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    Leaving Neverland, Les Chatouilles, Grâce à Dieu... 5 films qui libèrent la parole
    Par La Rédaction — 22 mars 2019 à 19:00
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    La libération de la parole est au coeur de plusieurs films récemment diffusés. Du documentaire "Leaving Neverland" à propos de Michael Jackson au long métrage tout juste Césarisé "Les Chatouilles", coup de projecteur sur 5 oeuvres sensibles.

    Leaving Neverland de Dan Reed (disponible en replay sur M6)
    HBO

    James Safechuck et Wade Robson, deux jeunes garçons devenus amis avec Michael Jackson alors qu’ils étaient âgés de 10 et 7 ans, témoignent face camera et racontent la relation qui les liait à la star. Leurs proches n’étaient pas au courant de la manipulation et des abus auxquels auraient été soumis les deux enfants pendant plusieurs années. Aujourd’hui, pères de jeunes enfants, ils ont décidé de parler. Par le biais d’entretiens avec ces enfants devenus aujourd’hui adultes et leurs familles, Leaving Neverland met en lumière la manipulation dont ils ont été victimes. 

    Que l'on soit fan de Michael Jackson ou pas, difficile de sortir indemne de ce documentaire. Projeté à Sundance, il a provoqué un véritable électrochoc. A charge, il ne s'appuie toutefois pas que sur la parole des deux hommes. Les membres de leurs familles respectivent se souviennent comment eux aussi ont été séduits par le personnage en apparence très innocent de Michael Jackson et des images d'archives illustrent chaque étape de leurs récits. 

    Au-delà du caractère sordide des témoignages de James Safechuck et de Wade Robson, le documentaire met en évidence le procédé pervers de manipulation et la mécanique parfaitement huilée qui amène des parents à laisser leur enfant dormir dans le lit d'un étranger, qui amène un enfant à croire à ce qui lui est imposé comme une histoire d'amour, à devenir dépendant affectivement de son bourreau présumé et surtout, à protéger celui-ci envers et contre tous pendant des années. (Léa Bodin)

    Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer (disponible en DVD / Blu-Ray)
    Stéphanie Branchu - Les Films du Kiosque

    Tranchant, à la fois brutal et tendre, douloureux et survitaminé, le film exutoire d'Andréa Bescond (et d'Eric Métayer) est une claque donnée à tous. A  nous, à vous, à ceux qui oublient ou pensent que cela n'arrive jamais. Que la pédophilie est prévisible et la violence identifiée. Que le vécu d'un enfant a forcément à voir avec ce qu'il nous en transmet. Et que la famille ou les amis ne doivent surtout pas être inquiétés. Mêlant fantaisie dansée et réalité crue confessée, cette oeuvre autobiographique est une adaptation de la pièce du même nom, intelligemment transposée au cinéma avec les va-et-vient spatio-temporels qu'il permet.

    Autant de trouvailles de mises en scène au service d'un discours coup de poing chargé de dénoncer la vraie violence, perverse, manipulatrice. Celle qui a brisé la fillette régulièrement soumise aux abus sexuels d'un grand ami. Celle qui continue de blesser l'adulte quand, en quête de résilience, elle se heurte à sa famille. Dans la peau du pédophile insoupçonnable, de la mère en total déni et du père aveugle puis meurtri, un Pierre Deladonchamps et une Karin Viard que l'on avait du mal pourtant à imaginer aussi "méchants", assortis d'un Clovis Cornillac que l'on jamais vu aussi émouvant.

    A l'image de son titre, le film va bien au-delà de ce qu'on attend de lui. Il est joyeux et galvanisant notamment lors de ses séquences dansées, il est ouvert au grand public même si son sujet donne a priori envie de s'en détourner, il est drôle, percutant, cruel et glaçant. Un véritable cri du coeur et du corps lumineux, dépourvu de haine, préventif aussi et donc essentiel. (Laetitia Ratane)


    Un homme parfait de Didier Bivel (en replay sur France.TV)

    Bernard BARBEREAU / Adrenaline / FTV


    Un Homme Parfait aborde les violences incestueuses sur mineurs. Un sujet grave, lourd et pas évident à mettre en mouvement. Les premières images donnent le ton car s’y joue une violence crue mais débarrassée de tout effet trop voyeuriste ou putassier et tenant la bonne distance pour suggérer l’inconcevable.

    Le téléfilm, diffusé sur France 2, se laisse volontairement écraser par son sujet. Comme si les auteurs (Dominique Garnier et Françoise Charpiat) et le réalisateur (Didier Bivel) avaient sciemment éteint leurs velléités artistiques afin de ne pas détourner l’attention du spectateur. Tout y très factuel, prévisible, humble, oscillant très subtilement entre la représentation brute et le drame pur. Avec une économie de moyen et de forme, le téléfilm va progressivement basculer de l’horreur de la découverte à la lutte d’une mère pour faire entendre sa voix. Car Daphné (la mère, excellente Odile Vuillemin) se heurte à la rigidité d’un système judiciaire trop souvent incapable de traiter ces cas, fautes de preuves matérielles. C’est la froideur souvent implacable, impersonnelle et dépourvue de sentiment d’une justice forcément aveugle mais qui accentue l’impression de ne pas être entendu, écouté voire compris. Un Homme Parfait aurait pu durer un peu plus longtemps mais ce traitement sur l’os lui permet de se sortir d’une émotion à fleur de peau, sans surdramatiser les situations.

    La télévision possède un vrai rôle à jouer quand elle s’empare de sujets de société forts, configuration parfaite pour les unitaires, trop souvent délaissés par un paysage qui se sérialise. Avec Un Homme Parfait, France 2 a choisi de traiter un sujet grave, encore trop souvent tabou sur les écrans. Et elle le fait bien. Juste et sobre. (Guillaume Nicolas)

    Grâce à Dieu de François Ozon (actuellement en salles)
    Mars Films
    Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Eric Caravaca dans Grâce à Dieu de François Ozon

    Dans son dernier long métrage, François Ozon s'attaque au silence de l'Eglise face aux agressions sexuelles subies par des enfants. Avec pudeur, sobriété et en évitant le film à charge, Grâce à Dieu donne un éclairage nécessaire sur un sujet tabou, dans un contexte où le sujet est plus que jamais d'actualité.

    A notre micro, le cinéaste expliquait : "C'est un film qui essaye d'exprimer des choses compliquées, montrer que des gens sont aussi victimes au sein de l'institution, que chacun joue son rôle, que chacun essaye de faire le mieux possible. (...) Je n'avais pas envie de faire un film politique au sens où je donnais des solutions mais plus un film citoyen dans lequel je pose des questions. (...) C'est un film qui ouvre le débat, qui permet d'essayer de mieux comprendre et à partir de cette compréhension de trouver des solutions." 

    Soulignons également l'interprétation toujours juste de ses acteurs principaux : Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud en tête. (Brigitte Baronnet)

    The Tale de Jennifer Fox (disponible en VOD)
    Sundance Institute

    Film choc présenté à Deauville puis diffusé à la télévision (selon l'envie de la réalisatrice de le montrer au plus large public), The Tale s'inspire du vécu de Jennifer Fox, abusée sexuellement pendant des années par un adulte de son entourage avec qui elle croyait du haut de ses 13 ans, vivre une histoire à part. Un viol perpétré au nom de "l'amour", qu'elle parvient à nommer comme tel des années après. Dans The Tale, la documentariste fait se confronter la version adulte d'elle-même (sublime Laura Dern) à sa version enfant (troublante Isabelle Nélisse), la première interrogeant la seconde sur son ressenti, la sommant de prendre conscience du drame qui est en train de se produire et de l'impact qu'il aura sur son futur de femme.

    Il y a encore des chatouilles, de la gentillesse mièvre, de la manipulation et des flash backs dans ce film frontal et sincère. Mais là où Andréa Bescond privilégie le hors champ et fait "glisser" l'espace, Jennifer Fox choisit l'exposition de l'acte, le plan fixe, le viol graphique. Pour dénoncer cet abus sexuel à part car rendu possible par un lavage de cerveau soigné de l'enfant. Pour souligner l'horreur ordinaire d'un moment au cours duquel ce dernier FAIT mais ne PREND pas PLAISIR.

    Une autre manière "choc" d'aborder l'abus commis au sein de la famille, à entendre ici au sens large puisque l'agresseur et sa femme complice sont des référents adoubés par les parents et par la fillette, qui ne se rend pas compte qu'en voulant sortir des "griffes" de son cercle intime, elle est tombé dans celles de proches réellement malfaisants. Un film qui alerte et qui a l'audace de requestionner le statut de victime, état refusé par celle qui l'est et paradoxalement revendiqué par son prédateur aimable et aimé, pris au piège de sa propre perversité. (Laetitia Ratane)

    Bonus série : Patrick Melrose de David Nicholls
    Justin Downing/SHOWTIME

    Produite par Sky et prochainement diffusée sur Canal+, Patrick Melrose est une série inclassable et organique, qui nous prend littéralement par les tripes. Elle démarre sur les chapeaux de roues avec un Benedict Cumberbatch survitaminé dans tous les sens du terme : bourgeois héroïnomane, cynique et torturé, Patrick apprend le décès de son père, un aristocrate très influent (Hugo Weaving) et s'envole pour New York afin de récupérer ses cendres.

    Au fil des séquences survoltées de consommation de drogues dures (si réalistes qu'elles en sont parfois insoutenables), des flash backs révèlent en pointillés une enfance traumatique, vécue dans la peur permanente d'un patriache autoritaire et sadique. Le moindre bruit, la moindre réaction du jeune Patrick est prétexte au châtiment et aux sévices corporels, sous le regard impuissant d'une mère tombée sous la coupe de son mari (Jennifer Jason Leigh).

    Servie par de puissantes performances et une beauté visuelle qui tranche avec la noirceur de son sujet, la série prend le parti de tendre vers la lumière en reconstituant le chemin de croix de Patrick pour guérir une fois adulte, luttant à la fois contre l'emprise terrible de son père au-delà de sa mort et contre ses addictions,  dans une tentative désespérée d'anéantir toute émotion pour survivre. (Julia Fernandez)

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    Commentaires
    • Astronot
      Pour rappel MJ a été déclaréré innoncent lors de son procès, les 2 acteurs du documentaire ne font cela que pour l'argent !
    • Nicolas L.
      j'ai vu le docu sur MJ, c'est à charge et en même temps sans excuses pour MJ. Les 2 types devenus parents racontent le même scénario, les mêmes moeurs et pratiques de MJ.Il était attaqué mentalement, on le savait, c'était un gosse dans sa tête qui jouait à touche-pipi avec des enfants avec qui il se sentait bien. Voilà.Les plus à plaindre, ceux à qui je demanderai des comptes aujourd'hui, et j'ai 2 fils, ce sont les mères (parents) à qui il manquait aussi des cases.Quant à ceux qui défendent MJ, allez vous acheter un cerveau.
    • Hunnam29
      Euuuh les plaintes sont quotidiennes je pense dans les commissariats pour ce genre de choses. Juste que quand c'est Mr et Madame tout le monde, ce n'est pas médiatisé.Le problème des personnalités, c'est qu'il y a deux facettes... La face A, c'est que certains vont y voir directement une tentative d'escroquerie de la part des victimes. Et clairement ça existe ce genre de chose. La face B, c'est qu'ils peuvent bel et bien avoir des casseroles aux fesses, ça reste des humains comme tout le monde. C'est toujours compliqué ce genre d'affaires, surtout pour des attouchements & autres, où la plupart du temps il n'y a que les dires de la victime contre les dires de l'accusé, vu qu'en général tout ça se passe loin des regards. Et qu'en plus absolument tout le monde y met son grain de sel quand ça touche quelqu'un de connu.
    • nikos182
      Faut demander a webedia et les mystères de sa censure
    • Goldenclaw_
      Les témoignages sont pour l'argent, ne soyez pas naïfs. La plainte des deux accusateurs a été rejeté il y a quelques années et ils ont donc décidé de faire ce documentaire qui leur a permis d'ouvrir un procès qui aura lieu cet été. De plus, quoiqu'ils en disent, ils ot dû toucher une belle somme pour ce documentaire.
    • Cévenole30
      Je suis d'accord avec vous. Votre commentaire est réconfortant à lire. Par moments, je trouve la nature humaine tellement mauvaise et si stupide dans sa méchanceté que je donnerai volontiers la préférence aux animaux, comme certains le font déjà. Ils n'ont peut-être pas tort..
    • Cévenole30
      J'ai fait une réponse aussitôt supprimée, j'ai dû mettre dans le mille !
    • Cévenole30
      Si, il peut y avoir de la fumée sans feu dans un cas comme celui-ci et des gens prêts à raconter n'importe quoi, hélas ! . En tout cas, il n'y a pas d'accusation crédible ni de condamnation sans preuve, du moins dans une justice digne de ce nom..
    • nikos182
      Dc ils accusent tous michael Jackson bizarrement ! désoler mais ya plein d'autres stars qu''on fait des trucs pour des enfants (genre soutenir une cause) et été en contact avec des enfants, bizarrement personne les accusent d'attouchements sexuels eux … La on arrive quand même au point ou l'expression il n'y a pas de fumée sans feu se justifie pour Jackson
    • Cévenole30
      Il y a les vraies plaintes, légitimes, qui ne font pas l'objet d'articles dans la presse ni sur Internet. (il arrive aussi qu'elles soient mensongères mais quoi qu'il en soit personne n'en parlera dans les médias). Mais c'est bien la célébrité et aussi la richesse d'un accusé qui intéressent les fausses victimes. Pour l'argent, pour le pouvoir de nuire à qqn d'important, pour qu'on parle d'eux.
    • nikos182
      Les témoignages sont multiples pourtant. et les nouveaux témoignages ne sont pas pour l'argent, Michael Jackson etant mort et enterre
    • nikos182
      Ben si la majorité des cas de plaintes c'est mr et Mme tout le monde ! les stars ca doit representer que zero virgule zero quelque chose...
    • Goldenclaw_
      Personnellement, je déteste toute forme d'injustice, et je suis persuadé de l'injustice ici, donc je prend cette histoire très à coeur. J'ai longtemps cru comme tout le monde, par le brainwash des médias, que Michael Jackson était un pédophile, et n'étant pas un fan hardcore, j'en étais resté là. Mais en investiguant personnellement et en me renseignant sur les affaires et la personnalité du chanteur, j'ai réuni assez de preuves qui, liées au bon sens, m'on fait prendre conscience de la destruction mentale d'un homme foncièrement bon, par l'humanité qui ne pouvait accepter son amour, son don de soi et sa générosité et par l'avidité de quelques rats voyant en lui une proie facile pouvant leur rapporter gros. Donc non, pour moi son cas n'est pas l'un des cas les moins étonnants et les plus plausibles, c'est même tout le contraire, mais pour s'en rendre compte, il faut mettre de côté ses préjugés et se libérer de la pensée moralisatrice de l'opinion publique.Maintenant, s'il venait à être jugé coupable, je serai le premier à condamner ses actions, mais c'est une hypothèse qui a pour moi très peu de sens.
    • Goldenclaw_
      Pour ma part je l'ai vu et le doc est effectivement très orienté, et effectivement (ça n'engage que moi et l'avis que je me suis fait de tout ça) il ne raconte que des affabulations comme tu dis. Pour moi, ce sont les gens qui condamnent Michael Jackson à la vision de ce document à charge imbuvable qui n'ont visiblement pas fait leur travail de se renseigner sur les deux individus, sur Michael Jackson et sur les précédentes affaires. On ne doit pas croire quelque chose seulement parce qu'on a envie d'y croire.Mais si ils vous manquent des cases pour comprendre ca, qu'on ne laisse pas dormir des enfants avec un adulte qui n'est meme pas de leur famille, c'est donc les parents qui sont en tort ici, non ? La seule chose dont on est sûr est qu'ils ont laissé leurs enfants dormir avec lui, que Michael ait abusé d'eux n'a encore jamais été prouvé.
    • Cévenole30
      Personne ne viendra porter plainte contre un Monsieur Tout le monde, cela ne rapportera rien aux prétendues victimes ...!
    • nikos182
      pour Michael Jackson on sait déjà qu'il était déjà bien attaqué du bulbe, franchement ca reste l'un des cas les moins étonnant et les plus plausibles en vu de la personnalité du bonhomme. Vous vou sentez toucher personnellement les gens ou quoi ? parce qu'on s'en tape que ce soit Michael ou mr tt le monde, pour moi c'est au meme niveau
    • Leonzat
      Moi ce qui me gêne, c'est pas le documentaire que je n'ai pas vu d'ailleurs mais c'est la promo pas possible de Webedia dessus, au moins 15 articles sur ce documentaire, qui au final, n'est pas un immense succès, parce que même aux States, il as été diffusé sur HBO : une petite chaine du câble et chez nous M6 où il as fait une audience de la TNT dans les meilleurs jours.
    • macfoof
      Les gens qui critiquent le documentaire Leaving Neverland ne l'ont visiblement pas vu. Avant de dire que c'est très orienté et que ce sont des affabulations...regardez le documentaire et on en reparle. Beaucoup de choses sont franchement plus que limites dans la relation entre MJ et ces enfants. Mais si ils vous manquent des cases pour comprendre ca, qu'on ne laisse pas dormir des enfants avec un adulte qui n'est meme pas de leur famille, et qui leur parle de l'amour qu'il leur porte alors qu'ils ont 7 et 10 ans, alors je ne peux rien pour vous.
    • Goldenclaw_
      Mdr ce changement de titre ! On est passé de qui libèrent la parole des victimes de pédophilie, sous-entendant que les faits sont prouvés, à qui libèrent la parole, ce qui n'a plus aucun sens. Au lieu de changer le titre, supprimez l'article Webedia, on vous en voudra pas.
    • Cévenole30
      la libération de la parole ? Mais qu'en termes galants (= charmants) ces choses-là sont dites. C'est plutôt : on ouvre les vannes et on se bouche le nez !
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