Notez des films
Mon AlloCiné
    Leaving Neverland : qui sont Wade Robson et James Safechuck, les deux victimes présumées de Michael Jackson ?
    Par Léa Bodin — 22 mars 2019 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir, M6 diffusait le documentaire "Leaving Neverland", dans lequel Wade Robson et Jimmy Safechuck, portent un témoignage accablant contre Michael Jackson, qui les aurait abusés sexuellement pendant des années. Qui sont-ils ?

    HBO Documentary Films
    Wade Robson

    Wade Robson est né à Brisbane, en Australie, en 1982. En 1987, âgé de 5 ans, déjà très doué pour la danse et complètement fasciné par Michael Jackson, il rencontre le King of Pop pour la première fois suite à un concours de danse organisé à l'occasion de la venue à Brisbane de Jackson, qui doit y donner une série de concerts. Le petit Wade monte sur scène avec la star.

    Alors qu'il a neuf ans, ses parents se séparent, son père reste en Australie avec son grand frère et lui suit sa mère et sa sœur à Los Angeles. Michael Jackson, qui n'a jamais rompu le contact, les aide à financer le déménagement et devient le mentor de Wade, qu'il fait tourner dans trois de ses clips : "Black or White", "Jam" et "Heal the World".

    A 14 ans, il commence à travailler comme chorégraphe. Dans les années 2000, alors qu'il a à peine une vingtaine d'années, la carrière de Wade Robson bat son plein : il est chorégraphe, producteur de musique, il supervise des tournée, travaillant avec NSYNC, Mya ou encore Mandy Moore. Il collabore surtout avec Britney Spears, dont il gère notamment le Dream Within A Dream Tour. C'est aussi à lui que l'on doit la chorégraphie du clip de "I'm a Slave 4 U". 

     

    En 2003, il lance son émission sur MTV, le Wade Robson Project, où il cherche le meilleur danseur parmi des candidats amateurs. Wade Robson est également acteur. Il est notamment apparu à la fin des années 1990 dans la série Pacific Blue et dans le film Kazaam de Shaquille O'Neal. C'est lui qui a réalisé les chorégraphies du film d'animation Happy Feet 2, sorti en 2011. 

    En 2005, il témoigne au procès de Michael Jackson en sa faveur, déclarant qu'il n'a jamais été victime d'aucun attouchement de la part du chanteur. En 2013, Wade Robson affirme qu'il a été agressé sexuellement de manière répétée par Jackson pendant sept ans, entre 7 et 14 ans et explique qu'il a décidé de parler après plusieurs dépressions et après la naissance de son enfant, qui lui aurait provoqué un électrochoc quant à la réalité de ce qu'il aurait subi. 

    James Safechuck

    James Safechuck est né en Californie en 1978. Enfant acteur, il a dix ans lorsqu'il rencontre pour la première fois Michael Jackson, avec qui il doit tourner une publicité pour Pepsi. Après le tournage, Michael Jackson garde le contact avec Jimmy et avec sa famille et emmène le jeune garçon sur le Bad Tour.

     

    Adolescent, il s'intéresse au cinéma, qu'il étudie parallèlement à ses études au lycée, mais Michael Jackson le convainc, ainsi que ses parents qu'il n'a pas besoin d'aller à l'école, affirmant qu'il pourra s'occuper de lui. Aussi, lorsque leur relation cesse, le jeune se retrouve déboussolé. Par la suite, il fait partie d'un groupe de musique, Skylab. C'est à l'occasion d'un concert qu'il rencontre sa femme.

    Aujourd'hui âgé de 41 ans, James Safechuck s'est éloigné quelque peu du monde de l'entertainment. Il est désormais directeur de l'innovation et de la technologie pour l'agence AvatarLabs spécialisée dans le marketing numérique.

    En 2014, après avoir nié avoir été abusé sexuellement par Michael Jackson à de nombreuses reprises, James Safechuck, devenu père lui aussi et souffrant aussi d'une grave dépression, accuse la star de l'avoir abusé sexuellement pendant des années. 

    Les plaintes des deux hommes sont rejetées par la justice américaine, le délai de prescription - d'un an après le décès de Jackson - étant dépassé. Aujourd'hui, ils témoignent dans le documentaire Leaving Neverland

    La bande-annonce de Leaving Neverland :

    Leaving Neverland Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Michael Jackson : ce que vous allez voir dans Leaving Neverland, le documentaire choc qui donne la parole à deux victimes présumées
    • Les Simpson suppriment l'épisode avec Michael Jackson suite à la polémique Leaving Neverland
    Commentaires
    • ServalReturns
      On aurait aimé te voir si prudent et respectueux de la présomption d'innocence lorsqu'on parlait d'accusations envers des acteurs et réalisateurs. Alors que tu prends le parti des victimes présumées d'habitude, curieusement, lorsque l'accusé est MJ, tu changes vite de ton. Amusant.
    • Duchnok1708
      Des menteurs, tout simplement. Facile d'accuser un mort..
    • Julien 5
      lol, une belle daube ce doc bien racoleur... nrj12 aurait du le diffuser j'imagine mais M6 a flairer la grosse audience... dommage pour eux, moins de 1,8milions de téléspectateurs... j'en retiendrais juste que les victimes on changé jusqu'a 4 fois de versions et dont le montant des dommages interets est tenu secret si t'enter qu'une personne normalement constituer reconnaissent ses agressions sexuelles sans aucune preuve...
    • Tommy Shelby
      J'ai regardé une partie hier soir de ce docu. C'est vrai qu'on se prend ça dans la gueule de manière assez crue, et c'est clairement à charge sans aucun intervenant extérieur pour contre balancer les propos des accusateurs. Donc dès le départ c'est totalement biaisé.Mais ce qui me choque le plus de façon générale , c'est le comportement de certains parents qui trouvent normal de laisser leur gosse de 7 ans dormir avec un inconnu.
    • Sicyons
      J'adore le victimes présumées du titre, alors que tout le monde s'empresse de se désolidariser de l'image de Michael Jackson depuis l'annonce du documentaire. Les radios parlent de limiter le passage de ses chansons, et tout le monde y va de son petit jugement. Pour le bon peuple, les victimes sont déjà tout sauf présumées. C'est sûr que les doutes et la réserve ne font pas vendre...Le fait que le soit-disant documentaire soit totalement à charge et n'ait rien d'un travail journalistique ne gène personne. Le pire là-dedans, c'est que si c'est fondé (ce qui n'a rien de prouvé pour l'instant, soyons clairs), et bien c'est tellement maladroit (pour ne pas dire malhonnête) comme démarche, qu'au final ça nuit à l'image même des victimes.Pour l'instant on a juste deux personnes qui crachent sur l'artiste décédé. C'est tout.
    • Hunnam29
      J'avoue, ils se lâchent sur le docu Jackson... Pourtant c'est pas sur Netflix !
    • Bacta142 (bis)
      Bon, ça serait bien que cette section news redevienne consacrée au cinéma...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Le Jardin secret Bande-annonce VO
    Lucky TEASER "J'adore les bourses"
    J'irai décrocher la lune Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Box-office France : Sonic file en tête
    NEWS - Box Office
    mercredi 19 février 2020
    L'Appel de la forêt : connaissez-vous les précédentes version du classique ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 19 février 2020
    L'Appel de la forêt : connaissez-vous les précédentes version du classique ?
    The Batman : pourquoi Ben Affleck n'a pas réalisé le film
    NEWS - Tournages
    mercredi 19 février 2020
    The Batman : pourquoi Ben Affleck n'a pas réalisé le film
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. 12 hommes en colère
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. Le Parrain
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top