Notez des films
Mon AlloCiné
    Michael Jackson : ce que vous allez voir dans Leaving Neverland, le documentaire choc qui donne la parole à deux victimes présumées
    Par Léa Bodin — 21 mars 2019 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir, M6 diffuse le documentaire "Leaving Neverland", qui recueille les témoignages accablants de Wade Robson et Jimmy Safechuck, qui racontent avoir été agressés sexuellement par Michael Jackson pendant des années. Voici ce qui vous attend.

    HBO Documentary Films
    De quoi ça parle ?

    James Safechuck et Wade Robson, deux jeunes garçons devenus amis avec Michael Jackson alors qu’ils étaient âgés de 10 et 7 ans, témoignent face camera et racontent la relation qui les liait à la star. Leurs proches n’étaient pas au courant de la manipulation et des abus auxquels auraient été soumis les deux enfants pendant plusieurs années. Aujourd’hui, pères de jeunes enfants, ils ont décidé de parler. Par le biais d’entretiens avec ces enfants devenus aujourd’hui adultes et leurs familles, Leaving Neverland met en lumière la manipulation dont ils ont été victimes. 

    Ça ressemble à quoi ?
    Leaving Neverland Bande-annonce VF
    Qu'est-ce que vous allez voir ?

    Que l'on soit fan de Michael Jackson ou pas, difficile de sortir indemne de ce documentaire. Pendant près de quatre heures, James Safechuck et Wade Robson racontent : la rencontre avec Michael Jackson, le début de leur amitié avec le chanteur, la séduction de l'enfant et de sa famille par des cadeaux, le rapprochement physique progressif, puis les attouchements, les rapports sexuels, qui vont de plus en plus loin, crescendo. 

    Le documentaire est à charge, mais il ne s'appuie pas que sur les témoignages des deux hommes. Les membres de leurs familles respectivent se souviennent comment eux aussi ont été séduits par le personnage en apparence très innocent de Michael Jackson et des images d'archives illustrent chaque étape de leurs récits. Si les plus sceptiques soumettront peut-être leur parole au doute, aucun doute en revanche sur le fait que ces enfants ont littéralement partagé la vie d'un Roi de la Pop très seul et très triste. Enregistrements audio, vidéo, photographies, les souvenirs ne manquent pas. 

    La première partie revient sur l'histoire que chacun a vécu avec Michael Jackson et, en détails, sur les agressions présumées répétées subies par les deux enfants, l'un entre 7 et 14 ans, l'autre entre 10 et 14 ans, et même après. La seconde quant à elle s'attache à expliquer comment ces deux garçons ont pu garder le silence aussi longtemps et même défendre la star lors de son procès en 2005, à comprendre comment fonctionne le traumatisme et le processus de libération de la parole au regard de leur vie d'adulte. 

    Au-delà du caractère sordide des témoignages de James Safechuck et de Wade Robson, le documentaire met en évidence le procédé pervers de manipulation et la mécanique parfaitement huilée qui amène des parents à laisser leur enfant dormir dans le lit d'un étranger, qui amène un enfant à croire à ce qui lui est imposé comme une histoire d'amour, à devenir dépendant affectivement de son bourreau présumé et surtout, à protéger celui-ci envers et contre tous pendant des années. 

    Chacun ira de son opinion, Michael Jackson a toujours clamé son innocence et il n'est plus là pour répondre à ces accusations de pédophilie, mais il faut reconnaître que les témoignages sont vraiment accablants et paraissent se corroborer l'un l'autre, faisant émerger un véritable modus operandi et dressant un portrait tout à fait similaire du chanteur. Troublant. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Leaving Neverland : qui sont Wade Robson et James Safechuck, les deux victimes présumées de Michael Jackson ?
    Commentaires
    • Charles White
      Surtout que l'un des deux accusateurs, prenait toujours la défense de MJ, en disant qu'il n'avait rien fait etc mais c'est pile au moment ou il avait des problèmes d'argent qu'il a commencé à faire des accusations envers lui...
    • Goldenclaw_
      Houla, je pense que c'est toi qui devrais te réveiller. Tu te rend compte de la somme que ça représente ? Évidemment que la possibilité d'un énorme mensonge collectif a du sens, surtout que les déclarations des proches contredisent parfois les déclarations des accusateurs. S'ils l'emportent, ils auront assez d'argent pour ne plus jamais avoir à se lever le matin pour aller bosser. Ne sois pas naïf.
    • Goldenclaw_
      En réalité il ne s'est passé que 5 ans depuis que Wade Robson, fervent défenseur de Michael Jackson, s'est vu écarté de la production d'un spectacle en l'honneur du roi de la pop et délaissé par la famille Jackson et s'est soudain souvenu qu'il avait été agressé sexuellement. Mais ça ne change rien, 30 ans, 5 ans, c'est largement suffisant pour monter cette fiction de toute pièces.Le problème, maintenant, c'est qu'en écrivant une histoire, on change souvent de version, et Safechuck ne sait donc plus très bien quand il s'est lui rendu compte qu'il avait été molesté... ça varie selon les interviews, dans une version il l'aurait dit à sa mère en 2009, dans une seconde il s'en serait rendu compte des années plus tard en thérapie et dans une autre encore, bien des années plus tard, le déclic est venu en entendant le déclaration de Wade Robson. Laquelle croire ?...Et Wade, c'est pas mieux, il aurait pu tenir sa mère au courant qu'il n'avait jamais parlé de son agression à personne avant 2013, elle n'aurait alors pas affirmé avoir été soulagée en 2009 que l'agresseur de son fils soit enfin mort, alors qu'elle n'en savait rien.Ils auraient dû prendre encore une ou deux années de préparation, parce que c'est clairement pas des génies.
    • davfree
      Je ne serais pas aussi affirmatif que Matthieu Dewaere mais je partage son avis sur de nombreux points.Or, ce n'est pas un détail , c'est tout le role des médias qui, encore, est en jeu ici.Role pas toujours simple car priver les autres de la parole c'est aussi ce que l'orepproche souvent aux médias .Or ces 2 personnes ont droit à cette parole et comme els médias ne sont pas juges, pas facile de savoir ou mettre le curseur de la preuve factuelle dans un simple témoignage.Ce n'est pas articulé et documenté comme CASH investigation en tout cas ce reportage
    • davfree
      J'avais un a priori négatif sur MJ et ses agissements présumés mais à la vision de ce reportage j'ai éét frappé par l'expression corporelle lorsqu'il parle, d'un de ses accusateurs.Aussi par l’absence totale d’éléments probants.Documentaire qui est une succéssion d'allégories déclaratives!!Cala ne dit rien de sa culpabilité mais cela séme un doute alors que je le pensais ( à priori) coupable.Bref, quand j'allume la TV, je m’éteins moi méme !
    • Matthieu Dewaere
      - 4h d'attaques à charge sans aucune preuve juridique ni regard extérieur- Un lynchage déjà effectué et manifestement approuvé par beaucoup contre MJ sans attendre les retombées judiciaires qui seraient provoquées par ce torchon...- Le passé plus que trouble des deux supposées victimesCe documentaire et les réactions qu'il provoque sont la quintessence de la malhonnêteté humaine, faisant appel au pathos au lieu de la raison, élément pourtant indispensable pour résoudre ce genre de situation.Qu'ils aient raison ou tord ça n'est pas ce qu'il aurait fallu faire, ce documentaire n'a absolument aucune valeur juridique.
    • Blasi B
      quelqu'un qui s'y connais sur MJ a t'il vue le documentaire? est ce que tout ça ce tiens? est ce qu'il y a du concret dans le film? car j'entend et lis beaucoup de chose, comme le fait qu'il y ai eu de nombreuse enquête qui on prouver l'innocence de michael et les faux témoignage des enfants, que michael a été jusqu'à ce foutre a poil devant les flics , qui ont pu ce rendre compte que la description que l'enfants avait donné de michael nu était fausse, que l'un des deux témoins serait un mythoman compulsif, etc...du coup j'aimerais en savoir plus sur les vieilles enquête, si quelqu'un est calé sur le sujet (vue qu'allociné n'a pas l'air de vouloir faire ce travail d'information et ce contente juste de propager cette potentiel diffamation/accusation mensongère)
    • Blasi B
      j'ai tiquer sur la même phrase... c'est sur qu'en 30ans, les mecs ont eu le temps de ce raconter leur versions respective...
    • Gaspard Savoureux
      Saches que l'ex-copine d'un des 2 hommes devait témoigner dans le documentaire et qu'elle a été écarté parce qu'elle affirmait qu'il était un mythomane,manipulateur en recherche constante de gloire et d'attention donc le cercle proche tout est relatif.Et une famille va toujours défendre l'un de ses membres. Il suffit de voir les réactions des parents et proches des terroristes: il était gentil... Et pour une telle somme, on parle de centaines de millions de dollars, beaucoup de gens seraient prêts à faire une croix sur leurs principes. Donc tu penses que les gens sont complotistes mais il semble que tu aies une vision très naïve du monde.
    • Jackslater1993
      Oui enfin dans le doc il n’y a pas que les deux gars qui témoigne hein , y’a aussi tout leurs entourage . C’est un énorme mensonge collectif alors ? Mère , frère , épouse , sœur tous complice ? C’est un énorme complot et à la fin ils vont tous se partager le pactole ? C’est ça ? A un moment donner faut arrêter de jouer les aveugles a 100 % .
    • Jackslater1993
      Et toi tu était la pour être sûr qu’il ne sait rien passer du tout . Sa va aussi dans l’autre sens
    • Goldenclaw_
      il faut reconnaître que les témoignages sont vraiment accablants et paraissent se corroborer l'un l'autreOui, bien sûr. Parce que les accusateurs n'ont pas eu 5 ans pour écrire leur histoire et faire en sorte que ça tienne debout ? Et malgré cela il reste un paquet d'incohérences qui décrédibilisent tout leur témoignage et puis faut dire qu'ils sont de mauvais acteurs, donc ça aide pas non plus. Ce documentaire est risible.
    • Gaspard Savoureux
      Je croyais que la rédaction d'Allocine resterait neutre concernant ce documentaire mais il n'en est rien. Vous partez du principe que ce documentaire est 100% vérifié et véridique sans citer une seule fois les éléments qui peuvent remettre en cause les témoignages de ces 2 hommes.Je suis déçu et assez outré qu'un site avec une telle expérience de presse et au comportement irréprochable perde toute notion journalistique alors que ce n'était pas le cas pour les affaires d'agressions sexuelles supposées comme l'affaire Besson tout récemment. La seule chose à faire serait de publier un article qui donne la parole aux défenseurs ou alors de supprimer les articles sur LEAVING NEVERLAND. Vous aurez au moins la décence de respecter la présomption d'innocence. Et vous me direz sans doute que le dernier paragraphe dément tout ce que je dis mais difficile de ne pas lire entre les lignes...
    • Seb76650
      Parce que tu étais là? Tu sais ce qu’il s’est réellement passé? Alors tais toi.
    • clement B.
      C'est fou le pouvoir et la puissance de l'idolatrie sur MJ, qui pousse jusqu'à fermer les yeux sur des crimes perpétrés sur des enfants
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Judy Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Invisible Man Bande-annonce VO
    The Boy : la malédiction de Brahms Bande-annonce VO
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Grand bleu : une tournée de ciné-concerts pour le film culte
    NEWS - Sorties Ciné
    dimanche 23 février 2020
    Sponsorisé
    John Wayne : 5 films pour découvrir le roi du western
    NEWS - Culture ciné
    samedi 22 février 2020
    John Wayne : 5 films pour découvrir le roi du western
    Kaamelott : 5 théories sur le film
    NEWS - Tournages
    samedi 22 février 2020
    Kaamelott : 5 théories sur le film
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. 12 hommes en colère
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. Le Parrain
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top