Mon AlloCiné
    Riverdale saison 3 : Archie voit rouge dans notre récap de l'épisode 15
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 14 mars 2019 à 12:19
    facebook Tweet

    Alors que FP célèbre son anniversaire, Archie décide d'en finir avec sa quête dans notre récap de l'épisode 15.

    Dean Buscher/The CW

    Avec American Dreams comme titre d’épisode, il était peut-être moins question d’une référence en particulier que de l’idée qui se cache derrière. Le fameux rêve américain, celui qui autorise quiconque à prétendre pouvoir réussir et prospérer. Une belle note d’intention pleine d’espoir qui s’est avérée bien plus nuancée en réalité. Quoiqu’on en dise, le rêve s’est parfois transformé en cauchemar. Est ce que c’est ce qui attendent les héros de Riverdale ?

    Dean Buscher/The CW


    Family Man

    L’odeur du bacon grillé. Ces tranches incroyablement croustillantes qui donnent envie de croquer dedans à pleine dents. L’épisode vient seulement de commencer et on ne pense déjà plus à Riverdale mais à ces petits déjeuners typiquement américains (nos excuses aux personnes vegans pour cette introduction très carnassière). Le tableau est idyllique, quoiqu’un peu passéiste. Maman au fourneau qui prépare le plus important repas de la journée, la famille réunie autour de la table, l’ambiance fraîche et primesautière. Le dessin serait vraiment désuet s’il ne s’agissait pas de la famille Jones où papa (Skeet Ulrich), tout shérif qu’il est aujourd’hui est un ancien chef de gang et maman (Gina Gershon) a repris la tête du trafic de drogue local. La quiétude risque d’être éphémère…

    Mais cela n’enlève pas l’humeur joyeuse qui accompagne la fête d’anniversaire de FP. L’occasion pour le personnage de faire un rapide bilan introspectif dans une belle séquence avec Jughead. L’occasion aussi de préparer une fête de circonstance, on n’a pas 50 ans tous les jours ! 50 ans. Le même personnage qui était adolescent (soit entre 15 et 18 ans) dans les années 90... Il y a comme un léger problème arithmétique : soit la série se déroule au plus tôt dans les années 2030 ; soit le personnage avait déjà 30 ans au lycée ; soit les scénaristes sont nuls en math ! 


    Highlander

    Non, Riverdale ne va pas couper des têtes (enfin pas encore) mais avance côté quête annexe, avec un Archie décidé à prendre les devants et cessé d’être la cible permanente d’illuminés venus « tuer le paladin rouge ». C’est très symptomatique de ce qu’est devenue la série dans cette saison (voire celle d’avant). A savoir un truc qui échappe totalement au contrôle des scénaristes (comme les maths). Au départ, il y a donc un jeu (Griffons & Gargouilles) qui fait tourner les têtes de ceux qui y jouent au point de confondre réalité et fiction. Puis, il y a Hiram Lodge (Mark Consuelos) qui manipule son monde comme un méchant de Scooby-Doo pour mettre la tête d’Archie à prix (la carte « tuer le paladin rouge » qu’il photocopie). Ce qui se traduit plus ou moins par une chasse à l’homme où l’injonction de tuer est prise littéralement. Et personne ne semble s’en inquiéter. Et tout le monde de trouver cela normal. Et Archie de (re)faire ami-ami avec Hiram. Et...

    Enfin, cela donne un prétexte pour remettre Archie torse nu et affronter à tour de rôle une galerie d’assaillants qui semblent tout droit sortis d’(même producteur, même diffuseur, alors pourquoi pas ?=). Les coups pleuvent, ça mord, les gouttes de sueurs se mélangent aux perles de sangs, de modestes bleus apparaissent sur le visage d’Archie (faut pas trop l'abîmer non plus) et le Rouge Paladin de sortir victorieux ! La musique aurait pu être un peu plus épique… mais comme la scène est montée en parallèle avec Cheryl (#CherylForTheThrone) et Tony dans leur premier rapport filmé, difficile à placer.

    Shane Harvey/The CW


    Carne

    Veggie n’est plus ! On ne sait pas très bien si on est triste ou si on s’en fout royalement. Reggie « I want to matter ! » Mantle (ou l’acteur ?) demande un peu plus de considération de la part de Veronica (ou des auteurs ?). Et accessoirement être payé plus que le minimum syndical. Le garçon est proche d’enfiler un gilet jaune (oui, même s’il n’a que 16 ou 17 ans mais avec les 50 ans de FP, on est un peu perdu). Main de fer dans gant de velour, la fille d’Hiram laisse entrevoir dans ces séquences l’ombre paternelle se dessiner sur son visage. Une futur Evilronica ?

    Dans le prochain épisode…

    Le prochain épisode s’appelle Big Fun, ce n’est pas une référence directe à un film mais à une chanson issue de la pièce musicale Heathers (qui fut au départ un film avec Winona Ryder, Shannen Doherty, Christian Slater…). Car oui, c’est bien d’un épisode musical dont il sera question, menée par une Cheryl bien décidée à s’en occuper. Autant dire, on a hâte.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Alex Hugo
    +263
    Avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Lionnel Astier
    Drame, Policier (2014)
    Pandora
    +252
    Avec Priscilla Quintana, Oliver Dench, Raechelle Banno
    Drame, Science fiction (2019)
    Insatiable
    +193
    Avec Debby Ryan, Dallas Roberts, Alyssa Milano
    Comédie, Drame (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3890 du vendredi 20 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 19 septembre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3890 du vendredi 20 septembre 2019 [SPOILERS]
    American Horror Story saison 9 : un premier épisode 100% pur slasher
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 19 septembre 2019
    American Horror Story saison 9 : un premier épisode 100% pur slasher
    Game of Thrones - Le Roi de la Nuit : on décrypte l'Origin Story du méchant de la série
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 19 septembre 2019
    Game of Thrones - Le Roi de la Nuit : on décrypte l'Origin Story du méchant de la série
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    First Wives Club
    De Tracy Oliver
    Avec Jill Scott, Michelle Buteau, Ryan Michelle Bathe
    Comédie
    Bigger
    De Felischa Marye
    Avec Tanisha Long, Angell Conwell, Rasheda Crockett
    Comédie
    Les Mômes de l’Apocalypse
    Avec Nick Wolfhard, Mark Hamill, Rosario Dawson
    Comédie, Fantastique
    The Feed
    De Channing Powell
    Avec Guy Burnet, Nina Toussaint-White, David Thewlis
    Drame, Thriller
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Cuéntame cómo pasó
    Saison 20 Episode 11
    jeudi 19 septembre 2019 sur TVE1
    Un vrai coup de génie
    The Outpost
    Saison 2 Episode 11
    Un vrai coup de génie
    jeudi 19 septembre 2019 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top