Notez des films
Mon AlloCiné
    The Suicide Squad : pourquoi James Gunn a conservé Deadshot mais changé d'acteur
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 12 mars 2019 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la présence d'Harley Quinn est toujours floue, James Gunn a choisi de conserver Deadshot mais de remplacer Will Smith par Idris Elba dans "The Suicide Squad". La raison ? Le réalisateur aurait une histoire bien précise en tête.

    Warner Bros. Pictures

    The Suicide Squad ne sortira que le 4 août 2021 dans nos salles, mais il se dévoile déjà plus que The Batman, pourtant attendu le 30 juin de la même année, et l'identité des personnages de cette nouvelle aventure a même été révélée : si la présence d'Harley Quinn est toujours floue, il n'y aurait en revanche pas de Joker ni de Killer Croc, mais du King Shark et du Peacemaker. Et Deadshot, de retour non plus sous les traits de Will Smith mais ceux d'Idris Elba, qui s'apprête à débarquer chez DC après s'être illustré à deux reprises du côté de Marvel, avec Ghost Rider 2 et les Thor.

    Un remplacement qui soulève une question à laquelle The Hollywood Reporter répond aujourd'hui. Le site rapporte en effet que l'influence majeure de James Gunn serait les comic books signés Jon Ostrander et Kim Yale dans les années 80, là où David Ayer s'était inspiré de la version New 52, également appelée Renaissance et née d'un reboot de l'univers survenu en septembre 2011 après les événements de "Flashpoint". Dans la série de publications prisée par le metteur en scène des Gardiens de la Galaxie, Deadshot tient un rôle central : celui de leader du groupe de mercenaires. Un chef aux envies suicidaires poussées depuis une enfance aux côtés d'un père violent et au cours de laquelle son frère est mort par sa faute.

    DES PERSONNAGES SACRIFIABLES ?

    Un état d'esprit qui le pousse notamment à accepter des missions avec de faibles chances de survie, dont les membres de son équipe ressortent, au mieux, blessés. Et c'est peut-être dans cette optique d'avoir beaucoup moins de personnages à l'arrivée qu'au départ que James Gunn a choisi des protagonistes si peu connus du grand public : pour mieux les sacrifier, avec l'humour noir qui caractérise son cinéma depuis ses débuts chez Troma. Et sans risquer de compromettre un éventuel projet de suite ou spin-off, auquel le seul Deadshot semble aujourd'hui pouvoir prétendre, alors qu'Harley Quinn sera déjà au coeur de Birds of Prey, le 19 février 2020.

    S'il traduit également une volonté de revenir à des histoires un peu plus classiques, le fait que James Gunn veuille adapter des comic books des années 80 ne ferme bien sûr pas la porte à l'alliée du Joker, née dans la série animée Batman de 1992 avant d'intégrer le Suicide Squad en 2011. Car c'est davantage vers une ambiance, un style que le réalisateur voudrait aller, et non une adaptation à la lettre. Si l'information rapportée par The Hollywood Reporter se confirme. Dans ce cas, il se pourrait que le casting soit annoncé sous peu. Au Comic-Con de San Diego par exemple, avec le nouveau Batman ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Francois B
      sachant qu'idris elba a joué dans the losers, adaptation de chez dc comics, il ne débarque pas chez dc ;)
    • Capugino
      Voilà quelqu'un qui travaille et connait son sujet. Merci de ces précisions ^^
    • Capugino
      Et puis, Will Smith était mauvais dans ce rôle.
    • Ebony Maw
      AHah ^^
    • Joanny972
      au final, Elba a été confirmé dans le rôle ? je pensais que c'était encore à la phase d'étude.
    • Détective CONAN
      Et un nouveau War Machine et un nouveau Hulk, DC quoi... oh What ? ;)
    • Julien P
      Ben il a une filmographie d'acteur qui a été révélé sur le tard et pas au cinéma quoi. Les possibilités au cinéma pour les acteurs de ce genre, révélés à 30 ans passés, pas blanc, qui ne correspond pas à un canon de beauté hollywoodien vraiment traditionnel, sont toujours assez limités. Je ne sais pas s'il avait beaucoup de propositions intéressantes à l'époque de The Wire, à part à la télé (où il a tourné un téléfilm vraiment bon de Raoul Peck sur le génocide rwandais); à partir du moment où il a été libéré de ses engagements avec HBO, il a pu obtenir de petits rôles par ci par là (dans American Gangster ou dans 28 Semaines plus tard ou Rockn'Rolla) mais bon jusqu'au début des années 2010, c'est un acteur qui prenait ce qu'il trouvait et qui s'efforçait de briller même dans du médiocre.Sur les quatre, cinq dernières années, je dis pas, je suis plus sévère parce qu'il est vraiment avec Luther devenu un acteur nettement plus courtisé (un peu comme Cumberbatch avec Sherlock) et qu'il avait plus de choix, même s'il faut dire aussi qu'il a pas mal été pris par certains engagements contractuels notamment avec Marvel où il avoué à mots très couverts en conf de presse que ça l'avait parfois empêché d'aller sur de bons projets. Mais tout ce qu'il a fait entre The Wire, et disons Pacific Rim, ça a été de prendre ce qu'on lui proposait, c'est-à-dire pas grand chose j'ai l'impression.Là il prend un peu chaque premier rôle vaguement attendu, chaque opportunité (le type fait Coachella alors qu'il n'est somme toute qu'un DJ correct, son passage au SNL n'était pas ouf, et sa série Netflix non plus) qui passe, malheureusement sans trop réfléchir et un peu trop pour entretenir la hype autour de lui, j'ai l'impression dans l'espoir de choper à un moment un gros rôle qui va vraiment en faire une superstar.Mais là encore, je le juge pas trop, tellement le début de sa carrière a été un peu rude j'ai l'impression. J'espère qu'il va se poser et commencer à être un peu plus exigeant.
    • Julien P
      Ben si, ça signifie qu'il veut passer à une caractérisation différente du personnage. Le Deadshot dont Gunn veut s'inspirer est le Floyd Lawton plus ancien et brutal hanté par la mort de son frère (ce qui la version qu'a choisi par exemple la série Arrow) plutôt que le père de famille aimant plus proche de la dernière itération du personnage dans les BD et qu'avait choisi Ayer et Warner pour le premier film.Je ne dis pas que c'est une justification incroyable et légitime, mais s'ils veulent réécrire complètement le personnage, un changement d'acteur n'est pas illogique, même si ça tient aussi simplement au fait que les relations entre la Warner et Will Smith n'étaient plus au beau fixe après le premier film et qu'il ne voulait plus nécessairement être associé à cet univers.
    • Sicyons
      La Caravane De L'étrange est une merveille totalement dans l'esprit lynchien (ce qui n'est pourtant pas trop ma came d'ordinaire). Mais il faut aimer la frustration pour se lancer dedans aujourd'hui sachant que quatre saisons étaient prévues, je crois, et que seules deux ont été tournées. Etant donné que l'auteur avait prévu tout un univers cohérent dès le départ et que ça se sent à l'écran, tu imagines ce que ça fait de se retrouver avec un gros cliffhanger à la fin de la deuxième saison...De ce point de vue c'est très différent de Rome ou Deadwood qui n'ont pas pu non plus proposer leurs dernières saisons mais dont l'histoire se tient parfaitement telle quelle.Dexter est excellent. Le personnage principale étant un des plus originaux et des plus gonflés que j'ai pu voir à la TV. De souvenir la première saison m'avait laissé un peu dubitatif. Les secondes et troisièmes étaient superbes. Par contre pour les dernières ça se gâte un peu. On sent qu'ils ne savaient pas comment finir leur histoire après la multiplication des rebondissements assez improbables qu'ils avaient amené.
    • Madrox2000
      Et donc ?Contrairement à ce qui est indiqué dans le titre de l'article, son contenu n'explique pas le changement d'acteur.
    • Hunnam29
      Yep ! Deadwood, Rome j'ai fait. C'est grandiose aussi.Caravane de l'étrange je n'ai jamais vu par contre. Pourtant très attiré par le côté lynchéen qui s'en dégage, elle est bien du coup ?C'est claire qu'elles sont à voir, tant elles sont extraordinaires et surtout les pionnières des séries tv de qualité qu'on connait aujourd'hui.Rah oui je comprends, Michael C.Hall a connu deux belles séries à succès. Dexter je n'en ai pas vu grand chose, la première et une partie de la 2.
    • Sicyons
      Très peu de temps pour regarder des séries sans mon fils, alors ça limite. Du coup je mets une éternité à les regarder. J'ai fini Les Soprano l'année dernière.De toutes façons, une bonne partie des séries HBO de l'époque est juste indispensable (entre les Deadwood, Rome, La Caravanne De L'étrange & co, ça fait du niveau).Mais là mon fils a voulu enchaîner sur Dexter (Michael C. hall oblige :) ).
    • Hunnam29
      Effectivement, j'ai celui-là à voir :)
    • Naughty Dog
      ah désolé j'avais pas fait gaffe :)du coup je t'invite à voir Molly's Game d'Aaron Sorkin (qui manque d'expérience dans la mise en scène, mais qui vaut le coup rien que pour Chastain, Elba et Costner ainsi que l'écriture des dialogues)
    • Hunnam29
      Yes, c'est même écrit dans mon paragraphe :P J'ai vu tout ce qu'il a fait de bien, on peut même mettre Mandela dedans, que j'ai vu au cinéma (qui est quand même un biopic oubliable je trouve). Je continue à dire que sa filmographie est très très moyenne au final, voire même pas terrible du tout.
    • Naughty Dog
      bein Will était quand même convaincant dans de récents films comme Concussion par exemple (même si le film a floppé)Will est un très bon acteur, ce qui lui faut c'est de bons projets (comme Elba finalement, sauf que lui tu sens qu'il cherche une visibilité à se faire au cinoche)
    • Naughty Dog
      t'as vu Beasts of No Nation ?
    • Hunnam29
      Haha tu te fais tout le catalogue HBO ?Il y a quelques années j'avais enchaîné Six Feet Under, The Wire, Les Sopranos et Entourage.Ouais à un moment donné, tu es quand même jugé sur ta carrière et tes films quoi.
    • Sicyons
      Etant en plein dans Sur Ecoute en ce moment , je ne peut qu'approuver. Sauf que personnellement j'aimais beaucoup le Will Smith de Men In Black ou de I Robot. Faut juste être capable de gérer l'égo du bonhomme, et il est capable de crever l'écran (sans pour autant être un acteur exceptionnel). Mais c'est vrai que quand on voit sa film des vingt dernières années, c'est difficile à croire...
    • Hunnam29
      Yes, tout à fait d'accord. Il y a un bon facteur chance aussi dans les carrières d'acteur.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    En avant Bande-annonce VF
    Nuits blanches Bande-annonce VO
    Dracula Bande-annonce VOST
    Gogo Bande-annonce VO
    Oskar et Lily Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Jurassic World 3 : le titre révélé, le tournage démarre
    NEWS - Tournages
    mercredi 26 février 2020
    Albator : l'adaptation en film live abandonnée ?
    NEWS - Tournages
    mardi 25 février 2020
    Albator : l'adaptation en film live abandonnée ?
    Le boss de Marvel pensait se faire virer pour avoir demandé plus de diversité
    NEWS - Tournages
    mardi 25 février 2020
    Le boss de Marvel pensait se faire virer pour avoir demandé plus de diversité
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top