Mon compte
    Blanche comme Neige : "Une petite bulle irréelle dans notre réalité" pour Lou de Laâge

    Rencontre avec l'actrice Lou de Laâge à l'occasion de la sortie en salles de "Blanche comme Neige", relecture sulfureuse du conte "Blanche-Neige et les sept nains".

    Emmanuelle JACOBSON-ROQUES / Mandarin Production - Gaumont

    Dans Blanche comme Neige, aujourd'hui en salles, Lou de Laâge incarne une jeune femme d’une grande beauté qui suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère, qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, elle décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants... Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme ! Pour elle, c’est le début d’une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale… Rencontre avec l'actrice pour évoquer cette relecture sulfureuse du conte Blanche-Neige et les sept nains.

    Comment t'es-tu retrouvée embarquée dans ce film atypique ?

    Lou de Laâge : C'est Anne Fontaine qui m'a appelée. On avait travaillé sur Les Innocentes, on se connaît maintenant ! Elle m'a dit : "Tiens, je vais te faire lire un scénario, dis-moi ce que tu en penses !" J'avais déjà envie de lui dire que, évidemment, je repartais avec elle car je l'adore, mais je me suis dit qu'il fallait quand même que je lise le scénario pour être sérieuse. Et j'ai trouvé d'autant plus génial qu'elle me propose, pour une deuxième collaboration, un film et un personnage dans un registre complètement différent. Je n'ai pas beaucoup réfléchi. J'ai lu et j'ai dit oui.

    Il y a de l'amusement ou de l'appréhension à jouer dans une relecture sulfureuse de "Blanche-neige et les sept nains" ?

    C'était surtout de l'amusement et du travail. Comme j'avais confiance en Anne et au fait que tout ça existait à la base, je me sentais très protégée et je savais que je pouvais être dans un lâcher-prise très fort. Je savais qu'il n'y avait rien de malsain ou de pervers en face de moi, que tout ça allait être fait avec délicatesse.

    Après, évidemment, c'est génial de jouer une femme qui est bien avec elle-même, qui tend à finir en acceptation d'elle-même. La relecture du conte d'Anne Fontaine est moderne, elle le place aujourd'hui, dans des rapports amoureux qui sont davantage vrais aujourd'hui. Elle démonte l'idée du Prince Charmant, d'une Blanche-Neige un peu boniche au service des hommes. C'est finalement une ode à la femme et à la liberté, au désir et à l'écoute de soi. Et puis c'est aussi une ode aux hommes. On voit aussi qu'Anne, qui donne ici sa vision du féminisme, aime les hommes à travers ce film.

    Ciné-@

    AlloCiné : "Blanche comme Neige" dégage une grande atmosphère. Est-ce que tu es d'accord ?

    Tout à fait. C'était la volonté d'Anne Fontaine. Comme il s'agit d'un conte, elle avait envie d'une mesure entre plein de registres différents, afin de créer une atmosphère particulière. Faire en sorte qu'il n'y ait ni la vraie vie, ni totalement un autre monde, mais une petite bulle iréelle dans notre réalité. Le conte permet ce mélange des genres. Ce n'est pas pour rien qu'Anne Fontaine a choisi ce support car il autorise énormément de choses sans être critiqué derrière.

    Peux-tu enfin évoquer ta collaboration avec Isabelle Huppert sur ce film...

    C'est une icone, mais elle est très cool. Elle aime son métier, elle est passionnée par ce qu'elle fait, par le fait de partager, elle est extrêmement généreuse. En face de soi, on a pas une femme qui joue seule, mais une femme qui nous offre quelque chose. Jouer avec ce genre d'acteur, ça fait grandir, ça fait progresser. On les admire, ça peut faire peur, mais c'est un tremplin formidable, ce n'est pas du tout tétanisant.

    J'ai adoré travailler avec Isabelle, j'ai adoré son rapport au silence pendant le travail. D'un côté, il y avait tous les garçons, qui étaient des piles électriques de rires et de blagues, et puis il y avait Isabelle qui a quelque chose de plus... presque de plus spirituel. Ce n'est pas un manque de sérieux de la part des garçons, mais c'est une approche différente du travail. J'ai aimé qu'Isabelle instaure cette atmopshère que j'adore, parfois, pour travailler. En cela, le tournage était génial car j'avais plein d'énergies différentes autour de moi. Je gravitais au milieu de mondes, d'énergies et de manières de travailler différentes. C'est très enrichissant.

    La bande-annonce de "Blanche comme Neige" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top