Notez des films
Mon AlloCiné
    Xavier Dolan, le Control Freak surdoué
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 mars 2019 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que son septième film, "Ma vie avec John F. Donovan" sort en salle ce mercredi, retour sur un aspect revendiqué par son réalisateur Xavier Dolan : son côté Control Freak absolu de toute la chaîne de création d'un film. De A à Z.

    Giancarlo Gorassini/BestImage

    L"intéressé le dit très volontiers et l'assume : il a un vrai côté Control Freak. "On a pas de temps, pas d'argent, alors à quoi bon palabrer et ergoter ?" disait-il dans une interview donnée aux Inrocks. Sur ses films, il est tout à la fois acteur (dans J'ai tué ma mère, Les Amours imaginaires et Tom à la ferme) réalisateur, directeur artistique, scénariste, producteur, monteur...Dans Mommy, il est aussi chef costumier. Pour Juste la fin du monde, il s'occupe du sous-titrage de son film en anglais. Quoi d'autre encore ? Ah oui, il réalise lui-même ses bandes-annonces, et signe les affiches de ses films.

    "Quand il écrit un scénario, il a déjà en tête la scène finale et imagine la bande-annonce alors que le script est à peine commencé" expliquait même la comédienne Anne Dorval, qui joue régulièrement dans ses films. "Sur le plateau, il veut tout contrôler, joue les rôles de chacun, peut crier et hurler si une prise ne lui convient pas. Quand il n'a pas ce qu'il veut, on continue seize, dix-sept heures par jour, mais il faut voir ce qu'il obtient !" poursuivait la comédienne.

    En fait, son implication va jusqu'à la réalisation des dossiers de presse de ses films : "je pense que je suis la personne la mieux placée pour traduire mon film en document. Et ce premier contact qu'ont les journalistes avec la personnalité de mon film est super important. Sinon je lis toutes les critiques de mes films, les bonnes comme les mauvaises. Certaines sont intéressantes - souvent-, d'autres parfois injustes...Je sais que les gens ont beaucoup parlé de mon narcissisme, par exemple dans Tom à la ferme, parce que je m'étais attribué le rôle principale, parce que j'aime me filmer et me mettre en valeur. Pour moi, c'est de la bêtise". Xavier Dolan ou le couteau suisse du cinéma.

    En promotion pour son film Mommy, le cinéaste était ainsi revenu sur cet aspect de sa personnalité..

    Xavier Dolan : "Je fais mes dossiers de presse et je lis toutes les critiques de mes films"

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Thomas D.
      Ok sry j'avais cru.
    • Hunnam29
      Si je critiquais Dolan, aucune chance non. J'vais pas non plus m'auto-proclamer comme un vieux fan hardcore, mais j'ai toujours a-do-ré tout ce qu'il fait. De ses débuts jusque ses derniers films.Par contre je reconnais volontier sa connerie d'être un gros réac' aux mauvaises critiques et aux trolls sur internet. Mais à part ça, c'était pas avec moi non, ça c'est certains.
    • Thomas D.
      C'est pas avec toi que j'avais conversé sur Dolan y a 2 ans?
    • ServalReturns
      Pour moi, c'est de la bêtise, alors que j'ai passé mon temps à trouver l'objectif le plus déformant possible pour mon visage afin justement de ne pas me heurter à ce genre de critiqueIl dit justement le contraire dans la vidéo... Qu'il ne l'a pas fait.Le journalisme...
    • Hunnam29
      Plaît-il ?
    • Thomas D.
      Ce chgmt de discours de l'espace.
    • Hunnam29
      Haha et oui, le manque de temps... C'est terrible !
    • Sicyons
      Merci pour les conseils. Mais ma liste de films à voir est déjà tellement longue et mes journées tellement courtes que je ne sais pas quand je pourrai. Mais je le note :) .
    • chips493
      Un vrai artisan, à des années lumière de nombreux yes men. C'est un mérite, même si je me suis laissé entendre que son égo supportait mal les critiques.
    • Hunnam29
      Franchement saute dans l'aventure, ne serait-ce que pour te faire un avis. Car si tu accroches, tu auras vraiment une très belle filmographie à découvrir. Si le bonhomme t'as fasciné en interview en plus, tu retrouveras beaucoup de ses pensées dans ses images. J'aime énormément ce qu'il fait personnellement, et même dans ses films avec moins de budget, il trouve toujours des petits effets de style à droite à gauche niveau réalisation, pour rendre le tout original. Ses BO aussi sont extrêmement bien choisies.
    • clement B.
      J'ai bien apprécié Mommy,Dolan à un talent fou certes mais il a tellement l'air antipathique que ça en devient indécent.
    • Sicyons
      J'avoue n'avoir encore vu aucun de ses films. Et je doute (peut-être à tort) que ce soit ma came. Mais je l'ai vu en interview plusieurs fois et le bonhomme m'a fasciné.
    • Hunnam29
      Son style ne plaît pas à tout le monde, mais faut avouer qu'il a un gros talent pour la mise en scène, et surtout pour raconter des histoires autour de personnages à fleur de peau.
    Voir les commentaires
    Back to Top