Mon AlloCiné
Xavier Dolan : pourquoi la France est-elle (pour le moment) le seul pays à sortir Ma Vie avec John F. Donovan ?
Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 15 mars 2019 à 15:45
facebook Tweet

"Ma Vie avec John F. Donovan", nouveau film très attendu de Xavier Dolan, vient de sortir en France, et étonnamment, il s'agit (à ce jour) du seul pays qui le proposera en salles. Comment expliquer cette situation et cette attente ? On fait le point.

Bestimage

"C'est impensable pour moi de vous accueillir, de vous présenter le film ce soir sans aborder évidemment la période d'attente qui a précédé la sortie, qui pendant un moment nous a éloigné l'un de l'autre. J'ai voulu vous livrer le meilleur film possible et je me suis arrêté quand j'ai su que ça avait été fait, dans la mesure du possible. C'est le meilleur film que je puisse, à ce moment, dans ma vie, vous donner avec l'histoire que j'ai voulu vous raconter." C'est en lisant ces quelques mots que Xavier Dolan a tenu à accueillir le public venu très nombreux à l'avant-première parisienne de Ma Vie avec John F. Donovan, le 28 février dernier.

Avant d'ajouter en conclusion : "J'aime beaucoup le film que vous allez voir, j'en suis extrêmement fier, sinon je serai incapable d'être devant vous, et puis de vous le présenter. Je n'en aurais ni le courage, ni la créativité. (...) J'ai vraiment tout donné pour qu'il existe, je me suis battu jusqu'à la fin."

Pour les fans de Xavier Dolan, l'attente a été longue, très longue, le cinéaste nous ayant en effet habitué à sortir des films à un rythme soutenu -Xavier Dolan a déjà réalisé 8 longs métrages* en 10 ans, soit un film tous les ans ou tous les deux ans-.

Pour la première fois, tout a été pénible et problématique du début à la fin, du financement à la postproduction, et bien au-delà.

Alors, pourquoi cette attente, et surtout comment expliquer que la France soit, pour le moment, le seul pays à sortir le film ? Xavier Dolan s'en est expliqué, avec beaucoup de sincérité, dans les colonnes du magazine Télérama, qui lui a offert la couverture de son numéro il y a 10 jours : "Pour la première fois, tout a été pénible et problématique du début à la fin, du financement à la postproduction, et bien au-delà. Ce serait inélégant de citer précisément les gens qui ont posé problème, et je suis finalement fier du résultat, mais il a fallu faire des choix très difficiles. J'ai connu toutes les déceptions que je pouvais vivre, humainement et artistiquement. En passant à un budget important, à un tournage fragmenté, en anglais et sur deux continents, j'ai été confronté à ma propre ignorance, inexpérience, incompétence."

Longtemps, je me suis accroché à l'idée d'utiliser, pour cette histoire, les codes mêmes des films de superhéros.

Ma Vie avec John F. Donovan a connu une longue période de montage de deux ans. Comme le cinéaste a pu l'expliquer à plusieurs occasions, le film était trop long (la première version durait plus de 4 heures !), soit suffisamment de matière pour 3 longs métrages. Le film a donc dû subir de nombreuses coupes, impliquant d'enlever la totalité du rôle de Jessica Chastain. Xavier Dolan a aussi dû revoir sa copie en cours de tournage. "Longtemps, je me suis accroché à l'idée d'utiliser, pour cette histoire, les codes mêmes des films de superhéros. Or, appliqués à cette histoire-là, ces codes sonnaient faux : ce fut une épreuve d'en prendre conscience au moment du tournage. Je suis finalement allé vers quelque chose de plus réaliste et plus personnel."

Ma vie avec John F Donovan : pourquoi Jessica Chastain a été entièrement coupée du montage 

Le film était attendu au Festival de Cannes en mai 2018, mais à la demande de Xavier Dolan, il n'y a pas été présenté, afin de repasser sur la table de montage. C'est finalement le public du Festival de Toronto, soit 4 mois après Cannes, qui a eu la primeur de découvrir le film. Moins médiatisé en France que le Festival de Cannes, Toronto a, en revanche, la particularité de toucher davantage le public et les professionnels anglo-saxons, et plus particulièrement américains. Le TIFF est même devenu un passage quasi incontournable pour les films voulant se positionner pour la course aux Oscars... Un écrin idéal donc pour un film évoquant Hollywood, une rampe de lancement choisie pour le premier film en langue anglaise du cinéaste québécois.

[La] presse [du Festival de Toronto], très proche de l'industrie du cinéma, à Hollywood, fait la pluie et le beau temps sur la carrière des films. 

Mais, coup de théâtre, le film reçoit un accueil glacial au Festival : "L’expérience la plus désagréable, la plus dévalorisante de toute mon existence, confie Xavier Dolan, toujours à nos confrères de Télérama. Un chaud et froid radical. D’un côté, l’émotion de la salle lors de l’unique projection, de l’autre, les critiques américaines assassines."

Et d'ajouter : "Cette presse, très proche de l'industrie du cinéma, à Hollywood, fait la pluie et le beau temps sur la carrière des films." Un accueil qui compromet le destin du film américain selon le réalisateur. Un sort particulièrement ironique au regard du sujet abordé et du casting ultra-prestigieux du film (Kit Harington, Susan Sarandon, Natalie Portman, Jacob Tremblay...). "Donc Ma Vie avec John F. Donovan n'est jamais sorti aux Etats-Unis. Comme mon précédent , Juste la fin du monde, du reste…

Ma vie avec John F. Donovan sortira-t-il aux Etats-Unis ?

Après la première de Toronto, et le verdict des professionnels, je n'ai plus eu aucun contact avec le distributeur québécois, qui est aussi le vendeur international du film et semble l'avoir enterré. Or, tous les autres territoires étrangers, comme l'Italie, le Japon, la Corée, où mon cinéma s'était vraiment installé, doivent passer par cet intermédiaire. Sauf la France, où une société locale a coproduit le film et reste donc souveraine pour sa sortie."  

6 mois après sa présentation à Toronto, la France est donc le premier pays à découvrir le film de Xavier Dolan. Ma Vie avec John F. Donovan est diffusé sur le territoire français par Mars Films qui distribue pour la première fois un film du cinéaste. Contacté par nos soins, Mars Films nous a indiqué que le film avait été acheté avant la présentation du film à Toronto, sur scénario et sur des extraits (montage d'images appelé promo-reel). Si Mars Films est le distributeur, précisons qu'une autre société française a également investi dans le film : MK2, fidèle partenaire de Xavier Dolan, est coproducteur (Nathanaël et Elisha Karmitz sont producteurs exécutifs, aux côtés de Joe Iacono, Patrick Roy et Anick Poirier). 

Le film est-il vraiment "enterré" pour le reste du monde, comme l'a formulé Xavier Dolan ? Thierry Laurentin, directeur des ventes de Mars Films, modère. "Non, le film n'est pas enterré. Tout cela est assez mystérieux Il devrait sortir dans d'autres territoires en Europe". Et d'ajouter : "Xavier Dolan a une relation avec la France très précise et unique. Qu'un réalisateur créé autant d'électricité, on n'avait pas vu ça depuis Tarantino".

Thierry Laurentin souligne le fort engouement du jeune public pour l'oeuvre du cinéaste en France, notamment à la suite du discours vibrant qu'il a tenu au Festival de Cannes en 2014 pour Mommy. "Il est le représentant d'une jeunesse, d'une génération. Il appartient à cette longue tradition de cinéastes anglo-saxons qui ont trouvé leur boussole en France."

Marcello Fonte, Vincent Lindon, Xavier Dolan… 5 discours cannois qui nous ont fait fondre

Quid d'une sortie aux Etats-Unis ? Pour le moment, aucune date n'est annoncée. "Xavier Dolan a une relation très complexe avec les Etats-Unis. C'est mystérieux", indique Thierry Laurentin. Une piste pourrait être une distribution sur Netflix ou une autre plateforme de SVOD. Là encore, le mystère subsiste. Mais on sait en revanche que Xavier Dolan a un attachement particulier pour la sortie en salles, ce qui pourrait compromettre l'idée d'une diffusion sans passer par la salle de cinéma : "On vit dans une société déjà tellement atomisée, chacun chez soi, replié sur la satisfaction de ses besoins personnels. Sommes-nous à ce point devenus inaptes au partage ? Les moments où nous pouvons encore nous reconnaître les uns en les autres, par nos réactions communes dans une salle de cinéma, sont cruciaux. Sans ça, quelque chose est perdu."

Xavier Dolan s'est depuis engagé dans une nouvelle aventure, celle d'un nouveau long métrage actuellement en post-production, Matt & Max, dans lequel il tient également un des deux rôles principaux. Le film, encore sans date de sortie, est déjà fortement pressenti pour Cannes 2019. A suivre. 

* Ma Vie avec John F. Donovan est le 7ème long métrage de Xavier Dolan. Le cinéaste a entre temps réalisé un nouveau film, Matt & Max, actuellement en production, qui pourrait sortir courant 2019. Le film pourrait être présenté à Cannes en mai prochain, c'est en tout cas ce que pronostiquent certains critiques.
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Let’s Dance Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Boy Erased Bande-annonce VO
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Xavier Dolan acteur : quels sont ses films à venir ?
NEWS - Stars
dimanche 24 mars 2019
Xavier Dolan acteur : quels sont ses films à venir ?
Le Parc des Merveilles : découvrez les premières minutes du film en exclusivité !
NEWS - Vu sur le web
dimanche 24 mars 2019
Le Parc des Merveilles : découvrez les premières minutes du film en exclusivité !
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 20 mars 2019
Qui m'aime me suive!
Qui m'aime me suive!
De José Alcala
Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Us
Us
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Bande-annonce
Walter
Walter
De Varante Soudjian
Avec Issaka Sawadogo, Alban Ivanov, Judith El Zein
Bande-annonce
Dernier amour
Dernier amour
De Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino
Bande-annonce
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala
Bande-annonce
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Avec Blanche Gardin
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top