Mon AlloCiné
Caïn sur France 2 : que vaut la saison 7 avec Julien Baumgartner en nouveau héros ?
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 15 mars 2019 à 06:00
facebook Tweet

"Caïn", l'une des séries policières phares de France 2, revient ce vendredi 15 mars à 21h pour une saison 7 marquée par un changement d'acteur principal. Julien Baumgartner parvient-il à faire oublier Bruno Debrandt dans la peau de Fred Caïn ?

François LEFEBVRE/FTV

Un an après le lancement de la saison 6, Caïn est de retour ce soir à 21h sur France 2 pour une saison 7 marquée par un changement de taille puisque Julien Baumgartner succède à Bruno Debrandt, qui a souhaité quitter le navire pour se consacrer à d'autres projets, dans le rôle du capitaine de police Fred Caïn. À la manière des soaps américains ou de la série Sam sur TF1, qui a vu Natacha Lindinger remplacer Mathilde Seigner dans le rôle-titre, la chaîne et la production de Caïn ont donc fait le pari de conserver leur héros et de lui trouver un nouvel interprète, après six saisons et 54 épisodes.

Riches en humour et en développements du côté de la vie personnelle de Caïn, ces 8 nouveaux épisodes sont-ils à la hauteur des précédents ? Et surtout, Julien Baumgartner parvient-il à façonner son propre personnage et à faire oublier son prédécesseur ?

Julien Baumgartner, Caïn plus vrai que nature

Après un furtif passage de flambeau en toute fin de saison 6, lorsque le reflet du Caïn Bruno Debrandt laissait apparaître le Caïn Julien Baumgartner, le premier épisode en deux parties de la saison 7, intitulé "Origines" (en référence clin d'oeil à la précédente série du nouveau venu ?), ne perd pas de temps pour s'amuser de ce changement d'interprète à travers le personnage de Lucie (Julie Delarme) qui au cours des trois premières minutes lance à son partenaire : "Si vous voulez me prouver que vous êtes vraiment Caïn, il me faut un peu plus que le maniement d'un fauteuil" et "Il y a un truc de changé chez vous, non ?". Ce à quoi Caïn répond avec un air malicieux qui le caractérise complètement dans cette nouvelle saison : "La coiffure peut-être ?". Les bases de ces nouveaux épisodes, toujours plus légers et lumineux, sont ainsi posées et permettent aux scénaristes de faire accepter plus facilement le changement d'acteur auprès des fans purs et durs les plus méfiants.

Mais passé l'effet de la découverte, et les clins d'oeil meta et humoristiques qui vont avec, il faut bien avouer que Julien Baumgartner parvient sans peine à camper un Frédéric Caïn des plus convaincants, auquel il apporte rapidement sa propre patte, peut-être encore plus piquante et plus décalée. Caïn reste bien évidemment Caïn - et les deux comédiens ont même par moments une similitude dans certains traits ou expressions du visage, ou dans la voix, assez étonnante - mais Baumgartner ne tombe pas dans la pâle copie ou dans le mimétisme et propose une partition un peu différente qui a le mérite de mettre en lumière de nouvelles facettes du personnage qui sont plutôt appréciables en saison 7. D'autant plus que l'intrigue de ce nouveau chapitre, très ancrée dans la famille, dans le passé, mais aussi dans l'avenir du héros, semble ouvrir vers tout un ensemble de possibilités pour la suite et pour les potentielles saisons à venir.

François LEFEBVRE/FTV

Une saison 7 réussie qui bouleverse la vie de son héros

Dès le double épisode d'ouverture, qui fait office de très belle entrée en matière pour Julien Baumgartner, l'ambiance et le ton de cette septième saison sont donnés. En enquêtant sur le meurtre d'un maître de chai, Caïn se retrouve confronté à sa famille maternelle et finit par apprendre des choses sur son passé qui vont totalement bouleverser sa vie et rebattre les cartes de la série. À savoir qu'il a une fille, Camille (Natacha Krief), qui a elle-même un bébé, faisant ainsi de lui un jeune grand-père pas franchement préparé à autant de nouveautés. Et si cette révélation apporte son lot de séquences fortes en fin d'épisode 2, elle permet surtout d'introduire le personnage de Camille, qui par son côté impulsif et solaire fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur la série.

Si l'on ajoute à cela un humour toujours plus présent, des enquêtes prenantes et bien ficelées (à l'image de la première), et une galerie de guests assez impressionnante (Victoria Abril, Astrid Veillon, Aurélie Vaneck, ...), il y a fort à parier que les amateurs de Caïn seront conquis par cette saison 7 qui tient toutes ses promesses et se déguste avec un plaisir certain. D'autant plus qu'au fil des épisodes l'alchimie entre Julien Baumgartner, Julie Delarme, et David Baiot s'intensifie, tout comme la prestation de Baumgartner, de plus en plus solide, parvient peu à peu à repousser l'ombre de Bruno Debrandt qui, qu'on le veuille ou non, plane forcément un peu au-dessus de sa tête en début de saison.

La bande-annonce de la saison 7 de Caïn, qui débute ce soir sur France 2 :

Caïn - saison 7 Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Blacklist Redemption
+689
Drame, Policier (2016)
Bande-annonce
NCIS : Enquêtes spéciales
+262
Drame, Policier (2003)
Caïn
+236
Caïn
Drame, Policier (2012)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Dragon Ball Super : la biographie "Akira Toriyama, l’homme derrière le manga" disponible en librairie
NEWS - Séries à la TV
dimanche 24 mars 2019
Dragon Ball Super : la biographie "Akira Toriyama, l’homme derrière le manga" disponible en librairie
Pretty Little Liars pour les nuls : notre guide pour tout comprendre à l'occasion du spin-off
NEWS - Séries à la TV
samedi 23 mars 2019
Pretty Little Liars pour les nuls : notre guide pour tout comprendre à l'occasion du spin-off
Grey's Anatomy saison 15 : Jo affronte sa mère dans le teaser du "puissant" épisode 19
NEWS - Séries à la TV
samedi 23 mars 2019
Grey's Anatomy saison 15 : Jo affronte sa mère dans le teaser du "puissant" épisode 19
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Histoire d'un crime
créateur inconnu
Avec Enrique Carriazo, Fabiana Medina
Drame, Policier
Coisa Mais Linda
De Heather Roth, Giuliano Cedroni
Avec Maria Casadevall, Patrícia Dejesus, Fernanda Vasconcellos
Drame, Romance
Delhi Crime
De Richie Mehta
Avec Shefali Shah, Rajesh Tailang, Rasika Dugal
Drame, Policier
Critters: A New Binge
De Al Kaplan, Jon Kaplan, Jordan Rubin
Avec Joey Morgan, Stephi Chin-Salvo, Bzhaun Rhoden
Comédie, Epouvante-horreur
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
You Can't Handle the Booth
Les Griffin
Saison 17 Episode 16
You Can't Handle the Booth
dimanche 24 mars 2019 sur FOX
Born to Run
NCIS: Los Angeles
Saison 10 Episode 18
Born to Run
dimanche 24 mars 2019 sur CBS
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top