Notez des films
Mon AlloCiné
    Box Office US 2018 : une étude montre des résultats en demi-teinte et la poussée massive de Netflix
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 22 mars 2019 à 16:58
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Une étude menée par la MPAA sur le Box Office américain de l'année 2018 révèle un millésime plutôt plat, sauvé par quelques rebonds comme "Black Panther" ou "Les Indestructibles 2"... Et souligne le poids très important de Netflix.

    Marvel

    Selon une étude commandée par The Entertainment Industry Trade Group à la MPAA, qui est pour mémoire la Motion Picture Association of America, c'est-à-dire l'organisme de classification des films aux Etats-Unis, les résultats du Box Office US pour l'année 2018 ne sont pas mirobolants, mais plutôt en demi-teinte. Ainsi, le BO US a surtout profité d'un rebond alimenté par des blockbusters comme Black Panther ou les Indestructibles 2, permettant aux ventes de tickets de bondir de 7% et rapporter 11,9 milliards $. Le business (global) de l'Entertainment a enregistré une hausse de 16%, qui a permis de rapporter l'an dernier aux Etats-Unis 55,7 milliards $. Mais c'est une hausse qui s'explique selon l'étude grâce au marché du digital, que ce soit les locations, ventes, ou les services de streaming comme Netflix.

    Ainsi, le marché domestique du digital a grimpé de 24% pour atteindre 17,5 milliards $. Au niveau international souligne l'étude, ces ventes s'élèvent à 25,1 milliards $. Des chiffres qui semblent compenser le très net déclin de la consommation sur supports physiques comme les DVD ou Blu-ray. Car aux Etats-Unis, les ventes sont en chute libre : -15%. Il y a quatre ans, les ventes physiques pesaient encore 10,3 milliards $ aux Etats-Unis, là où elles ne pèsent désormais plus que 5,8 milliards $. Au cours de cette même période, les dépenses des consommateurs pour le digital ont augmentées de 170% globalement. Cette impressionnante augmentation est principalement le fait de plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou d'autres services. Pour la première fois note l'étude, le nombre de souscriptions pour les abonnements en ligne à ces plateformes a dépassé les abonnements aux chaînes du Câble.

    Avec l'écroulement des ventes des supports physiques, les Majors ont cherché à encourager les consommateurs à acheter les films en version digitale. A ceci près que ces derniers n'ont pas vraiment appliqué la consigne à la lettre... Selon l'étude, ils préfèrent nettement picorer les contenus diffusés en streaming via Netflix, plutôt que de pratiquer l'acte d'achat "à la carte" d'un film. Un chiffre qui ne trompe pas : le nombre de souscriptions a bondi de 28% en 2018, pour rapporter 13,3 milliards $, là où les achats et locations à l'acte ont chuté de 5%, pour rapporter (quand même) 10 milliards $.

    Dans tous les cas des résultats qui ne tombent pas franchement à point pour Disney, la nouvelle entité WarnerMedia et Comcast, qui préparent dans leurs tuyaux justement de nouvelles plateformes de VOD pour tenter de contrer le géant Netflix. On pourra rappeler à ce titre les récents propos de Barry Diller, ancien PDG des studios Fox et Paramount. Invité en février dernier dans un Podcast intitulé Recode Decode, l'intéressé livrait un diagnostic lapidaire : "Ceux qui courent après Netflix sont stupides. Netflix a gagné la bataille. Je crois que personne ne peut désormais rivaliser avec leur parc d'abonnés, qui leur assure une énorme domination". Et cette remarque vaut aussi selon Diller pour le concurrent de Netflix, Amazon Prime, "qui n'a pas été conçu pour enchérir de manière aussi agressive que Netflix concernant les stars de demain".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • j d
      Disney veut la peau de Netflix avec son service Disney +. Pour cela, la firme de Mickey dispose d'une arme de destruction massive : tous ses films produits depuis sa création dans les années 1920. Bob Iger, le PDG de la société, a confirmé lors d'une réunion d'actionnaires que la totalité du catalogue sera présente sur Disney +. Une donnée qui peut sembler logique, mais qui était en réalité loin d'être acquise à cause de la politique du de Disney.Le , ou coffre-fort, est une technique commerciale utilisée par Disney depuis 1937 avec qui consiste à espacer les rééditions afin de créer un sentiment de rareté. Au début, les films ressortaient dans les salles de cinéma une fois par décennie. Cette pratique s'est ensuite poursuivie avec l'apparition des K7 vidéo, puis des DVD et des Blu-ray, Disney espaçant les rééditions de ses films. Avec l'arrivée de Disney +, c'est une pratique vieille de plus de huit décennies qui va donc disparaître.source les numeriques
    • Anne-Sophie P
      Nulle part? MDR donc plus aucun disney au cinéma, dvd, blu ray? mais oui/
    • Otakon974
      Regarde les news sur Disney + avant de t'emballer. Les films et contenus Disney ne seront plus disponibles nul part à part Disney +. De plus, une grande partie du contenu Fox y sera aussi exclusif. Du coup je maintiens mon commentaires et je t'invite à appliquer tes conseils avant de les distiller aux autres :)
    • Anne-Sophie P
      Y'aura jamais de DVD zone 2, t'as pas compris? Disney ne vend pmus de films en France. C'est Terminé. Buena Vista, c'est terminé. Touchston, c'est terminé. En France, Disney importe le blu ray du Benelux. Une jaquette et un blu ray du benelux.
    • Anne-Sophie P
      Mais c'est un piege! Il vont en mettre d'autres et en enleve d'autres! Ca servira a rien en fait!
    • j d
      et bien tu as reponse a tout trouve moi le dvd en zone 2 d un pilote dans la lune merci d avance
    • Alfred N.
      Tu plaisantes ? C'est le principe du buffet à volonté : des plats pas terribles mais mangeables, préparé avec de la nourriture de mauvaise qualité et dont les gens peuvent se gaver en croyant faire une bonne affaire.
    • Naughty Dog
      Iger a dit que absolument tout le catalogue y sera (au fur et à mesure bien entendu)
    • Anne-Sophie P
      C'est juste d'une évidence, ils vont pas mettre TOUT leur catalogue, ils mettront des nouveaux films toutes les semaines et ca va tourner, donc pour ceux qui espere des films tres rares, vous allez etre decus.
    • Steven O.
      On verra bien mais c'est pas ce qu'a récemment dit le boss de Disney...
    • Anne-Sophie P
      Mais arretes, Ils ne seront PAS non plus sur Disney+ !!!! tu n'auras pas tout le catalogue, tous les fims, a ta demande comme tu veux, c'est faux!!!! Tu auras un choix parmi les films les plus connus. C'est tout. Et ca tournera. Tu auras la même chose que partout. Tu n'auras pas le catalogue entier, de tout les films, de toutes les epoques. Donc en gros, Disney+ servira pas a grand chose.PS: Les yeux de la foret, un pilote dans la lune, tous ces films sont facile a trouver sur Internet (zone culte par exemple) ce site sera toujours plus fourni que Disney+
    • Anne-Sophie P
      Les films Disney ne sont pas qu'en DVD, ils sont dispo partout, sur toutes les box, tu peux deja les voir à tout moment, et gratuitement.
    • Anne-Sophie P
      Tu comprends rien. Tu auras pas TOUT le catalogue, juste quelques films. Comme pour l'option Family de toute les box. Si tu crois que tu auras le choix parmi tout les films sortis entre 1920 et 2020, tu te trompes.
    • Steven O.
      c'est toi qui comprends rien. Un film ne dure pas as vitam eternum au cinéma.les dvd ça coûte 20 euros donc en gros deux mois d'abonnement à Disney+ ou tu as tous les films à porter de main.Et arrête de voir que par ta propre fenêtre j'ai des enfants en bas âge ils vont adorer avoir tous les Disney à porter de main. Je n'ai pas de lecteur DVD un DVD c'est encombrant c'est cher bref je m'embête pas avec ça. Donc si Disney va réussir à s'imposer et sera le principal concurrent à Netflix.
    • Kupper2
      J'avais oublié que tu étais l'intégralité du public, au temps pour moi. Le marché du DVD se casse la gueule,c 'est au détriment de quoi? Bah de la VOD. Justement parce que les gens veulent juste louer les films pour 3/4€ plutot que d'acheter un DVD pour 15/20 alors qu'ils ne le verront qu'une fois.Oui, un film Netflix n'est que sur Netflix (ce qui est faut d'ailleurs car Roma est sortie en salle, même si c'est de façon limité) mais l'essentiel du catalogue des films Netflix n'est PAS constitué de films netflix. Mais bon si tu préfères nier les faits parce que ton ego ne veut pas te faire avouer que tu as tort...
    • j d
      trouve moi par exemple les yeux de la foret ,un pilote dans la lune hors import zone 1 en dvd , ce sont des films qui sont introuvables en version francaise .donc non ce sont les films disney tu ne les trouves pas partout, et la pour les anciens comme moi ou la jeune generation qui veut découvrir ses vieux films live le catalogue disney va devenir intéressant , par contre si c est pour voir aladin , le roi lion c est sur c est pas interessant
    • Hunnam29
      C'était pas du tout ton propos à la base... Tu pars dans tous les sens. Tu me dis que quelqu'un qui veut montrer le catalogue Disney à ses enfants a déjà les DVD chez lui. D'où tu sors cette généralité là ? D'où tu sais ce qu'il y a chez les gens ? D'où n'importe qui a le catalogue entier en DVD chez lui ? A part les fans hardcore... Doit pas y avoir énormément de foyers.Maintenant tu transformes totalement le truc en disant que ces films existent partout en DVD. Oui, bien vu Sherlock. Mais c'est pas du tout ce que tu disais à la base ça. Quand on te prend à revers, tu changes ton propos pour t'en sortir, c'est assez drôle (enfin insupportable, mais vaut mieux le prendre avec le sourire plutôt).Sinon pour rebondir quand même sur le sujet, Netflix au début a sorti leurs séries en DVD. Perso j'ai découvert House of Cards en bluray, et non sur la plateforme. Annihilation aussi se trouve en bluray.
    • Anne-Sophie P
      Trouve moi un seul film Netflix dans le commerce, y'en a pas! CA EXISTE PAS! Alors que les films disney, tu les trouves partout! il sont dispo en dvd et blu ray neuf ou occasion.
    • Hunnam29
      Il a tout les Disney déjà en DVD... Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Tu inventes tout ce que tu veux pour argumenter en fait, c'est rigolo. J'ai l'impression que tu prends ton cas et tes goûts pour LA généralité.
    • Hunnam29
      J'ai toujours trouvé l'offre pauvre quand même du côté d'Amazon, même si tout n'a pas été loupé. Mais bon, si tu le dis... De toute façon autant parler à un mur.T'imagines si on se parlait tous comme ça ? TU DIS N'IMPORTE QUOI, REFLECHIS UN PEU MON COCO. MON AVIS EST LE VRAI, TOUS LES AUTRES ONT TORTS. J'AI RAISON SUR TOUT. Merci la tolérance et la bonne humeur...
    Voir les commentaires
    Back to Top