Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Demain nous appartient - Vanessa Demouy : "Rose va se retrouver liée à Margot" [INTERVIEW]
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries), propos recueillis le 12 avril 2019 — 15 avr. 2019 à 15:40
facebook Tweet

Après quelques mois d'absence, Vanessa Demouy est de retour ce soir dans "Demain nous appartient" sur TF1. À cette occasion, elle s'est confiée sur ce qui attend Rose dans les prochains épisodes et sur ce rôle qu'elle qualifie de "cadeau".

Capture d'écran/TF1

AlloCiné : Depuis votre arrivée dans la série l’été dernier le temps de l’arche autour de Chloé, Rose, et Raphaël, c’est la deuxième fois que vous revenez dans Demain nous appartient. Comment se décident ces retours à chaque fois ? Est-ce que vous savez très en amont que vos "départs" ne sont que momentanés ou est-ce que vous êtes, comme les fans, dans le flou et dans l’expectative ?

Vanessa Demouy : Non, je savais que mon personnage serait amené à revenir. Après, "Quand ? Comment ? À quel sauce il va être croqué ?", ça c'est toujours un peu une surprise. Mais je savais que Rose avait vocation à revenir. C'est un personnage qui est un pérrenisé sur la série aujourd'hui.

Qu’est-ce vous pouvez dire sur les circonstances du retour de Rose à Sète dans l'épisode diffusé ce lundi soir sur TF1 ?

Je crois que Rose est quelqu'un de très attachant, qui a beaucoup de candeur, de naïveté, mais qui a aussi beaucoup de lucidité, dans ses moments de lucidité (rires). Et je pense qu'elle ressent très nettement que Chloé lui apporte une stabilité qu'elle n'a pas. Et souvent, quand on traverse des drames, ou des choses très fortes dans sa vie, on aime avoir les gens qui nous sont proches autour de soi. Donc c'est pour ça, je pense, qu'elle retourne à Sète. Elle a besoin d'être près de Chloé.

Dans un extrait dévoilé en avant-première par TF1, on a appris que Rose avait fait une fausse couche. À quel point ce drame va-t-il influer sur l’intrigue de votre personnage au cours des prochains épisodes ?

Ce bébé était un bébé désiré, c'était un petit peu le bébé de la dernière chance, car Rose portait l'enfant de son amour de jeunesse tué par son mari. Il y avait donc au-delà même de la parentalité une continuité physique et concrète de cet amour qui n'avait pas pu durer. Donc forcément, quand on connaît la personnalité de Rose, on se doute que les choses vont se passer beaucoup moins simplement qu'elle ne l'aimerait.

L’intrigue de Rose va finir par croiser celle de Margot et de César au fil des épisodes. Est-ce que vous pouvez teaser ce qui nous attend ces prochaines semaines ?

Ce serait dommage d'en dire trop et de spoiler ça. Mais effectivement, Rose revient à Sète après avoir fait une fausse couche très tardive, car elle était enceinte de sept mois. On peut imaginer la douleur que ça représente, quand on s'est projeté avec un enfant qui était quasiment là. Elle arrive à Sète et elle se retrouve confrontée à Margot, avec ce bébé et cet instinct maternel qui ne vient pas. Alors forcément, Rose va se retrouver liée à Margot, du fait de cette parentalité qui leur fait défaut à toutes les deux. L'une parce qu'elle a perdu son bébé et l'autre parce qu'elle a peur et pense ne pas pouvoir y arriver.

Capture d'écran/TF1

Christine Lemler va rejoindre la série d’ici quelques épisodes. Ce sont vos retrouvailles, vingt-cinq ans après Classe mannequin. Vous étiez restées en contact durant toutes ces années ?

Non, on ne s'était pas revues depuis des années et des années. Ça a été absolument lunaire de se retrouver sur le tournage. Je l'ai vu débarquer, elle n'avait pas bougé d'un iota en vingt ans. J'aimerais beaucoup qu'elle me donne sa recette (rires). Elle est resté exactement la même. Et ça a été un joli clin d'oeil et un joli moment de retrouvailles. Mais malheureusement dans la série nous n'avons pas de scènes ensemble. Et pourtant nous sommes dans la même arche narrative, avec le bébé et Margot. La seule scène que nous ayons en commun c'est une séquence où Christine ouvre la porte et je suis là. Et point (rires). Il n'y a donc pas eu d'interactivité entre nous à l'écran.

Vous tournez principalement avec Ingrid Chauvin dans la série, avec qui vous avez réussi à créer une jolie complicité palpable à l'écran. Vous vous connaissiez avant Demain nous appartient ?

Non, je ne connaissais pas du tout Ingrid avant de la découvrir sur le tournage de la série l'été dernier.  Et ça a été une très belle découverte. Je crois que tous les gens qui travaillent avec elle ont à peu près le même discours, je pense que ça va devenir fatigant (rires). Mais c'est la vérité. Tout d'abord ça a été une découverte artistique, car avant qu'on se connaisse un peu mieux nous avions surtout une relation de travail. Et c'est très agréable de travailler avec des gens professionnels, constants, souriants, bienveillants, et aimables. Ça fait du bien. C'est une très bonne camarade de jeu. Et humainement, la comédienne ressemble trait pour trait à la femme. Ingrid est constamment dans la bienveillance et à l'écoute. Elle veut que tout se passe bien tout le temps. Et puis, surtout, j'ai découvert ça, elle est très, très drôle. Les journées de travail sont toujours agréables avec Ingrid.

Est-ce qu’il y a un comédien ou une comédienne, ou alors un personnage, avec lequel vous aimeriez avoir des scènes à l’avenir ?

Il y en a plein, mais récemment j'ai découvert Anne Caillon et Maud Baecker, avec qui je n'avais quasiment pas joué avant. Et là nous avons plein de scènes à venir toutes les trois, c'est génial. Mais c'est sûr que sur une série comme celle-ci on a un peu envie de donner la réplique à tout le monde pour fédérer la famille. Mais pour l'instant je joue avec pas mal de monde finalement, je suis très contente.

Et côté intrigues, est-ce que vous avez des envies pour Rose ? Des situations que vous aimeriez jouer ?

Il y en a plein. Il y a un tel champ des possibles avec Rose. Ce personnage est vraiment un cadeau. Et je crois que les auteurs prennent beaucoup de plaisir à écrire pour Rose aussi. C'est vraiment très gratifiant pour une comédienne quand on rencontre les auteurs et qu'ils vous expliquent qu'ils aiment particulièrement ce personnage et qu'ils ont été très touchés par la manière dont vous lui avez donné vie. Ce moment a été assez fort, lorsque j'ai rencontré les scénaristes et qu'ils m'ont fait ce compliment-là. C'était très émouvant. Et ce qui est bien c'est que eux comme moi nourrissons une grande tendresse pour Rose, donc je suis persuadée qu'ils vont la chouchouter.

TF1

En décembre vous étiez revenue dans Demain nous appartient pour quelques épisodes. Est-ce que cette fois-ci c’est un retour plus permanent, ou qui va durer plus longtemps tout du moins ?

Vous savez, Rose c'est un personnage qui va qui vient. C'est vraiment en fonction des intrigues. Mais j'espère qu'elle va revenir vite (rires).

Devenir récurrente, comme Linda Hardy qui est passée de guest à récurrente, ça vous plairait ou vous préférez garder une certaine liberté ?

Ça l'est un peu déjà en fait. Enfin, c'est-à-dire que ce n'est pas vraiment une récurrence car je ne suis pas tout le temps là-bas, je ne suis pas toutes les semaines sur le tournage. Ce qui permet d'avoir une petite aération et de retrouver à chaque fois le personnage avec gourmandise. Mais Rose est vraiment inscrite dans une pérrenité aujourd'hui donc c'est rassurant de savoir que vous avez un rendez-vous ponctuel, plusieurs fois dans l'année, avec une équipe et avec un tournage. Je suis vraiment ravie de ces différents "retours".

Vous avez d’autres projets en parallèle de Demain nous appartient ?

Je ne sais pas si c'est l'âge ou les différentes interprétations que j'ai pu faire depuis deux ans, mais en tout cas c'est vrai que je reçois beaucoup de très belles propositions qui sont à l'étude. J'espère que certaines verront le jour. Mais en tout cas je me sens assez comblée en tant que comédienne. C'est toujours très agréable de sentir le désir des chaînes et des productions, dans un métier qui est très instable. Je me considère comme très chanceuse, et quand les choses seront inscrites dans du concret je vous en parlerai.

On parlait de Classe mannequin. Vous pensez que la série pourrait revenir un jour ? Faire l’objet d’un reboot ou d’un remake comme c’est la mode ces temps-ci ?

Non, je ne crois pas. Enfin pourquoi pas, tout est possible vous me direz. Mais je pense que ça faisait partie d'une époque très particulière. La fin des années 80 et le début des années 90, avec toute cette folie autour des top models. Aujourd'hui on n'est plus vraiment là-dedans, donc je ne suis pas certaine que Classe mannequin puisse revenir un jour.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Game of Thrones
1
De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Emilia Clarke, Kit Harington, Peter Dinklage
Drame, Fantastique
Quand sort la recluse
2
créateur inconnu
Avec Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Sylvie Testud
Drame
Vernon Subutex
3
De Cathy Verney
Avec Romain Duris, Céline Sallette, Laurent Lucas
Comédie dramatique
Black Summer
4
De Karl Schaefer, John Hyams
Avec Jaime King, Justin Chu Cary, Christine Lee (II)
Drame, Epouvante-horreur
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Gad Elmaleh sur Netflix : il nous dit tout de sa série Huge en France
NEWS - Interviews
mercredi 17 avril 2019
Gad Elmaleh sur Netflix : il nous dit tout de sa série Huge en France
Demain nous appartient - Vanessa Demouy : "Rose va se retrouver liée à Margot" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
lundi 15 avril 2019
Demain nous appartient - Vanessa Demouy : "Rose va se retrouver liée à Margot" [INTERVIEW]
Game of Thrones : Emilia Clarke pense que "les gens vont devenir complètement fous" en découvrant la saison 8
NEWS - Interviews
mardi 9 avril 2019
Game of Thrones : Emilia Clarke pense que "les gens vont devenir complètement fous" en découvrant la saison 8
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
NEWS - Vu sur le web
vendredi 18 janvier 2019
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Chambers
1
Drame, Epouvante-horreur
1 ère diffusion
26 avril 2019 sur Netflix
Toutes les vidéos
Chernobyl
2
Drame
1 ère diffusion
6 mai 2019 sur HBO
Toutes les vidéos
Good Omens
3
Comédie, Drame
1 ère diffusion
31 mai 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Too Old to Die Young
4
Drame, Policier
1 ère diffusion
14 juin 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Yass Queen
Last Man Standing
Saison 7 Episode 20
Yass Queen
vendredi 19 avril 2019 sur ABC
The Third Estate
Blacklist
Saison 6 Episode 17
The Third Estate
vendredi 19 avril 2019 sur NBC
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top