Mon compte
    Flight of the Conchords fête ses 10 ans : comment ça, vous ne connaissez pas cette série culte HBO ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que la série "Flight of the Conchords" vient de fêter ses 10 ans d'existence, l'occasion est trop belle de redonner un petit coup de projecteur sur cette hilarante comédie musicalo-absurde.

    Home Box Office (HBO)

    Il était une fois Flight of the Conchords, un duo de musiciens et humoristes néo-zélandais tellement culte que la chaîne HBO décida de donner le feu vert pour un programme à leur effigie sur petit écran. Le résultat, qui fête actuellement ses dix années d'existence, c'est donc Flight of the Conchords, la série, où les comédiens Jemaine Clement et Bret McKenzie reprennent leurs personnages trimballés sur scène durant plusieurs années.

    Comment définir ces deux inoubliables saisons, diffusées entre 2007 et 2009, narrant les péripéties de deux musiciens venus tout droit (si l'on peut dire) de leur Nouvelle-Zélande natale pour New-York, dans l'espoir de se faire un nom dans le monde de la musique ? Disons que l'on à affaire ici à un mélange assez unique d'absurde à haute intensité, où le silence est au moins aussi important que la vanne bien sentie (ça tombe bien, il y a les deux), saupoudré d'une bonne dose de kitsch et avec, surtout, des passages musicaux qui ont achevé de donner au programme son statut culte.

    Car les grands moments de cette délirante série ayant des allures "home-made", faite avec des petits bouts de ficelles et de grandes idées, ce sont évidemment ses numéros chantés/dansés. Tous les genres y passent, de la folk au rap en passant par le rock et d'autres gens plus ou moins répertoriés, avec un enthousiasme et une générosité bien palpables à l'écran. Osons ici ce mot trop souvent galvaudé : quand Flight of the Conchords vire, environ deux fois par épisode, en mode comédie musicale, c'est "jouissif", et rien n'est alors plus adéquat que ce foisonnant déluge créatif pour illustrer les sentiments de ces éternels ados, losers le plus souvent à la ramasse mais tellement attachants.

    Alors, c'est vrai, Flight of the Conchords, dont quelques épisodes sont réalisés par un certain Taika Waititi (Vampires en toute intimité, Thor : Ragnarok), est parfois inégal, mais on pardonnera au programme HBO ces quelques moments légèrement moins inspirés. Car au final, ce show atypique, avec son rythme, son culot, son jusqu'au-boutisme, emporte à peu près tout sur son passage. Et c'est même une certaine poésie qui se dégage des tribulations de Jemaine, Bret et leurs impayables seconds rôles (Murray le manager et Mel, la seule et unique fan du groupe, on vous aime !). Décidément, cette série à tout ce qu'il faut, et même un peu plus...

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Flight of the Conchords" ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top