Mon AlloCiné
Xavier Dolan, le Control Freak surdoué
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 14 mars 2019 à 10:00
facebook Tweet

Alors que son septième film, "Ma vie avec John F. Donovan" sort en salle ce mercredi, retour sur un aspect revendiqué par son réalisateur Xavier Dolan : son côté Control Freak absolu de toute la chaîne de création d'un film. De A à Z.

Giancarlo Gorassini/BestImage

L"intéressé le dit très volontiers et l'assume : il a un vrai côté Control Freak. "On a pas de temps, pas d'argent, alors à quoi bon palabrer et ergoter ?" disait-il dans une interview donnée aux Inrocks. Sur ses films, il est tout à la fois acteur (dans J'ai tué ma mère, Les Amours imaginaires et Tom à la ferme) réalisateur, directeur artistique, scénariste, producteur, monteur...Dans Mommy, il est aussi chef costumier. Pour Juste la fin du monde, il s'occupe du sous-titrage de son film en anglais. Quoi d'autre encore ? Ah oui, il réalise lui-même ses bandes-annonces, et signe les affiches de ses films.

"Quand il écrit un scénario, il a déjà en tête la scène finale et imagine la bande-annonce alors que le script est à peine commencé" expliquait même la comédienne Anne Dorval, qui joue régulièrement dans ses films. "Sur le plateau, il veut tout contrôler, joue les rôles de chacun, peut crier et hurler si une prise ne lui convient pas. Quand il n'a pas ce qu'il veut, on continue seize, dix-sept heures par jour, mais il faut voir ce qu'il obtient !" poursuivait la comédienne.

En fait, son implication va jusqu'à la réalisation des dossiers de presse de ses films : "je pense que je suis la personne la mieux placée pour traduire mon film en document. Et ce premier contact qu'ont les journalistes avec la personnalité de mon film est super important. Sinon je lis toutes les critiques de mes films, les bonnes comme les mauvaises. Certaines sont intéressantes - souvent-, d'autres parfois injustes...Je sais que les gens ont beaucoup parlé de mon narcissisme, par exemple dans Tom à la ferme, parce que je m'étais attribué le rôle principale, parce que j'aime me filmer et me mettre en valeur. Pour moi, c'est de la bêtise". Xavier Dolan ou le couteau suisse du cinéma.

En promotion pour son film Mommy, le cinéaste était ainsi revenu sur cet aspect de sa personnalité..

Xavier Dolan : "Je fais mes dossiers de presse et je lis toutes les critiques de mes films"

 

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Let’s Dance Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Boy Erased Bande-annonce VO
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Top films au box office
Back to Top