Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Pretty Little Liars pour les nuls : notre guide pour tout comprendre à l'occasion du spin-off
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 23 mars 2019 à 19:15
facebook Tweet

C'est quoi "Pretty Little Liars" ? Une question que vous vous posez peut-être, alors qu'un spin-off vient d'être lancé aux États-Unis, et à laquelle nous allons tenter de répondre au mieux. Pour que la série n'ait plus aucun secret pour vous.

ABC Family

Attention, l'article qui suit contient évidemment de nombreux spoilers sur Pretty Little Liars ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!

Diffusée de 2010 à 2017 aux États-Unis sur ABC Family puis Freeform, Pretty Little Liars, teen drama teinté de soap et de thriller créé par I. Marlene King, est rapidement devenu un véritable phénomène à travers la planète, rendant accro toute une génération d'adolescents qui se sont passionnés sept saisons durant pour les aventures mouvementées d'Aria (Lucy Hale), Emily (Shay Mitchell), Hanna (Ashley Benson), Spencer (Troian Bellisario), et Alison (Sasha Pieterse).

Fun et addictive, lors de ses premières saisons tout du moins, avant que tout cela ne vire un peu trop au grand n'importe quoi, Pretty Little Liars n'a cessé de multiplié les twists et les révélations, et a engendré deux spin-offs, dont le deuxième, Pretty Little Liars : The Perfectionists, vient de débuter cette semaine sur Freeform toujours. Une nouvelle série un brin plus adulte, qui suit Alison et Mona (Janel Parrish) dans leur nouvelle vie loin de Rosewood, et que vous pourriez, qui sait, avoir envie de découvrir même si vous n'avez jamais vu un seul épisode de la série mère. Et la bonne nouvelle c'est que nous sommes là pour essayer de vous résumer au mieux tout ce qu'il faut savoir sur Pretty Little Liars pour "briller en société" et surtout être à jour avant de se lancer dans The Perfectionists...

Pretty Little Liars, ça parle de quoi au juste ?

Tout commence un soir d'été, juste avant la rentrée scolaire, dans la petite ville de Rosewood. Cinq amies inséparables, Aria Montgomery, Hanna Marin, Emily Fields, Spencer Hastings et Alison DiLaurentis, âgées de 16 ans, sont réunies pour une soirée pyjama dans la grange de la propriété des Hastings lorsqu'Alison, la peste du groupe, disparaît sans laisser de traces.

Un an plus tard, alors qu'Alison est toujours portée disparue et que les quatre autres adolescentes ont fini par s'éloigner les unes des autres, Aria fait son retour en ville après avoir passé un an à l'étranger. Et c'est à ce moment-là qu'Emily, Hanna, Spencer et Aria commencent à recevoir de mystérieux messages de menaces signés "A". Elles s'imaginent alors qu'Alison est toujours vivante et cherche à leur jouer un mauvais tour, mais le corps de la lycéenne est bientôt retrouvé enterré dans le jardin des Hastings. Dès lors, les quatre adolescentes vont se mettre en tête de découvrir ce qui est réellement arrivé la nuit du meurtre de leur amie et de démasquer "A", qui semble connaître tous leurs secrets, dont certains, qui pourraient leur nuire, n'étaient connus que d'Alison justement.

Ça ressemble à quoi ?
Pretty Little Liars - saison 1 Bande-annonce VO

 

Une série adaptée d'une saga littéraire à succès

À l'origine de Pretty Little Liars, il y a une série littéraire écrite par la romancière Sara Shepard qui s'intitule Les Menteuses en VF (Pretty Little Liars en VO) et qui comprend 16 tomes répartis en quatre arcs de quatre romans chacun parus entre 2006 et 2014 aux États-Unis. Véritable succès dans les rayons "young adult" des librairies du monde entier, Pretty Little liars n'a cependant pas eu droit à une adaptation très fidèle puisque I. Marlene King et son armée de scénaristes n'ont pas hésité à prendre beaucoup de libertés avec la matériau d'origine afin de surprendre les fans des romans. Résultat, les "A" successifs imaginés par Sara Shepard ne sont pas les mêmes que dans la série et les romans nous ont offert un twist auquel nous n'avons jamais eu droit à l'écran : Alison avait une soeur jumelle, Courtney, qui avait pris sa place, et c'est finalement Courtney qui était tuée au début de l'histoire par... Alison, qui s'est ensuite cachée sous le pseudonyme de "A" durant une bonne partie des romans.

Au final c'était qui "A" ?

Pour faire simple, sachez que Pretty Little Liars a connu trois "A" successifs au cours de ses 160 épisodes. Le premier, démasqué par Spencer en toute fin de saison 2, n'était autre que Mona, qui cherchait à se venger d'Alison - et par association du reste du groupe - pour l'enfer qu'elle lui avait fait vivre au lycée (car Alison était une garce et un vrai tyran). Une fois internée au sein de l'hôpital psychiatrique de Radley, Mona a fait la connaissance d'une patiente, Charlotte, née Charles, qui n'était autre que l'enfant biologique caché de Mary Drake, la soeur jumelle (elle-même secrète) de la mère d'Alison, Jessica DiLaurentis. Présente dans la série dès sa sortie de Radley sous la fausse identité de CeCe Drake, Charlotte, qui était donc en réalité la cousine d'Alison, a alors décidé de reprendre le flambeau de Mona en devenant "Red Coat", le leader d'une "Team A" dont ont notamment fait partie Sara Harvey et Toby lors de sa tentative d'infiltration en saison 3.

ABC Family
Mona, Aria, Hanna, Emily, et Spencer prisonnières de "A" en saison 5

Charlotte, qui cherchait à se venger des "liars" parce que Mona lui avait laissé entendre qu'elles étaient bien contentes qu'Alison soit morte, est donc restée "A" jusqu'à la révélation de sa véritable identité en milieu de saison 6, et ce malgré le retour d'Alison parmi les "vivants" en saison 4 (car oui, Alison, bien vivante dès le début, se cachait et c'est finalement le corps de Bethany Young qui avait été retrouvé enterré dans le pilote). Vous suivez toujours ?

Après un saut dans le temps de cinq ans, Aria, Hanna, Emily, Spencer et Alison, qui se pensaient débarrassée de tous leurs problèmes, ont malheureusement dû faire face au meurtre de Charlotte, qui était pourtant suivie par des spécialistes et semblait aller mieux, et à l'arrivée d'"AD", un nouveau "A" encore plus malfaisant, également connu sous le nom d'Uber A, qui s'était mis en tête de venger Charlotte et de retrouver son assassin. Le meurtrier en question s'est d'ailleurs révélé être Mona (encore elle), qui cherchait simplement à empêcher Charlotte de reprendre son rôle de "A" (qui n'allait donc, vous l'aurez compris, pas du tout mieux en fait). Quant à "AD", qui a sévi durant la seconde moitié de la saison 6 et l'intégralité de la saison 7, l'ultime épisode de la série nous a finalement appris qu'il s'agissait d'Alex Drake... l'autre fille secrète de Mary Drake... qui s'est aussi révélée être la soeur jumelle cachée de Spencer !

Vous n'avez pas tout compris ? C'est normal, mais vous avez au moins une idée de ce que tous ceux qui ont suivi la série du début à la fin ont enduré.

Comment ça s'est terminé pour les petites menteuses ?

Après l'arrestation d'Alex Drake, tout s'est finalement bien terminé pour les héroïnes de Pretty Little Liars. Aria a épousé Ezra, l'homme de sa vie (qui était son prof lorsqu'ils ont commencé à sortir ensemble en saison 1, mais c'est un détail...). Spencer a retrouvé Toby. Hanna a annoncé à ses amies qu'elle était enceinte de Caleb. Et Emily et Alison, fiancées, ont pu débuter une vie de famille avec leurs deux petites jumelles (qu'Alison a mis au monde à partir d'un ovule d'Emily inséminé par Wren dans le plus grand secret). Quant à Mona, on la retrouvait à Paris où elle avait fini par ouvrir une boutique de poupées dans le sous-sol de laquelle elle retenait prisonnière Mary et Alex Drake.

The Perfectionists, qu'est-ce que c'est ?

Face au succès de Pretty Little Liars, et malgré l'échec d'un premier spin-off, Ravenswood, centré sur Caleb (Tyler Blackburn) et diffusé en parallèle de la saison 4, Freeform et la showrunneuse I. Marlene King ont décidé de créer une deuxième série dérivée, Pretty Little Liars : The Perfectionists, dont le premier épisode a été diffusé ce mercredi 20 mars aux États-Unis.

Freeform/Allyson Riggs
Mona et Alison confrontées à un nouveau meurtre dans Pretty Little Liars : The Perfectionists

Adaptée en partie de la série littéraire The Perfectionists, qui est écrite encore une fois par Sara Shepard et n'a aucun lien avec Pretty Little Liars à la base, cette nouvelle histoire voit Alison, vraisemblablement séparée d'Emily, s'installer à Beacon Heights, une petite ville de l'Oregon où elle vient de décrocher un poste au sein du corps enseignant de l'université. Mais dès son arrivée, alors qu'elle retrouve Mona, qui n'a pas beaucoup changé depuis son départ de Rosewood et reste une experte dans l'art de la manipulation, Alison remarque que la plupart des élèves de l'université, en apparence parfaits, ont de sombres secrets qu'ils cherchent pas tous les moyens à cacher. Et alors qu'elle découvre que la ville, aux mains de la puissante famille Hotchkiss, est sous surveillance permantente, un meurtre vient ébranler la communauté, déjà fragilisée par un récent suicide.

Plus adulte dans le ton, qui rappelle par moments Murder, Pretty Little Liars : The Perfectionists semble en tout cas réunir tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série mère - à savoir du mystère, des secrets, des meurtres, des twists, et un casting de jeunes comédiens au physique avantageux - et devrait à coup sûr plaire aux fans de Pretty Little Liars. Mais pas seulement puisque les références aux aventures d'Aria, Emily, Hanna et Spencer (qui ne devraient pas apparaître dans la série, sauf surprise) restent pour l'instant très minimes ce qui permet à n'importe qui de se laisser emporter dans cette nouvelle intrigue. Et de toute façon, les grandes lignes de Pretty Little Liars n'ont désormais plus de secrets pour vous, non ?

Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de Pretty Little Liars ?

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Deadly Class
+147
Drame, Thriller (2019)
Bande-annonce
Tin Star
+144
Drame, Policier (2017)
Bande-annonce
Flash (2014)
+33
Fantastique, Action (2014)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
NEWS - Vu sur le web
vendredi 18 janvier 2019
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Sponsorisé
Netflix :  Rilakkuma et Kaoru, Le Chasseur et la Reine des Glaces …les films et les séries à voir du 19 au 25 avril
NEWS - Séries à la TV
jeudi 18 avril 2019
Netflix : Rilakkuma et Kaoru, Le Chasseur et la Reine des Glaces …les films et les séries à voir du 19 au 25 avril
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3780 du vendredi 19 avril 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
jeudi 18 avril 2019
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3780 du vendredi 19 avril 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 446 du vendredi 19 avril 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
jeudi 18 avril 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 446 du vendredi 19 avril 2019 [SPOILERS]
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
My First First Love
De Jung Hyun-jung
Avec Ji Soo, Chae-Yeon Jung, Jung Jin-young
Drame
Clink
créateur inconnu
Avec Alicya Eyo, Suzanne Packer
Drame
Chimerica
créateur inconnu
Avec Alessandro Nivola, Cherry Jones, F. Murray Abraham
Drame, Guerre
Bless This Mess
De Lake Bell, Elizabeth Meriwether
Avec Lake Bell, Dax Shepard, Ed Begley Jr.
Comédie
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Head Over High Heels
Grey's Anatomy
Saison 15 Episode 22
Head Over High Heels
jeudi 18 avril 2019 sur ABC
Teaser de l'épisode
Jack in the Box
Supernatural
Saison 14 Episode 19
Jack in the Box
jeudi 18 avril 2019 sur CW
Teaser de l'épisode
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top