Mon compte
    Sorties cinéma : L'Adieu à la nuit, Mais vous êtes fous, Victor et Célia... Les films de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    L'Adieu à la nuit de André Téchiné

    Avec Catherine DeneuveKacey Mottet KleinOulaya Amamra...

    Le saviez-vous ? Avec L'Adieu à la nuit, son 26ème long métrage, André Téchiné retrouve Catherine Deneuve pour la huitième fois. Le célèbre metteur en scène refait également à nouveau équipe avec le jeune et très actif Kacey Mottet Klein, qui était l'un des personnages centraux de Quand on a 17 ans (2016). Le reste du casting principal est composé de Oulaya Amamra (héroïne de Divines), Stéphane Bak (Le Ciel attendra, un autre film sur la radicalisation) et Kamel Labroudi (Des Apaches).

    Mais vous êtes fous de Audrey Diwan

    Avec Pio MarmaiCéline SalletteCarole Franck...

    Le saviez-vous ? Pour écrire Mais vous êtes fous, Audrey Diwan a puisé son inspiration dans le parcours de quelqu'un qu'elle a réellement connu. En 2012, la réalisatrice a en effet rencontré, par l’entremise d’une amie, une jeune femme à la sensibilité très particulière. Elle se rappelle : "Nous étions dans un parc où j’étais venue avec mes enfants et, les regardant, elle a soufflé : « Tu as de la chance de les avoir, toi… » Puis elle s’est livrée, comme parfois on se livre à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Elle me raconte qu’elle a eu une vie « normale », un mari présent qui s’occupait beaucoup de leurs deux enfants. Et puis un jour, la révélation, qui explose comme une bombe : il est en fait sous le coup d’une addiction violente et a contaminé le reste de sa famille. 

    Victor et Célia de Pierre Jolivet

    Avec Alice BelaïdiArthur DupontBruno Bénabar...

    Le saviez-vous ? Victor et Célia est né de l'envie de Pierre Jolivet de changer de registre après le drame Les Hommes du feu et de sa rencontre avec deux jeunes propriétaires d'un salon de coiffure : "Ils m’ont raconté leur histoire, celle de ce salon : leur désir, si fort, d’avoir un endroit à eux, de prendre leur destin en main ; les peurs et les mises en garde de leurs proches ; les épreuves qu’ils ont traversées pour y arriver… L’universel de leur histoire m’a touché car leur énergie est entrée en écho direct avec la mienne : j’ai eu trente ans, j’ai vécu dans 17m2, avec mon fils, en garde alternée, j’ai connu la grosse galère financière…"

    Debout de Stéphane Haskell

    Avec Raphaël Personnaz

    Le saviez-vous ? Stéphane Haskell a fait une première approche du yoga par le biais d’une rencontre avec une professeure de yoga américaine de passage à Paris. C'était quelques mois après ses opérations du dos. "Elle m’a convaincu de venir la rejoindre en Allemagne près de Francfort dans un centre de méditation où elle enseignait. D’abord réticent, en raison de mes douleurs chroniques et de mon ignorance sur la pratique, elle m’a graduellement conduit dans les postures, la respiration et la philosophie du yoga sur deux années."

    Aujourd'hui, rien de Christophe Pellet

    Avec Pierre EmöYuming Hey

    De quoi ça parle ? Les écrivains Cesare Pavese et Jean-Luc Lagarce eurent un destin tragique. Le premier s’est suicidé après une déception sentimentale et le second est mort du sida. Le sexe tient une place centrale dans leurs journaux intimes. En associant le quotidien de son réalisateur, la figure animale du chat, des scènes de sexe et les textes de ces deux auteurs, Aujourd'hui, rien travaille les échos entre l’écriture et la vie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top