Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
The OA : Que s’est-il passé dans la saison 1 ?
Par Laurène Thiéry — 21 mars 2019 à 17:00
facebook Tweet

De retour sur Netflix pour une deuxième saison le 22 mars, l'étonnante série The OA a bouleversé de nombreux spectateurs. Si vous avez oublié l’histoire de Prairie, voici un récap’ bien utile avant de voir la suite !

Après deux ans et demi d’absence, The OA est de retour ! L’occasion de répondre à moult questions que l’épisode final avait soulevées. Souvenez-vous : en saison 1, Prairie Johnson (Brit Marling), une aveugle adoptée par un couple sans enfant, réapparaissait après sept ans d’absence. La jeune femme, entre temps, a récupéré comme par enchantement la vue. Auditionnée par le FBI, elle ne semble pas prête à se confier sur ce qu’elle a vécu, ni sur les étranges cicatrices qu’elle porte dans le dos. Elle monte cependant un groupe avec cinq habitants de sa ville pour leur raconter son histoire et transmettre son savoir.

L’Ange et ses cinq disciples

Depuis qu’elle est de retour dans le Michigan auprès de ses parents, Prairie tente d’entrer en communication avec un dénommé Homer. Elle réunit autour d'elle quatre élèves du lycée local et une professeure dans un étrange groupe de parole pour leur raconter son histoire et tenter de le rejoindre. Steve (Patrick Gibson), un garçon violent, adhère au groupe avec son ami Jesse (Brendan Meyer) et Buck (Ian Alexander), un adolescent transgenre. Alfonso (Brandon Perea), un excellent élève du lycée qui a une mère alcoolique, ainsi que Betty (Phyllis Smith), une enseignante endeuillée par la mort de son frère, rejoignent les trois autres pour écouter le récit de Prairie. Surnommée The OA (AO en français), c’est-à-dire "l’Ange Originel", elle se présente comme un être extraordinaire qui a besoin d’eux pour rejoindre une autre dimension.

Netflix

La jeune femme leur raconte son enfance en Russie, lorsqu’elle s’appelait encore Nina Azarova. Elle leur révèle être morte noyée lorsqu’elle était enfant. Une fois décédée, la petite fille a été accueillie dans un univers parallèle par Khatun, une femme qui lui a proposé de revenir sur Terre à condition qu’elle perde la vue. À nouveau vivante, elle est séparée de son père biologique et adoptée par Abel (Scott Wilson) et Nancy Johnson (Alice Krige). Après une adolescence perturbée par de nombreuses visions, elle s’échappe à 21 ans afin de retrouver son père biologique. Au lieu de cela, elle fait la rencontre de Hap (Jason Isaacs), un médecin qui semble s’intéresser aux personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente (EMI) comme elle. Il lui propose de venir avec lui afin de l’étudier. En réalité, la jeune femme se retrouve enfermée dans une étrange cellule transparente, comme trois autres personnes ayant vécu une EMI.

Netflix

S’ensuit un long récit sur ses horribles conditions de vie de prisonnière. Petit à petit, elle sympathise avec les autres captifs, dont Homer (Emory Cohen), qui partage la cellule voisine de la sienne. Ensemble, ils échafaudent des plans d’évasion. Un beau jour, Prairie parvient à s’échapper du bunker dans lequel ils sont reclus et se fait tuer par Hap. La série prend alors un nouveau tournant : la jeune femme vit une seconde EMI durant laquelle Khatun lui propose un étrange marché. Elle lui donne le choix entre rejoindre son père et vivre une vie paisible ou bien avaler un oiseau et retourner auprès de ses camarades pour tenter de les sauver. Prairie choisit la deuxième option, et récupère la vue en guise de récompense. Khatun lui révèle que le volatile lui donnera la solution pour réussir à s’enfuir avec les autres captifs.

Le pouvoir des mouvements

À son réveil après sa deuxième EMI, Prairie fait d’étranges mouvements ressemblant à ceux d’un oiseau. Elle explique à ses camarades que Khatun lui a fait comprendre qu’ils étaient des anges. Ils arrivent à la conclusion que les mouvements qu’exécute The OA sont le début d’une chorégraphie qui pourrait les sauver de cet enfer en les téléportant vers une autre dimension. Homer découvre le second mouvement lors d’une EMI provoquée par Hap. Un mystère demeure cependant toujours : Khatun a prédit qu’ils s’en sortiraient à cinq, or ils ne sont que quatre. Le suspense est de courte durée puisque Hap revient de Cuba avec Renata, une autre femme ayant vécu une EMI qu’il enferme à son tour.

Netflix

À son retour, Hap continue ses vagues de tests. Durant une expérience qui tourne mal, il tue Scott, l’un des cinq anges. Heureusement, Prairie et Homer parviennent à le ressusciter grâce à leur chorégraphie magique. Scott revient à la vie avec une bonne nouvelle : il connaît le troisième mouvement. Renata, la dernière captive, leur apporte la quatrième partie de la chorégraphie. Tous ensemble, ils s’entraînent sans relâche et se gravent même une partie des mouvements dans le dos afin de ne pas les oublier. Pendant ce temps, Hap poursuit ses recherches jusqu’à ce que le shérif Stan Markham découvre les otages. Sur le point de dénoncer le docteur, il change d’avis lorsque ce dernier lui dit que grâce à ses découvertes, il peut guérir sa compagne Evelyn atteinte de sclérose en plaques.

Netflix

Homer et Prairie parviennent à sauver la vieille femme qui retrouve la parole et leur donne le cinquième mouvement tant espéré. Après avoir vu le morceau manquant de la chorégraphie grâce à une caméra installée dans la pièce, Hap tue le shérif et sa femme, et décide de libérer The OA pour la séparer d’Homer. C’est là que s’achève le récit de Prairie, sous les yeux ébahis de Steve, Jesse, Buck, Alfonso et Betty. Coup de théâtre, les parents des adolescents débarquent au même moment pour mettre fin à ces rencontres nocturnes.

Quelle suite pour The OA ?

Une séquence très étonnante conclut le dernier épisode de la saison 1. Alors que Prairie est surveillée 24 heures sur 24 par ses parents, elle a une nouvelle vision. L’Ange Originel comprend que les images qui la hantent depuis plusieurs nuits prédisent une catastrophe au lycée de ses amis. Au même moment, un jeune garçon débarque dans la cafétéria de l’école pour ouvrir le feu sur les élèves. Conscients du danger, les cinq disciples de The OA se mettent à exécuter les mouvements appris de façon coordonnée. Résultat : l'agresseur armé se retrouve à terre. Une balle est cependant tirée et touche en plein cœur Prairie, parvenue in extremis à rejoindre ses amis pour les avertir. Gravement blessée, la jeune femme est prise en charge par une ambulance.

La saison 1 de The OA se termine donc sur de nombreuses questions, notamment sur l’avenir de l’Ange Originel. Les doutes sur la véracité de l’histoire racontée par Prairie semblent écartés, puisque Steve, Jesse, Buck, Alfonso et Betty sont parvenus à sauver d’autres personnes en rassemblant leurs forces, chose que seuls les anges sont capables de faire. En revanche, le mystère sur la téléportation vers une autre dimension demeure. The OA retrouvera-t-elle Homer ? Parviendra-t-elle à voyager vers une autre temporalité pour revoir les autres captifs ? Réponse en saison 2 !

(Re)découvrez la bande-annonce de la saison 2 de The OA :

 

facebook Tweet
Dans cet article
The OA
The OA
Série ( 2016 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • The OA : une bande-annonce pour la saison 2 attendue en mars sur Netflix
  • The OA : pourquoi la saison 2 met autant de temps à arriver ? La co-créatrice explique
  • The OA : Cinq théories autour de la saison 1
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
Netflix : découvrez le teaser de Jinn, première série arabe du géant américain
NEWS - Séries à la TV
jeudi 18 avril 2019
Netflix : découvrez le teaser de Jinn, première série arabe du géant américain
The Rain sur Netflix : la saison 2 se dévoile dans une première bande-annonce
NEWS - Séries à la TV
jeudi 18 avril 2019
The Rain sur Netflix : la saison 2 se dévoile dans une première bande-annonce
Actus Netflix
News séries TV
Netflix :  Rilakkuma et Kaoru, Le Chasseur et la Reine des Glaces …les films et les séries à voir du 19 au 25 avril
NEWS - Séries à la TV
jeudi 18 avril 2019
Netflix : Rilakkuma et Kaoru, Le Chasseur et la Reine des Glaces …les films et les séries à voir du 19 au 25 avril
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top