Notez des films
Mon AlloCiné
    Tanguy : saviez-vous qu’il y avait failli avoir un remake américain avec Jimmy Fallon ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 11 avr. 2019 à 07:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans le flot de projets de remakes de comédies françaises, "Tanguy" d'Etienne Chatiliez avait été sérieusement évoqué pour faire l'objet d'une comédie américaine, avec Jimmy Fallon dans le rôle principal. On vous en dit plus.

    FAME PICTURES / BESTIMAGE

    Remontons le temps, et revenons à l'année 2002, soit un an après la sortie de Tanguy, succès surprise de l'année 2001... Vous souveniez-vous qu'un projet de remake américain de la comédie à succès d'Etienne Chatiliez avait été annoncé ?

    Le 24 novembre 2002, le très sérieux Variety avançait qu'un projet d'adaptation américaine allait voir le jour. "Lancé conjointement par Miramax et Radar Pictures, le projet reposera en grande partie sur les épaules du comique Jimmy Fallon, révélé par l'émission télévisée The Saturday Night Live, (...) qui reprendra le rôle de fils pot de colle tenu originellement par Eric Berger. Le réalisateur et les dates de tournage de ce nouveau remake n'ont pas encore été annoncés", rapportions-nous.   

    Alors que sort la suite de Tanguy 18 ans après le premier volet, nous avons demandé à son réalisateur Etienne Chatiliez quelques précisions sur ce projet qui n'a finalement jamais été concrétisé et notamment s'il avait été impliqué : "J'étais impliqué dans la mesure où j'étais au courant. C'est Harvey Weinstein qui voulait le faire, qui avait vu le film avant sa sortie. Mais vous savez, pour les remakes américains, ils mettent des options sur énormément de films qui ont marché, et de là à ce qu'ils le fassent, il y a un pas. Je me souviens, quand il m'arrivait d'aller aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles, Miramax venait souvent nous voir. Ils me disaient des choses un peu bizarres : "La prochaine fois que vous avez une bonne idée comme ça, Etienne, ne le faites pas en France. Venez directement le faire aux Etats-Unis !". Je leur disais : "pourquoi ?". Ils me répondaient : 'Bigger audience' (plus grande audience). Je leur disais : "Je vous ai demandé une bonne raison, pas une mauvaise !". 

    Tanguy, Didier, Festen, Angel-A... 10 remakes abandonnés qu'on avait failli oublier

    Etienne Chatiliez nous a par ailleurs indiqué qu'un autre de ses succès avait été convoité : "La vie est un long fleuve tranquille a failli être un remake avec Stephen Frears, si mes souvenirs sont bons. Mais à partir du moment où il ne voit pas le jour, ce n'est pas très intéressant d'en parler, car [les Américains] optionnent beaucoup de choses et ils ne vont pas jusqu'au bout; le but du jeu, la plupart du temps, étant de bloquer le concurrent qui aurait eu envie de le faire."

    Rappelons cependant qu'un autre projet de remake de film français porté par Jimmy Fallon a bel et bien abouti : il s'agit de New York Taxi, réalisé par Tim Story, avec Jimmy Fallon et Queen Latifah, remake de Taxi, sorti en août 2005.

    Taxi, Les Tuche, Les Ch'tis, Intouchables... Toutes ces comédies ont des remakes (et vous ne le saviez peut être pas) ! 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Les Tuche, Les Ch'tis, Intouchables... Toutes ces comédies ont des remakes (et vous ne le saviez peut être pas) !
    40 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zeorymer
      Le remake de 3 hommes et un couffin avait pas mal marché et se laissait autant regarder que l'original.
    • Anne-Sophie P
      Malheureusement, il a fait Taxi à la place :(
    • Cowboys from Hell
      Merci à Etienne Chatilliez de ne pas se laisser faire ni avoir pour réaliser des remakes d'amerloques bidons qui, a une exception près (True Lies), n'a jamais marché.
    • ScaarAlexanderTrox
      Ce titre mérite une mention pour sa seule maîtrise de la langue française. Donc, voilà : félicitations.Oh, et regardant le contenu : m'étonne pas de Fallon. Après tout, il a bien joué dans le remake de Taxi... lui, abouti, hélas.
    • KevVdV
      Acheter des droits pour bloquer la concurrence, cela existe malheureusement dans tous les domaines qui soit ...
    • seke
      Je ne le savais pas.Mais oui je veux bien le croire sur le coup (on achète les droits juste pour empecher le concurrent).Et les chaines françaises font pareil (cf Angel sur TF1 au lieu de M6)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Tijuana Bible Bande-annonce VO
    The Hunt Bande-annonce VO
    Eté 85 Teaser VF
    Chacun chez soi Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Top films au box office
    Back to Top