Mon AlloCiné
    Us : la théorie autour du fils et de son double qui change tout [SPOILERS]
    Par Léa Bodin — 1 avr. 2019 à 15:45
    facebook Tweet

    Depuis la sortie de "Us", le thriller horrifique de Jordan Peele, de nombreuses théories circulent sur le film. L'une d'elles concerne Jason, le jeune fils de la famille Wilson, et son double, et a retenu notre attention.

    Universal Pictures

    Depuis la sortie de Us, le thriller horrifique de Jordan Peele porté par Lupita Nyong'o, les théories sur le film n'ont cessé d'envahir la toile. L'une d'entre elles, qui concerne Jason, le jeune fils de la famille Wilson et relayée par Buzzfeed, a retenu notre attention.

    Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la fin du film

    Ceux qui ont vu le film le savent, Us se termine par un twist : dans les dernières minutes du film, on comprend qu'Adélaïde (la mère de famille campée par Nyong'o) n'est pas celle que l'on pensait, mais qu'il s'agit en fait de son dopplegänger, son double, qui a pris sa place lorsqu'elle était enfant. 

    On découvre à la fin du film qu'au moment où la petite Adélaïde rencontre son double à la fête foraine (dans la séquence d'ouverture), elle est en fait capturée cette dernière, qui l'entraîne dans le monde souterrain où elle la retient prisonnière pendant qu'elle prend sa place dans le monde "d'en haut". 

    Or, pour l'un des utilisateurs du site Reddit, le fils d'Adélaïde, Jason, joué par Evan Alex, a lui aussi été remplacé par son double Pluton. "Je crois que durant l'été précédant celui pendant lequel se passe le film, écrit-il, le garçon et son double ont également changé de place." Cela se serait passé lorsque Jason s'est retrouvé coincé dans le placard de la maison de vacances, un incident évoqué lorsque les Wilson arrivent à Santa Cruz. Certains pensent que cela se serait plutôt produit bien avant, afin d'expliquer la capacité du petit garçon à parler normalement tandis que son double a un comportement totalement inhumain. 

    Us : Hitchcock, Halloween, Génération Perdue... Les inspirations du nouveau film-choc du réalisateur de Get Out

    A l'origine de cette théorie, le regard échangé entre Adelaïde/Red et Jason/Pluton à la fin, dans la voiture, juste avant que Jason ne remette son masque de loup-garou - qui l'identifie comme un monstre - sur son visage. Ils semble s'adresser un regard de reconnaissance, comme s'ils savaient qui ils étaient vraiment l'un et l'autre. Plusieurs indices disséminés dans le film pourraient corroborer cette thèse.

    Par exemple, Jason a oublié le tour de magie qu'il voulait montrer à sa famille. En réalité, il ne l'a pas oublié, il s'est brûlé le visage et son double, quant à lui, l'ignore tout simplement. Ensuite, à la plage, Jason ne construit pas de châteaux de sable, mais des tunnels, les souterrains étant le lieux où les "ombres" sont retenues captives. Le moment, ensuite, où Pluton recule dans les flammes, suivant en miroir le mouvement de Jason, pourrait attester de la capacité du double à contrôler son modèle

    D'autres éléments, tels que le dessin de Jason du dopplegänger de "Jeremiah 11:11", croisé sur la plage, ou encore le lapin, sont également mentionnés par les internautes et rapportés sur le site Vulture pour confirmer cette théorie à première vue insolite, mais qui ne l'est peut-être pas tant que cela ?

    La bande-annonce de Us :

    Us Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Fast & Furious : Hobbs & Shaw Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    L'Aventure selon Fritz Lang Bande-annonce VO
    Late Night Teaser VO
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    The King's Man : Première Mission Bande-annonce (2) VO
    The Operative Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon Ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,4
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Spider-Man: Far From Home
    4,1
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Aladdin
    Aladdin
    4,1
    De Guy Ritchie
    Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top