Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
J. C. Chandor avec Triple Frontière, Denis Villeneuve avec Sicario… Ces auteurs qui passent à l’action
Par MC — 11 mars 2019 à 21:30
facebook Tweet

La frontière est mince entre le cinéma indépendant et le blockbuster d’action et certains cinéastes n’hésitent pas à sauter le pas. À l’occasion de la sortie de Triple Frontière, retour sur ces auteurs qui sont passés au cinéma d’action avec brio.

J. C. CHANDOR AVEC TRIPLE FRONTIÈRE

J. C. Chandor a commencé sa carrière dans la publicité et c’est en 2011 qu’il se lance dans le cinéma avec Margin Call qui lui apporte une belle reconnaissance en festivals. Deux ans plus tard, son deuxième long-métrage All Is Lost avec Robert Redford fait sensation mais c’est avec A Most Violent Year qu’il obtient la consécration. Le cinéaste revient cette année avec un pur film d’action, Triple Frontière, projet qui devait être initialement réalisé par Kathryn Bigelow, dont J. C. Chandor est fan, comme il l’a confié à Allociné : "J'ai découvert Point Break quand j'étais au lycée et ça a été une vraie révélation pour moi. À cette époque-là, j'étais à un point tournant dans ma carrière : j'avais fait trois films, que j'avais imaginés et écrits. "

C’est une grande première pour le réalisateur qui s’est lancé dans l’aventure avec plaisir : "Je voulais cette fois réaliser un long-métrage dont l'idée d'origine ne m'appartenait pas. L'agent de Tom Hanks m'a fait lire le scénario et ça m'a fait penser à plusieurs films assez anciens. Le Trésor de la Sierra Madre notamment. Mais c'était aussi l'occasion pour moi de parler des États-Unis et de la guerre. Je voulais dire quelque chose à ce sujet mais sans placer l'action dans un pays en guerre. Il y a eu un déclic dans ma tête. Vous savez, ce n'est pas le genre de film que j'aurais écrit. Je viens d'une famille de militaires et donc je n'aurais jamais pensé à mélanger ces deux genres-là, un film de guerre et un film de braquage. Mais j'ai aimé ce parti pris. C'était l'opportunité rêvée de faire quelque chose que je n'avais fait auparavant."

DENIS VILLENEUVE AVEC SICARIO
Metropolitan FilmExport

Dès ses débuts dans les années 1990, Denis Villeneuve propose des œuvres uniques qui lui permettent de faire le tour des festivals reconnus. Mais ce sont les longs-métrages Polytechnique (2009) et Incendies (2010) qui lui apportent une reconnaissance mondiale. C’est en 2013 qu’il entre sur le marché hollywoodien avec Prisoners et Enemy, tous deux avec Jake Gyllenhaal. Les succès des deux films le pousse en 2015 à se lancer dans le film d’action avec Sicario, présenté au Festival de Cannes. Son style et sa mise en scène impressionnent et font du blockbuster un film plus abouti, réfléchi et visuellement époustouflant. Denis Villeneuve continue sur cette voie avec deux autres longs-métrages : Premier Contact et Blade Runner 2049. Depuis 2017, le cinéaste travaille sur un projet d’adaptation du roman Dune de Frank Herbert.

SAM MENDES AVEC SKYFALL
Francois Duhamel / Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries, Inc.

Après un beau début de carrière au théâtre, le cinéaste britannique passe derrière la caméra en 1999 avec son premier film American Beauty qui rencontre un immense succès et qui lui vaut l’Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur. Sam Mendes met ensuite en scène la comédie musicale Cabaret en Europe. Le réalisateur poursuit sa route sur grand écran avec Les Noces rebelles, réunissant Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, et Away We Go, avant se lancer dans un pur film d’action en 2013 : Skyfall, le 23e volet des aventures de James Bond. Acclamé pour sa maîtrise de la réalisation et sa touche de modernité, le long-métrage rencontre un immense succès mondial qui poussera Sam Mendes à rempiler pour 007 Spectre deux ans plus tard.

STEVEN SODERBERGH AVEC LA TRILOGIE OCEAN'S
Warner Bros. France

Passionné de cinéma depuis toujours, Steven Soderbergh se fait la main sur des courts métrages au format Super 8 avant de se lancer dans son premier long, Sexe, mensonges et vidéo qui lui vaut la Palme d’Or à Cannes en 1989. Depuis cette consécration, le réalisateur enchaîne les succès : Kafka, Gray’s Anatomy, Hors d’atteinte, Erin Brockovich, seule contre tous et Traffic, qui lui vaut l’Oscar du meilleur réalisateur. En 2001, il se lance alors avec son ami George Clooney dans l’aventure Ocean’s, trilogie de films d’action de grande envergure, qui réinvente les codes des films de braquage. Depuis, Steven Soderbergh touche à tous les genres avec brio.

MICHEL GONDRY AVEC THE GREEN HORNET
Sony Pictures Releasing France

Officiant d’abord comme réalisateur très créatif de clips musicaux dans les années 1990, Michel Gondry se lance dans le cinéma en 2001 avec Human Nature. L’échec de ce film philosophique le pousse à se remettre en question avant de proposer Eternal Sunshine of the Spotless Mind en 2004 qui lui vaut l’Oscar du meilleur scénario original. Il enchaîne ensuite avec La Science des rêves et Soyez sympas, rembobinez qui expriment encore plus son style. En 2011, il s’essaie au blockbuster avec The Green Hornet, une expérience mitigée pour le réalisateur même s’il a réussi à y apposer sa patte. Michel Gondry retourne au cinéma indépendant avec L’Écume des jours et Détour avant de travailler sur la série Kidding avec Jim Carrey en 2018.

PATTY JENKINS AVEC WONDER WOMAN
Warner Bros France

Après plusieurs courts métrages indé, la réalisatrice américaine a fait sensation en 2003 avec son premier film Monster, inspiré de la vie de la tueuse en série Aileen Wuomos. L’actrice principale Charlize Theron qui l’incarne obtient de nombreuses récompenses, notamment l’Oscar de la meilleure actrice. Après ce succès, Patty Jenkins tourne beaucoup pour la télévision (Entourage, The Killing) et accepte en 2011 de mettre en scène Thor : Le Monde des ténèbres. Mais cette première incursion dans l’univers des blockbusters est avortée en raison de désaccords artistiques. Il faudra attendre 2017 pour que Patty Jenkins soit choisie à la réalisation d’un film d’action héroïque et pas n’importe lequel : Wonder Woman.

SUSANNE BIER AVEC BIRD BOX
Netflix

Réalisatrice danoise reconnue, Susanne Bier fait sensation dans de nombreux festivals depuis les années 1990 avec des drames comiques et des thrillers sur les thèmes familiaux. C’est dans les années 2000 qu’elle acquiert une notoriété à Hollywood avec Brothers, qui aura droit à un remake américain. La cinéaste continue ensuite sur sa lancée avec After The Wedding et son premier film américain Nos souvenirs brûlés. En 2011, elle remporte l’Oscar du meilleur film étranger pour Revenge. C’est en 2018 que Susanne Bier se lance dans son premier film d’action post-apocalyptique, Bird Box, adapté du roman de Josh Malerman et porté par Sandra Bullock.

ALEJANDRO GONZÁLEZ IÑÁRRITU AVEC THE REVENANT
Twentieth Century Fox

Le cinéaste mexicain éblouit Hollywood dès 2000 avec son premier film Amours chiennes, révélant au passage l’acteur Gael Garcia Bernal. Son style intimiste particulier séduit la critique et le public, ce qui pousse Alejandro González Iñárritu à tourner deux autres drames aux États-Unis, 21 grammes et Babel. Le dernier volet de sa désormais célèbre « trilogie de la mort » lui vaut une reconnaissance mondiale et de nombreuses récompenses. Depuis, plus rien n’arrête le réalisateur qui enchaîne Biutiful avec Javier Bardem et Birdman avec Michael Keaton, qui lui vaudra l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film. Fort de ses succès, il se lance dans un film d’action technique en 2015, The Revenant, intégralement tourné en lumière naturelle avec Leonardo DiCaprio. Pari réussi pour Alejandro González Iñárritu : le long-métrage est un succès public et critique et permet au cinéaste de remporter une nouvelle fois l’Oscar du meilleur réalisateur. 

facebook Tweet
Dans cet article
Triple frontière
Triple frontière
Film ( 2019 )
Voir sur Netflix
Bird Box
Bird Box
Film ( 2018 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • C’est sur Netflix en mars : les soldats de Triple Frontière et les chercheurs d'Osmosis
  • Triple Frontière : une nouvelle bande-annonce spectaculaire pour le film de braquage avec Ben Affleck
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Netflix : les tarifs augmentent aujourd'hui
NEWS - Séries à la TV
jeudi 20 juin 2019
Riverdale saison 4 : le 1er épisode rendra hommage à Luke Perry
NEWS - Séries à la TV
jeudi 20 juin 2019
Riverdale saison 4 : le 1er épisode rendra hommage à Luke Perry
Dark sur Netflix :  notre guide des personnages pour comprendre la saison 2
NEWS - Séries à la TV
mercredi 19 juin 2019
Dark sur Netflix : notre guide des personnages pour comprendre la saison 2
Actus Netflix
Back to Top