Notez des films
Mon AlloCiné
    Séries Mania 2019 : The Virtues, Mytho et Une Île récompensées
    Par Julia Fernandez - propos recueillis le 30 mars 2019 — 31 mars 2019 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La deuxième saison du festival Séries Mania à Lille s'achevait hier soir au terme d'une cérémonie de clôture qui a récompensé des oeuvres aux thématiques singulières et intimes. Retour sur le palmarès d'une édition résolument politique.

    La 10ème édition du festival Séries Mania, désormais implantée à Lille dans les Hauts-de-France après huit saisons à Paris, s'est achevée hier soir à l'issue d'une cérémonie de clôture présentée par le chroniqueur et humoriste Pablo Mira. Le jury de la compétition officielle, présidé par Marti Noxon (Sharp Objects), a rendu son verdict pour les compétitions officielle et française, ainsi que les jurys étudiant et lycéen pour les prix des sections Panorama International et Comédie.

    Une saison où Séries Mania est arrivé "à un standard de festival international" selon sa directrice générale, Laurence Herszberg. 72332 spectateurs ont répondu présents pour cette dixième édition, soit une augmentation record de 50% de fréquentation en plus sur les séances de la compétition, selon  président du festival Rodolphe Belmer. Recentré dans trois salles de projection cette année, la question de la capacité d'accueil des salles lilloise se pose. En effet, les salles de cinéma partenaires où ont eu lieu les projections ont souvent été victimes de leur succès : la master class des showrunners de Black Mirror, Charlie Brooker et Annabel Jones, a laissé de nombreux spectateurs pourtant pourvus de billets sur le carreau. Malgré un budget alloué qui demeure limité (6,3 millions d'euros) et une équipe restreinte, la question de la gratuité du festival n'est pas remise en question, selon Laurence Herszberg. En revanche, celle de la date définitive du festival reste un "vaste sujet", celui-ci ayant été avancé à fin mars cette année en raison de la concurrence directe de Cannes Séries début avril. 

    On veut que les séries que nous défrichons se retrouvent sur les plateformes

    Autre nouveauté significative cette année, et dans la lignée d'un choix de membres du jury majoritairement féminin (Marti NoxonJulianna Margulies, Audrey Fleurot, Delphine de Vigan), la signature d'une charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d'audiovisuel et d'image animée organisée par le collectif 5050x2020, à laquelle Laurence Herszberg a souscrit. Objectif ? Genrer les statistiques, notamment quant au nombre de séries soumises à la sélection, rendre transparente la liste des membres des comités de sélection et des programmateurs, et s’engager sur un calendrier de transformation des instances dirigeantes du festival pour parvenir, à terme, à la parité.

    Au sujet des différentes fictions sélectionnées, l'équipe de Séries Mania a réitéré sa volonté de s'inscrire comme un festival prescripteur de tendances. "On veut que les séries que nous défrichons se retrouvent sur les plateformes" a déclaré Laurence Herszberg à l'issue de ces neuf jours de projections et de rencontres. On the Spectrum, série israélienne primée en 2018 au festival, a notamment été acquise par Netflix et figurera prochainement au catalogue de la plateforme. 

    Découvrez le palmarès complet de l'édition 2019 ci-dessous :

    Compétition officielle

    Grand Prix du Jury : The Virtues (Royaume-Uni) 

    L'avis du jury : ""Dès la première image, The Virtues vous bouleverse par sa profonde humanité.  Magistralement réalisée, écrite et interprétée, cette série est un formidable exemple du pouvoir de la télévision à vous transporter et créer l'empathie."

    Prix Spécial du Jury : Just for Today (Israël)

    L'avis du jury : "Haletante et émouvante, la série Just For Today est un magnifique portrait d'anciens détenus et des travailleurs sociaux qui les accompagnent dans leur réinsertion. Tout est parfaitement observé, détaillé... C'est une formidable fenêtre ouverte sur un monde souvent invisible."

    Prix d'interprétation féminine : Marina Hands - Mytho (prochainement sur Arte)

    L'avis du jury : "Chaque plan de Mytho est habité par la sensibilité et l'empathie de Marina Hands. Drôle, espiègle, sincère, elle fait de cette série un plaisir indéniable."

    Prix d'interprétation masculine : Stephen GrahamThe Virtues

    L'avis du jury : "La performance de Stephen Graham dans The Virtues est tout simplement éblouissante. Son portrait brut d'un homme en proie avec son passé et ses propres démons est déchirant."

    Compétition française

    Meilleure série française : Une Ile (prochainement sur Arte)

    L'avis du jury : "La série gagnante est ambitieuse, palpitante et belle. Le scénario est original et la photographie splendide."

    Meilleure actrice : Carole Weyers - Double Je (prochainement sur France 2)

    L'avis du jury : "Carole Weyers est une sorte de Peter Pan féminin. Elle interprète une policière indépendante et une mère imparfaite, rayonnante et extraordinaire."

    Meilleur acteur : Gregory Montel - Le Grand Bazar (prochainement sur M6)

    L'avis du jury : "Grégory Montel a cette capacité à être drôle et empathique. Sa performance lie tous les acteurs entre eux, il est la pièce maîtresse du casting. Beaucoup de pères pourront se reconnaître en lui."

    Prix du public

    Meilleure série : Mytho (Arte)

    Panorama international

    Prix des Etudiants : Exit (Norvège)

    L'avis du jury : "En tant que premier jury étudiant du panorama international de Séries Mania, nous avons choisi une série qui nous a touchés par sa démarche originale. Nous l'avons appréciée autant que nous avons détesté ses protagonistes."

    Compétition formats courts

    Meilleure série : People Talking/Gente Ablando (Espagne)

    L'avis du jury : "Un concept moderne et audacieux, parfaitement adapté au format court. Un Black Mirror sensible. La série qui en dit le plus en moins de temps possible. Drôle, sincère et incroyablement profonde."

    Marathon comédies

    Prix des Lycéens : M'entends-tu ? (Canada)

    L'avis du jury :  "Cette année, nous avons choisi de récompenser à l’unanimité cette série car l’humour proposé était très riche et ne se contentait pas de simples gags. L'aller-retour entre comédie et tragédie ainsi que l'aspect social de la série nous ont également beaucoup touchés."

    The Twilight Zone, Osmosis, The OA... le line-up complet du festival Séries Mania 2019

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nicolas R
      C'est comme pour Cannes, que des trucs pas connus que personne ne va regarder...
    Voir les commentaires
    Back to Top