Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Miguel sur Canal + Séries : que vaut la série israélienne adaptée d'une touchante histoire vraie ?
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 4 avr. 2019 à 20:02
facebook Tweet

Présentée l'an dernier lors de la première édition du Festival CANNESERIES, la série israëlienne "Miguel" avait ému le public. Elle est diffusée les vendredis 5 et 12 avril sur Canal + Séries. Et on vous la recommande chaleureusement !

De quoi ça parle ?

Tom, 23 ans, est sur le point de réaliser son rêve : adopter un enfant. Mais lorsqu'il rencontre Miguel, un petit garçon de 5 ans têtu, la réalité de l'adoption le frappe en plein visage. Il doit alors faire face à la fois à cet enfant mais aussi à l'enfant qu'il a lui-même été, abandonné et solitaire. 16 ans plus tard, Miguel part au Guatemala à la recherche de ses racines. Mais Tom va faire tout ce qui est en son pouvoir de l'empêcher de découvrir le secret qu'il lui cache depuis toutes ces années...

6 épisodes diffusés les vendredis 5 et 12 avril sur Canal + Séries à partir de 21h

Miguel - saison 1 Bande-annonce VO

 

Lors de la première édition du festival CANNESÉRIES en avril 2018, la série israélienne Miguel nous avait tapé dans l'oeil et s’était vue remettre le prix spécial d'interprétation pour l'ensemble du cast, réunissant Raul Mendez (Sense8, Narcos), Ran Danker, star dans son pays, ou encore Aviv Carmi. Nous avions pu rencontrer l'équipe à l'époque.

Inspirée de l'histoire vraie du créateur...

Si Miguel est si touchante, c'est peut-être d'abord parce qu'elle est inspirée d'une histoire vraie, celle du créateur Tom Salama, qui a véritablement vécu une histoire similaire lorsqu'il a voyagé en Amérique Centrale au début de sa vingtaine pour adopter un enfant. "C'est émotionnellement et visuellement très proche de ce que j'ai vécu" nous confiait-il. "Mais c'est vrai qu'au début je voulais absolument que tout soit exactement pareil, et j'ai dû me résoudre à changer des choses pour des raisons dramatiques, ou pratriques." Ainsi, la fin de l'histoire, surprenante, ne correspond pas tout à fait à la réalité. Un récit peu banal en tous les cas, qui justifiait assurément à lui seul d'en faire une série. 

"C'est une petite série, mais sur un grand sujet, universel, où il est question de l'amour qui unit les parents à leurs enfants. A une époque où les grands succès sont surtout tournés vers l'action, comme Game Of Thrones, je pense que c'est important qu'il y ait aussi des séries comme la nôtre, fortes mais plus simples." expliquait-il. L'atmosphère, très intimiste, n'est pas sans rappeler This Is Us, d'autant que l'histoire se situe à deux périodes différentes de la vie des héros comme dans le drama familial. On y retrouve ce même accent de vérité, en particulier chez les personnages qui ne sont pas épargnés dans le portrait qui est fait d'eux, mais avec moins de lyrisme et plus d'âpreté. 

Miguel aborde ainsi le sujet de l'adoption, en l'occurrence par un jeune homme homosexuel, sous un angle neuf, sans concession et avec une sincérité désarmante, loin des clichés hollywoodiens. On y découvre avec précision le processus compliqué auquel le héros doit faire face avant de pouvoir partir avec son enfant. On y comprend aussi à quel point devenir parent et aimer son enfant, en particulier dans ce contexte, n'est pas une chose aussi simple et naturelle qu'on voudrait bien nous le faire croire. Tom est assailli par les doutes, il se demande même si le petit Miguel, turbulent et colérique, est bel et bien "le bon".

Ces questionnements nourrissent une réflexion riche, auxquels s'ajoute notamment le thème du trafic d'enfants, toujours très développés dans plusieurs régions du monde, la difficulté d'être homosexuel dans un pays comme le Guatemala, et la difficulté d'être un père homosexuel tout court : "On est toujours testé, observé quand on est un père gay, on attend toujours le moment où vous allez faire une bêtise. Vous devez sans cesse prouver que vous êtes capable.

Propos recueillis en avril 2018 à Cannes

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
The Gifted
+191
Avec Stephen Moyer, Amy Acker, Sean Teale
Drame, Fantastique (2017)
Bande-annonce
NCIS: Los Angeles
+174
Avec Chris O'Donnell, Chris O'Donnell, Chris O'Donnell
Drame, Policier (2009)
Jett
+156
Avec Carla Gugino, Giancarlo Esposito, Elena Anaya
Drame (2019)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Euphoria : que vaut la première série ado HBO avec Zendaya ?
NEWS - Séries à la TV
dimanche 16 juin 2019
Euphoria : que vaut la première série ado HBO avec Zendaya ?
Chernobyl devient la série la mieux notée de tous les temps sur AlloCiné
NEWS - Séries à la TV
dimanche 16 juin 2019
Chernobyl devient la série la mieux notée de tous les temps sur AlloCiné
Le Temps est assassin (TF1) : on a vu le premier épisode de la série avec Mathilde Seigner, Jenifer, et Grégory Fitoussi
NEWS - Séries à la TV
samedi 15 juin 2019
Le Temps est assassin (TF1) : on a vu le premier épisode de la série avec Mathilde Seigner, Jenifer, et Grégory Fitoussi
Jessica Jones : pourquoi la saison 3 a mis tant de temps à arriver sur Netflix
NEWS - Séries à la TV
samedi 15 juin 2019
Jessica Jones : pourquoi la saison 3 a mis tant de temps à arriver sur Netflix
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Euphoria (2019)
De Sam Levinson
Avec Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi
Drame
City on a Hill
De Chuck Maclean
Avec Kevin Bacon, Aldis Hodge, Jonathan Tucker
Drame, Thriller
Too Old to Die Young
De Nicolas Winding Refn, Ed Brubaker
Avec Miles Teller, John Hawkes, Jena Malone
Drame, Policier
Trinkets
De Amy Andelson, Emily Meyer, Kirsten Smith
Avec Brianna Hildebrand, Kiana Madeira, Quintessa Swindell
Comédie
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
The Honeymoon
Un Soupçon de magie
Saison 5 Episode 3
The Honeymoon
dimanche 16 juin 2019 sur Hallmark Channel
Tell Tale Hearts
Big Little Lies
Saison 2 Episode 2
Tell Tale Hearts
dimanche 16 juin 2019 sur HBO
Teaser de l'épisode
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top