Mon compte
    Avengers 4 Endgame : pourquoi personne n'a vu le premier film des réalisateurs
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le premier long métrage des frères Joe et Anthony Russo n'est jamais sorti nulle part. Intitulé "Pieces", il avait pourtant été sélectionné en festival en 1997, mais pourquoi est-il invisible aujourd'hui ?

    Backgrid UK/ Bestimage

    Loin des effets spéciaux des films Avengers, le premier long métrage des frères Russo s'intitulait Pieces et il n'est jamais sorti. Nulle part. A l'heure où les deux réalisateurs sortent un blockbuster qui va rivaliser avec les meilleurs scores de l'Histoire du box-office, retour sur les raisons pour lesquelles ce premier long métrage est toujours invisible aujourd'hui.

    1997. Tout commence à Slamdance, festival du film indépendant de Los Angeles. Joe et Anthony Russo, alors âgés de 27 et 26 ans respectivement, présentent leur premier long métrage. Ils auto-produisent ce projet en s'endettant, utilisant leur prêt étudiant et diverses cartes de crédit pour le financer. Pieces raconte la façon dont des flics et des voyous harcèlent trois frères pour faire de leur clinique prothésiste une couverture pour des activités illégales.

    Avec le recul, Joe Russo décrit le ton du film comme "un thriller violent, intense, avec quelques touches d’humour sarcastique. Disons que l’atmosphère étrange et teintée d’humour noir se rapprochait de celle des films des frères Cohen, pour lesquels nous avons énormément d’admiration".

    Malheureusement, Pieces ne sortira ni en salle ni même en vidéo puisque le film indépendant est mis en musique par de nombreux morceaux dont les cinéastes n'ont pas payé les droits. Anthony Russo confie : "Comme tout le montage du film était calé sur cette ambiance sonore, il n’était pas question de remplacer ces chansons par d’autres. Du coup, le film n’a pas pu sortir en DVD non plus. Si nous le diffusons un jour, ce sera gratuitement, via YouTube !"

    Les rares images de "Pieces" disponibles :

    A Slamdance, le réalisateur Steven Soderbergh voit Pieces et décide de produire leur film suivant, mais là encore, les deux frères seront déçus : "Nous avions vu trop grand [pour ce deuxième projet] se souvient Joe Russo, "et comme nous n’avions tourné qu’un tout petit film indépendant auparavant, nous n’avons pas réussi à convaincre un studio de nous confier un gros budget pour faire aboutir cette fresque qui s’étalait sur deux décennies. Du coup, nous avons investi nos efforts sur notre autre projet en réserve, Bienvenue à Collinwood".

    Dix ans s'écoulent, pendant lesquels ils mettent en scène Toi et moi et Duprée, quelques téléfilms et des épisodes d'Arrested development. A partir de 2009, les Russo signent 21 épisodes de la série comique Community. C'est pour cette série très influencée par la culture pop que le producteur Kevin Feige les repère. Il apprécie leur travail sur le show et leur excellente connaissance des comics. En 2012, il décide de leur confier les clés de Captain America: le soldat de l'hiver, qui marquera le premier de leurs quatre films Marvel de 2014 à 2019, jusqu'à Avengers: Endgame, actuellement en salles.

    L'avant-première du nouveau Marvel avec Thor et Black Widow :

    Avengers Endgame : Black Widow, Thor et Ant-Man à l'avant-première
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top