Mon compte
    80 ans de Francis Ford Coppola : connaissez-vous son film expérimental inédit Distant Vision ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Francis Ford Coppola a fêté le 5 avril ses 80 ans, l'occasion de revenir sur son film expérimental "Distant Vision" qui lui a pris plus de cinq ans mais qui ne sort toujours pas.

    STARMAX / BESTIMAGE

    Le réalisateur Francis Ford Coppola a eu 80 ans le 5 avril, mais il a toujours un film à sortir, Distant Vision et un nouveau projet en écriture. Distant Vision est annoncé depuis 2013. Il s'agit d'un long métrage dont le développement devait prendre "au moins cinq ans" selon le réalisateur du Parrain mais qui n'est toujours pas sorti à l'heure de ces lignes. L'histoire suivra la famille Italo-américaine Corrado sur trois générations des années 20 aux années 80, mais la particularité du film est qu'il sera du "Live Cinema".

    Coppola est resté très flou sur la signification exacte de cette expression mais a testé auprès cette "diffusion en direct" auprès de deux universités américaines. Il s'agit d'un mélange de théâtre, de cinéma et de télévision : les acteurs suivent un scénario traditionnel, mais les scènes sont répétées puis jouées et diffusées en direct sur Internet. A UCLA, Coppola a tourné 25 minutes de contenu, 17 décors et plus de 40 caméras. Le scénario fait plus de 500 pages et se développe en indépendant, loin des studios de Hollywood et des médias, selon la volonté de Coppola lui-même.

    Voici un making-of du tournage à l'Université de Los Angeles :

    Malgré cela, le film n'a été montré que dans certaines circonstances privées et jamais réellement diffusé. Coppola ne parle plus de ce projet expérimental depuis plusieurs années. Des passages du scénario sont proposés dans Live Cinema and Its Techniques, un livre de Coppola sorti en 2017, mais le film (qui ferait 52 minutes) n'est pas (encore ?) disponible.

    En attendant que ce projet au long cours ne soit diffusé, le metteur en scène aux cinq Oscars a annoncé qu'il allait tourner un drame de science-fiction intitulé Megalopolis. Après une catastrophe, New York est détruite et un architecte annonce vouloir reconstruire la ville à la façon d'une utopie. Coppola avait écrit le scénario de Megalopolis dans les années 80, a tourné des scènes de seconde équipe en 2001 mais avait dû renoncer au projet suite aux événements du 11 septembre. Une histoire sur un New York détruit n'était plus d'actualité suite à l'effondrement des Twin Towers mais désormais, le film est relancé. Le réalisateur souhaiterait avoir Jude Law dans le rôle titre. A suivre...

    Francis Ford Coppola nous avait confié sa scène préférée de l'Histoire du cinéma :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top