Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Dumbo, Le Parc des Merveilles, Royal Corgi... Quels films voir avec les enfants pendant les vacances ?
Par Laëtitia Forhan — 6 avr. 2019 à 05:30
facebook Tweet

C'est les vacances ! Vous avez envie d'aller au cinéma avec les enfants ? Découvrez nos conseils en fonction de leur âge.

A partir de 3 ans
La Petite fabrique de nuages -  Sortie le 13 mars
5 petits films poétiques consacrés au ciel, théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Ces courts métrages sans paroles plairont surtout aux plus petits (2-3 ans).
Programme de 4 courts métrages d'animation. Les films permettent aux plus petits d'aborder différentes thématiques : la curiosité et l'échec avec Le Renard et la baleine, la persévérance avec Jonas et la mer, l'amitié et le voyage avec Home Sweet Home, enfin Le Rêve de Sam est un conte initiatique sur les rêves et la solidarité.
Sur une île, vivent 4 personnages, les Kinguis, ayant au dessus de leur tête, une "kalouette" d’où sortent leurs émotions et envies les plus diverses. Cette aventure - sortie une première fois au cinéma en 2016 - permet aux jeunes spectateurs de mieux comprendre les émotions qui l'habitent. 
Si cette aventure fait penser à Aladdin sachez que Amir et Mina : Les aventures du tapis volant s'inspire en réalité du roman pour enfants de l'écrivain danois Ole Lund Kirkegaard. Les histoires de cet auteur présentent de jeunes héros aux prises avec des parents peu compréhensifs qui surmontent leurs problèmes en échappant à leur univers familier. Dans ce long métrage, le jeune Amir embarque sur son tapis à la recherche d'un trésor mais le Sultan ne l'entend pas de la sorte. Le film esr réalisé par Karsten Kiilerich, co-fondateur de A.Film, le plus grand studio d’animation du Danemark.
A partir de 6 ans 
Mi-documentaire, mi-fiction, Aïlo : une odyssée en Laponie est né dans l'esprit du réalisateur, Guillaume Maidatchevsky après que ses enfants lui aient fait remarquer qu'il n'avait jamais fait de film sur les rennes du Père Noël. Ce film familiale permet de sensibiliser un public différent de celui du documentaire, déjà acquis à la cause animale et à la préservation de l'environnement. Tourné en Laponie sur quatre saisons de mai 2017 à juin 2018, les images émerveilleront autant les parents que les enfants. Le chanteur Aldebert narre l'histoire. 

Dumbo - Sortie le 27 mars

Après Le Livre de la jungle, Cendrillon et La Belle & la Bête, c'est au tour de Dumbo d'être adapté en version live au cinéma. Mis en scène par Tim Burton, le film est basé sur l'histoire écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl en 1939. Ce récit d'apprentissage diffère quelque peu de l'original de 1941, et entre parfaitement dans l'univers Burtonien en reprenant les thématiques déjà traitées dans Edward aux mains d'argent. Quelques scènes peuvent effrayer les jeunes enfants.
Bienvenue au Parc des Merveilles! Ce parc d'attractions né de l'imaginaire d'une petite fille et de sa maman va soudainement prendre vie... Sauf que ce dernier est en ruines. La jeune June et ses nouveaux amis, l'ours Boomer, les castors Gus et Cooper ou encore le singe Peanut vont s'allier pour rebâtir le parc. Ce film familial possède une double lecture qui touchera autant les enfants que les parents.

Nouveau bébé des créateurs des As de la Jungle, Terra Willy nous emmène dans une grande aventure spatiale. Après 10 ans de travail assidu sur la série des As, les réalisateurs ont eu envie d'explorer de nouveaux horizons et de faire un vrai film de SF pour enfants. Dans ce long-métrage bourré de références à la pop-culture (Star Wars, E.T., Retour vers le futur, Starship Troopers, Terminator, Predator, Planète Interdite…), Willy, le jeune héros, va apprendre à s'assumer et à se débrouiller seul. Les plus attentifs (et les plus jeunes) remarqueront Maurice, le pingouin tigre des As de la Jungle, qui apparaît furtivement sous la forme d'un jouet dans la chambre du jeune Willy.
Rex, le chien préféré de La Reine d'Angleterre se retrouve perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés ! Ce film d'aventure à hauteur de chiens est co-réalisé par Vincent Kesteloot et Ben Stassen (Le Voyage extraordinaire de Samy, Le Manoir magique...). L'équipe a tenté de recréer le palais de Buckingham tel qu'il est réellement en utilisant des photos officielles mais également le clip publicitaire dans lequel Daniel Craig marche aux côtés de la Reine et de ses chiens. Cette aventure fera vivre un grand moment aux petits et amusera les plus grands, notamment quand Donald Trump se fait croquer par Rex...
Après Coraline et Kubo et l'armure magique, voici la nouvelle pépite des studios Laika. Dans Monsieur Link, un yéti de 2m40 et 300 kilos fait équipe avec un illustre explorateur et une aventurière pour retrouver ses pairs dans la vallée de Shangri-La. Un voyage épique attend ces joyeux compagnons de route. Les équipes ont accompli un travail dantesque pour réaliser cette superbe animation en stop motion. Ainsi, 110 décors ont été construits, pour 65 lieux différents, le tout chapeauté par Chris Butler, coréalisateur de L'Étrange Pouvoir de Norman et storyboarder des Noces funèbres. Côté voix, Eric Judor et Thierry Lhermitte assurent le doublage des deux personnages principaux.
En attendant La suite de La Reine des neiges partez à l'aventure avec La Princesse des glaces. 
Le film des studios russes Wizart est le 4ème opus de la saga mais peut se voir indépendamment. Le premier long métrage intitulé Snow Queen (sorti directement en vidéo en 2012) est inspiré du célèbre conte de Christian Andersen, la suite a suivi 2 ans plus tard, tandis que le troisième chapitre, est sorti au cinéma en février 2018 (La Princesse des Glaces). Dans cette nouvelle aventure, Gerda va devoir sauver sa famille en s'alliant avec son ancienne ennemie, la Reine des Neiges.
Presque 20 ans après sa sortie au cinéma, Charlie, Mon héros ressort sur nos écrans. Le film de Don Bluth (co-réalisé avec Gary Goldman et Dan Kuenster) nous fait vivre une fantastique histoire d'amitié entre une petite fille et un chien. Produit aux studios Sullivan-Bluth de Dublin, le long métrage n'a pas eu le même succès que le précédent film de Don Bluth, Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles, mais est devenu culte lors de sa sortie en VHS. Notez que cette grande aventure est doublée par les célèbres Richard Darbois, Céline Montsarrat, Jacques Frantz ou encore Philippe Peythieu. 
A partir de 8 ans
Film le plus lucratif de la franchise Dragon Ball, 1 mois seulement après sa sortie au Japon, Dragon Ball Super: Broly plaira aux fans et aux spectateurs de la série Dragon Ball Super (dont le film est d'ailleurs la suite directe). Dans ce long métrage d'1h40, Goku et Vegeta font face à un nouvel ennemi, le Super Saïyen Légendaire Broly. Ils vont se battre pour sauver notre planète. Tous les comédiens emblématiques de la franchise Dragon Ball sont de retour pour la version française du film.

Tito et les Oiseaux - 3 avril

Dans Tito et les oiseaux, un petit garçon va tenter de sauver le monde d'une épidémie qui transforme les gens en pierre quand ils ont peur. L'idée de ce film d'animation brésilien sur la thématique de la peur trouve son origine dans la ville des réalisateurs, São Paulo, surnommée la "ville des murs", en raison des nombreuses clôtures érigées par la population effrayée. Les metteurs en scène expliquent : "Au nom de la peur, les gens construisent des murs pour se protéger d’autres personnes, commencent des guerres, élisent des dirigeants autocratiques... (...) Nous trouvions intéressant de mettre en scène cette idée de la peur, notamment pour les enfants qui devront trouver un moyen de sortir de ce gâchis que nous avons créé pour eux." Les 3 co-réalisateurs ont alors imaginé un film de dystopie mais qui soit plein d'espoir. Une belle oeuvre à voir en famille.
"Quand la magie ancestrale rencontre le monde moderne dans une aventure épique" : telle est la proposition faite par Alex, le destin d’un roi, la nouvelle réalisation de Joe Cornish (Ant-Man, Les nouvelles aventures de Tintin). Dans ce film d’aventures, un jeune garçon (incarné par Louis Serkis, le fils d'Andy Serkis) découvre par mégarde l’épée mythique Excalibur. Il doit alors former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin l’Enchanteur, afin de contrer la maléfique Morgane, venue du Moyen-Age pour détruire le monde. Cette relecture assez libre et ancrée dans notre époque permettra aux plus jeunes d’abreuver leur imagination.
Un an après A Silent Voice, Eurozoom nous propose le dernier film de la réalisatrice japonaise Naoko Yamada, Liz et l'oiseau bleu. Cet animé est adapté d'un livre de la série de nouvelles Sound! Euphonium de Ayano Takeda. L'histoire se concentre sur Nozomi et Mizore, deux lycéennes, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes. Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel, Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes. Tout comme A silent Voice, la poésie, le travail sur les sons et les dessins fins et colorés raviront les spectateurs.
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
John Wick Parabellum Bande-annonce (2) VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Sponsorisé
Les Plus belles années d'une vie Bande-annonce VF
Sibyl Bande-annonce VF
Aladdin Bande-annonce VO
Les Misérables Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
J'veux du soleil
4,5
De François Ruffin, Gilles Perret
Bande-annonce
Fight Club
4,5
De David Fincher
Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
Bande-annonce
Des gens bien
Des gens bien
4,5
De Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Avec Paloma Lopez (III), Bruno Lopez, Emmanuel Vieilly
Bande-annonce
Lourdes
Lourdes
4,4
De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Bande-annonce
Avengers: Endgame
Avengers: Endgame
4,4
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top