Mon AlloCiné
    The Twilight Zone : c’était quoi déjà cette série culte qui fait son grand retour ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 1 avr. 2019 à 18:30
    facebook Tweet

    Assurément l'une des séries fantastiques les plus cultes, la mère de toutes les autres même, "La Quatrième Dimension" est de retour avec un reboot signé Jordan Peele (Us, Get Out). Retour sur ce qui a fait la force du concept...

    La Quatrième Dimension plonge ses personnages dans des histoires fantastiques et surnaturelles, étranges et angoissantes, au cours de 5 saisons diffusées entre 1959 et 1964 aux Etats-Unis. N'ayons pas peur des mots : il s'agit d'un monument de la télévision américaine et un monument de la science-fiction.
    En l'imaginant, son créateur Rod Serling, qui en était aussi la voix-off, avait pour ambition "de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires". Car, rappelons-le, il s'agit d'une anthologie avec une nouvelle histoire et de nouveaux personnages à chaque épisode. Ainsi qu'une morale. Et il a de toute évidence réussi, au-delà même de ses espérances puisqu'un demi-siècle plus tard, elle est toujours une référence et une inspiration, et elle est étudiée à la loupe dans les écoles de cinéma.

    Le génie de cette série au ton pessimiste, qui critique ouvertement la société américaine des années 50, c'est qu'elle parvient à dire et faire beaucoup avec peu de moyens. Toute sa force réside dans sa réalisation astucieuse, son atmosphère, son rythme et surtout son scénario. Les effets-spéciaux sont finalement peu nombreux et les épisodes n'offrent pas du grand spectacle. Il s'agit avant tout de faire naître une réflexion chez le téléspectateur, pas uniquement de le divertir. Bon nombre d'épisodes sont ainsi devenus cultes et font partie de l'imaginaire collectif.

    L'anthologie a évidemment inspiré bien des oeuvres récentes tant au niveau du format que du ton, comme la fameuse Black Mirror, et bien des talents aussi comme Stephen King, le maître de l'horreur, J.J. Abrams ou M. Night Shyamalan qui se revendiquent fans et dont on retrouve des traces de la Twilight Zone dans leurs films et leurs séries. Et bien entendu Jordan Peele, dont le dernier film Us est inspiré d'un des épisodes, qui est en charge du reboot. Il en assure la production et la voix-off. Et ça ressemble à ça :

    The Twilight Zone : la quatrième dimension (2019) - saison 1 Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Benjamin F.
      Terreur à 2000 pieds fait parti des épisodes qui ont été adaptés en Simpson Horror Show avec Bart qui aperçoit un monstre par la vitre du bus scolaire. Sinon, j'avais particulièrement apprécié Les Monstres de Maple Street avec la paranoïa qui s'installe parmi les habitants d'une ville près une coupure de courant.
    • Swayne
      Oui mais il ne faut pas oublier qu'ils se sont eux-mêmes beaucoup inspirés pour leurs scénarios des écrivains de SF de la première moitié du 20ème siècle alors très prolifiques et qui avaient une approche de la SF beaucoup plus sérieuse et philosophique que maintenant (et donc qui vieilli très bien).
    • Swayne
      Idem.Je rajouterais aussi Question de temps (un homme et ses lunettes, je peux pas en dire plus sans spoiler)Mais bon il y en a tellement de marquants que c'est dure de ne pas en citer d'autres sans devoir citer quasiment tout les épisodes 😁 En fait, ça serait beaucoup plus facile de citer les moyens (pas les mauvais car il n'y en a pas).Par contre pour l'horrible visage ça dépend dans quel monde on vit 😉
    • Agent Doggett
      Je n'existais même pas lors de la série originale et lors des rediffusions une quinzaine d'années plus tard j'étais trop petit pour comprendre quoique se soit. Hormis un épisode qui m'avait terrifié, c'était un épisode où un type se posait la question s'il devait libérer un parfait inconnue séquestré dans une sorte de prison et dont il n'entendait que la voix. Au fil de la discussion qui dura toute l'épisode, ce dernier le persuada de le libérer, il suffisait juste d'enlever une sorte de bâton de la porte. Une fois libre ..... il s'avéra qu'il n'était autre que le Diable en personne enfermé par le vieillard qui l'avait traqué depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce rire démoniaque et la transformation du jeune homme qui quittait le hall de sa prison avec ces cornes qui lui poussaient sur la tête, son bouc et drapé d'une longue toge rouge avaient littéralement terrifié le bambin que j'étais.
    • Rose
      Pas vraiment connue l'original hormis de nom, et un vague souvenir du générique qui m'est resté en tête, je l'ai probablement vue, je devais avoir 5ans à l'époque donc..... Vu le 1er épisode du reboot, agréablement surprise, il me tarde de voir la suite !!
    • BiggerThanLife
      Y'a pas plus culte que la 4éme dimension !
    • seuldanslasalle
      Les trois épisodes qui m'avaient vraiment marqué étaient arrêt à Willougby (le type qui prend le train et qui s'arrête dans une ville qui n'existe pas), terreur à 20000 pieds (le voyageur qui regarde une espèce de monstre arraché l'aile de l'avion) et l'oeil de l'admirateur (cette femme qui suite à une opération chirurgicale découvre son horrible visage)...ces trois là m'ont marqué à vie
    • shield
      mes souvenirs sont lointains et il faut que je me refasse un visionnage pour me réinprégné de la série.
    • shield
      Quand j'étais gamin, j'adorais cette série, c'était innovant, angoissant et en avance sur son époque. Maintenant refaire d'autres au goût du jour pas sûr que l'idée soit bonne mais laissons leurs chances.
    • legion666
      Peu d'effets spéciaux mais une ambiance qui fait tout le charme de la série..
    • jimbowie
      Que de souvenirs. Je regardais ça quand j'étais gamin... Quand on pense qu'un type comme Matheson en a été un scénariste et quand on voit le nombre d'acteurs qui ont participé de près ou de loin à cette série, on en reste songeur. Il faudrait aussi que je revois le film hommage de Spielberg/Miller/Dante/Landis réalisé en 1983. Je me souviens de parties assez inégales mais honnêtement je ne me souviens plus très bien.
    • Benjamin F.
      Cette série est juste mythique. Les saisons 1, 2 et 4 sont les meilleures. Pour avoir revu l'intégrale récemment en DVD, on se rend compte à quel point elle a influencé le genre. C'est juste incroyable de constater le nombre de films ou épisodes de séries qui s'en sont directement inspirés. Bon nombre d'épisodes du Simpson Horror Show, même des films relativement récents comme Real Steel et sans oublier Poltergeist qui est carrément un plagiat pur et simple de l'épisode 26 de la saison 3... En fait, Rod Serling a écrit à lui seul la moitié des scénars du cinéma fantastique des 50 ans qui ont suivi.
    • seke
      Un peu court Comme article.Mais ça reste 100 fois plus passionnant que bon nombres d'articles diapo et/ou sponsorisé...
    • Sicyons
      On ne peut qu'encourager Allociné à tenter de mettre en avant ainsi des œuvres mythiques sans doute ignorées des jeunes générations. Mais une série aussi fondatrice que celle-ci aurait sans doute mérité un peu plus que quatre paragraphes. A ce propos le numéro de la cultissime revue Génération Séries qui lui avait été consacré reste à mes yeux une référence absolue.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Into The Dark
    +138
    Avec Shawn Ashmore, Nyasha Hatendi, Nancy Linehan Charles
    Drame, Epouvante-horreur (2018)
    Les Bracelets rouges
    +85
    Avec Audran Cattin, Tom Rivoire, Louna Espinosa
    Drame (2018)
    Bande-annonce
    Pour Sarah (2019)
    +56
    Avec Eden Ducourant, Clément Rémiens, François-Xavier Demaison
    Drame (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3888 du mercredi 18 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 17 septembre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3888 du mercredi 18 septembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 554 du mercredi 18 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 17 septembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 554 du mercredi 18 septembre 2019 [SPOILERS]
    Marianne sur Netflix : les abonné(e)s totalement flippé(e)s par la série d’horreur
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 17 septembre 2019
    Marianne sur Netflix : les abonné(e)s totalement flippé(e)s par la série d’horreur
    Sponsorisé
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Les Mômes de l’Apocalypse
    Avec Nick Wolfhard, Mark Hamill, Rosario Dawson
    Comédie, Fantastique
    The Feed
    De Channing Powell
    Avec Guy Burnet, Nina Toussaint-White, David Thewlis
    Drame, Thriller
    Lego Jurassic World: Legend Of Isla Nublar
    Avec Ian Hanlin, Britt McKillip, Dhirendra
    Aventure, Animation
    Marianne
    De Samuel Bodin
    Avec Victoire Du Bois, Lucie Boujenah, Tiphaine Daviot
    Epouvante-horreur
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Thunder Away
    Suits : avocats sur mesure
    Saison 9 Episode 9
    Thunder Away
    mercredi 18 septembre 2019 sur USA
    Camp Redwood
    American Horror Story
    Saison 9 Episode 1
    Camp Redwood
    mercredi 18 septembre 2019 sur FX Networks
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top