995, la Maison des Idées est à un an de la faillite dont elle ne sortira que grâce au rachat par Toy Biz, qui parviendra à stabiliser ses dépenses et sauver la marque à partir de 1998, mais également, en parallèle au lancement de la ligne "Ultimate" sur papier, en signant des accords avec différents studios hollywoodiens pour des adaptations cinématographiques de ses comic books. Il y aura d'abord Blade et son joli petit succès. Puis X-Men, Spider-Man et, en 2008, Iron Man, première pierre de ce qui deviendra le Marvel Cinematic Universe.

Avec ce caméo, Captain Marvel rend hommage à Stan Lee en lui faisant jouer son propre rôle et laisse implicitement entrevoir tout le chemin parcouru en l'espace d'un quart de siècle, au cours duquel la Maison des Idées est passée des enfers au toit du monde, chacun des opus du MCU se révélant capable d'attirer spectateurs et dollars par millions sur sa seule marque. Ce ne devrait cependant pas être la dernière apparition du scénariste sur grand écran, puisque nous devrions logiquement le revoir dans Avengers - Endgame le 24 avril, puis Spider-Man - Far From Home le 3 juillet. Il ferait alors ses adieux définitifs aux fans, aux côtés de la plus célèbre de ses création, qu'il a déjà côtoyée sept fois au cinéma, ce qui serait un symbole aussi beau qu'émouvant.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Disperata Bande-annonce VO
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Sponsorisé
Victor et Célia Bande-annonce VF
Bande-annonce VOST Un tramway à Jérusalem
L'Adieu à la nuit Bande-annonce VF
Anna Teaser VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Iron Man : comment le film a failli tuer Marvel
NEWS - Culture ciné
dimanche 21 avril 2019
Just a gigolo : saviez-vous que la comédie avec Kad Merad était le remake d'un film avec Salma Hayek ?
NEWS - Vu sur le web
dimanche 21 avril 2019
Just a gigolo : saviez-vous que la comédie avec Kad Merad était le remake d'un film avec Salma Hayek ?
Conjuring 3 : le réalisateur tease le nouvel opus de la saga de James Wan
NEWS - Tournages
samedi 20 avril 2019
Conjuring 3 : le réalisateur tease le nouvel opus de la saga de James Wan
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 17 avr. 2019
After - Chapitre 1
After - Chapitre 1
De Jenny Gage
Avec Josephine Langford, Hero Fiennes-Tiffin, Samuel Larsen
Bande-annonce
Monsieur Link
Monsieur Link
De Chris Butler
Bande-annonce
Just a gigolo
Just a gigolo
De Olivier Baroux
Avec Kad Merad, Anne Charrier, Léopold Moati
Bande-annonce
Raoul Taburin
Raoul Taburin
De Pierre Godeau
Avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément
Bande-annonce
La Malédiction de la Dame blanche
La Malédiction de la Dame blanche
De Michael Chaves
Avec Linda Cardellini, Roman Christou, Jaynee-Lynne Kinchen
Bande-annonce
La Princesse des glaces, le monde des miroirs magiques
La Princesse des glaces, le monde des miroirs magiques
De Robert Lence, Aleksey Tsitsilin
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top