Notez des films
Mon AlloCiné
    Bandersnatch : le succès mondial motive Netflix à investir davantage dans les récits interactifs
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 13 mars 2019 à 11:56
    FBwhatsapp facebook Tweet

    C’est sans surprise que le géant du streaming annonce investir dans les récits interactifs. Le succès mondial de Bandersnatch, l’épisode spécial de Black Mirror, a en effet donner des envies à Netflix de repousser les limites.

    Netflix

    Fin 2018, Netflix créait l’événement en lançant un épisode spécial de l’anthologie Black MirrorBandersnatch veut renouer avec l’arlésienne des récits interactifs, faisant ainsi participer le spectateur, à force de questions à choix multiples, afin d’orienter lui-même l’histoire. Le succès est immédiat et l’expérience de devenir viral. Chacun témoigne de ses variations sur les réseaux sociaux, d’autres recommencent pour explorer toutes les fins possibles, tout le monde se prend au jeu.

    Pour se faire, Netflix est allé jusqu’à créer ses propres outils de développement. Charlie Brooker et Annabel Jones bénéficient ainsi de Branch Manager, logiciel permettant de générer des récits interactifs de façon plus efficace et standardisée.

    Avec tant d’investissement et un succès aussi imposant, c’est donc sans surprise que l’on entend la déclaration de Todd Yellin, vice-président des productions Netflix : « C’est un énorme hit en Inde et tout autour du monde et nous réalisons que les récits interactifs sont quelques choses sur lesquelles on peut désormais parier. Alors il faut s’attendre d’ici un an ou deux à voir plus de récits comme Bandersnatch. Et ce ne sera pas forcément de la science-fiction, ce ne sera pas nécessairement sombre. Cela peut très bien être une comédie loufoque, une romance où les utilisateurs pourront choisir si une personne doit sortir ou non avec une autre ».

    Est ce que l’on a envie de voir plus de récits interactifs ? Si oui, sous quelles formes ?

    Black Mirror Bandersnatch : Les acteurs et les scénaristes vous ont répondu !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bandersnatch, le vrai jeu vidéo que vous ne verrez jamais
    • Black Mirror: on débriefe Bandersnatch et l'interactivité dans les séries [PODCAST]
    • Black Mirror Bandersnatch : le film qui se voulait jeu vidéo
    Commentaires
    • Hunnam29
      Quelques SPOILERS dans mon texte peut être.J'ai vraiment pas été convaincu par ce format. J'ai vu énormément de déçus aussi.Le délire n'était vraiment pas poussé jusqu'au bout, on était sans cesse remis sur le droit chemin ou alors on arrivait vite à un game over. Franchement il suffisait d'une fin très cachée, difficile à avoir et qui rajoutait plusieurs minutes, et ça aurait déjà été plus convaincant. Perso quand j'ai tourné 2h30 dans les différents choix, et que j'ai constaté qu'il n'y aurait rien d'extraordinaire, j'ai été super déçu. Quand tu constates en plus que Netflix vient s'incruster dans l'histoire... C'était la cerise sur le gâteau. J'ai trouvé ça nul, certains ont trouvé ça ouf. Et genre un choix important comme tuer/pas tuer ne DOIT PAS amener à la même fin, c'est juste pas possible. Tu tues --> peu importe les choix suivants --> police --> prison. Tu te retapes une séquences de 10 minutes pour retourner là, tu ne tues pas --> la personne appelle la police --> prison. Super quoi les choix multiples. Et à côté on nous demande quel paquet de céréales on veut. C'était quand même ultra limité.Sans compter le fait que ça casse le récit. Alors du coup je me pose sérieusement la question : le cinéma / les séries sont-elles vraiment adaptées pour des choix multiples ?
    • andiran23
      J'ai utilisé mon premier mois il ya un an ou deux pour regarder quelques making-of de séries que je trouvais pas ailleurs :-/ Mais merci !
    • Kupper2
      Netflix est gratuit le premier mois si jamais...
    • andiran23
      IMDb : 7.3/10Rotten Tomatoes : presse => 7.4/10, spectateurs => 3.5/5Metacritic : 61/100 pour la presse, 6.9/10 pour les spectateursSens critique : 6.2/10Ici : 3.7/5C'est pas la folie non plus, mais ça a été plutôt positivement reçu globalement !(perso j'ai pas vu, pas Netflix et pas très envie de payer pour juste un épisode interactif, peut-être un jour quand il y en aura d'autres, je verrai)
    • Morcar
      Succès en nombre de vues, mais en terme de critique ?...Parce que cette première tentative était franchement pas bonne.
    Voir les commentaires
    Back to Top