Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Michael Jackson : ce que vous allez voir dans Leaving Neverland, le documentaire choc qui donne la parole à deux victimes présumées
Par Léa Bodin — 21 mars 2019 à 20:00
facebook Tweet

Ce soir, M6 diffuse le documentaire "Leaving Neverland", qui recueille les témoignages accablants de Wade Robson et Jimmy Safechuck, qui racontent avoir été agressés sexuellement par Michael Jackson pendant des années. Voici ce qui vous attend.

HBO Documentary Films
De quoi ça parle ?

James Safechuck et Wade Robson, deux jeunes garçons devenus amis avec Michael Jackson alors qu’ils étaient âgés de 10 et 7 ans, témoignent face camera et racontent la relation qui les liait à la star. Leurs proches n’étaient pas au courant de la manipulation et des abus auxquels auraient été soumis les deux enfants pendant plusieurs années. Aujourd’hui, pères de jeunes enfants, ils ont décidé de parler. Par le biais d’entretiens avec ces enfants devenus aujourd’hui adultes et leurs familles, Leaving Neverland met en lumière la manipulation dont ils ont été victimes. 

Ça ressemble à quoi ?
Leaving Neverland Bande-annonce VF
Qu'est-ce que vous allez voir ?

Que l'on soit fan de Michael Jackson ou pas, difficile de sortir indemne de ce documentaire. Pendant près de quatre heures, James Safechuck et Wade Robson racontent : la rencontre avec Michael Jackson, le début de leur amitié avec le chanteur, la séduction de l'enfant et de sa famille par des cadeaux, le rapprochement physique progressif, puis les attouchements, les rapports sexuels, qui vont de plus en plus loin, crescendo. 

Le documentaire est à charge, mais il ne s'appuie pas que sur les témoignages des deux hommes. Les membres de leurs familles respectivent se souviennent comment eux aussi ont été séduits par le personnage en apparence très innocent de Michael Jackson et des images d'archives illustrent chaque étape de leurs récits. Si les plus sceptiques soumettront peut-être leur parole au doute, aucun doute en revanche sur le fait que ces enfants ont littéralement partagé la vie d'un Roi de la Pop très seul et très triste. Enregistrements audio, vidéo, photographies, les souvenirs ne manquent pas. 

La première partie revient sur l'histoire que chacun a vécu avec Michael Jackson et, en détails, sur les agressions présumées répétées subies par les deux enfants, l'un entre 7 et 14 ans, l'autre entre 10 et 14 ans, et même après. La seconde quant à elle s'attache à expliquer comment ces deux garçons ont pu garder le silence aussi longtemps et même défendre la star lors de son procès en 2005, à comprendre comment fonctionne le traumatisme et le processus de libération de la parole au regard de leur vie d'adulte. 

Au-delà du caractère sordide des témoignages de James Safechuck et de Wade Robson, le documentaire met en évidence le procédé pervers de manipulation et la mécanique parfaitement huilée qui amène des parents à laisser leur enfant dormir dans le lit d'un étranger, qui amène un enfant à croire à ce qui lui est imposé comme une histoire d'amour, à devenir dépendant affectivement de son bourreau présumé et surtout, à protéger celui-ci envers et contre tous pendant des années. 

Chacun ira de son opinion, Michael Jackson a toujours clamé son innocence et il n'est plus là pour répondre à ces accusations de pédophilie, mais il faut reconnaître que les témoignages sont vraiment accablants et paraissent se corroborer l'un l'autre, faisant émerger un véritable modus operandi et dressant un portrait tout à fait similaire du chanteur. Troublant. 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Leaving Neverland : qui sont Wade Robson et James Safechuck, les deux victimes présumées de Michael Jackson ?
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Pokémon Détective Pikachu Bande-annonce VF
Sponsorisé
Bande-annonce VOST Un tramway à Jérusalem
Requiem pour un massacre Bande-annonce VO
Anna Teaser VO
Playmobil, le Film Teaser VF
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Avengers 4 : quels films Marvel après Endgame ?
NEWS - Tournages
mercredi 24 avril 2019
Box-office After : le Cinquante Nuances de Grey pour ados détrône Tanguy
NEWS - Box Office
mercredi 24 avril 2019
Box-office After : le Cinquante Nuances de Grey pour ados détrône Tanguy
Ne coupez pas ! : pourquoi il ne faut pas louper cette comédie horrifique japonaise
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 24 avril 2019
Ne coupez pas ! : pourquoi il ne faut pas louper cette comédie horrifique japonaise
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. Bohemian Rhapsody
  • 6. La Ligne verte
  • 7. Coco
  • 8. La Liste de Schindler
  • 9. Le Parrain
  • 10. Django Unchained
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top