Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Précédemment chez les Avengers : il se passait quoi dans Civil War et Infinity War déjà ?
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 23 avr. 2019 à 19:00
facebook Tweet

Besoin d'une piqûre de rappel avant de découvrir "Avengers Endgame" ? Voici donc les résumés de "Civil War" et "Infinity War", que les frères Russo conseillent de (re)voir avant la sortie du nouveau Marvel.

The Walt Disney Pictures

Avengers Endgame marque la fin de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe, et fait même office de conclusion de l'histoire mise en place au cinéma par la Maison des Idées depuis 2008. Une petite piqûre de rappel peut donc être nécessaire pour ceux qui n'ont plus tous les longs métrages en tête et, si vous n'avez pas le temps, nous sommes là pour vous aider avec les résumés de Civil War et Infinity War, que les frères Russo conseillent d'avoir bien à l'esprit.

CIVIL WAR (2016)
Captain America: Civil War Bande-annonce VO

Déjà bien fraîches suite à des tensions apparues entre Iron Man et Captain America alors qu'ils tentaient de se débarrasser d'Ultron, les relations entre les Avengers ne s'arrangent pas franchement : alors que Tony Stark est confronté à une femme dont ses partenaires et lui n'ont pu sauver l'enfant en Sokovie, Steve Rogers est à la tête d'une mission qui tournage au carnage à Lagos (Nigéria), lorsque Scarlet Witch ne parvient pas à contenir l'explosion provoquée par Brock 'Crossbones' Rumlow, qui tue de nombreux civils. Conjugués aux événéments survenus à New York ou Washington (à la fin du Soldat de l'Hiver), ceux-ci rappellent aux gouvernements du monde entier que les héros agissent sans contrôle depuis trop longtemps.

C'est alors que naissent les Accords de Sokovie, signés par 117 nations et stipulant que les Avengers seront sous la responsabilité d'un comité de l'ONU, et ne pourront agir que lorsque celui-ci estimera que c'est nécessaire. À la surprise générale de ceux qui suivent le MCU depuis ses débuts, Tony Stark est le premier à vouloir se ranger du côté des gouvernements, estimant qu'il leur faut un cadre strict. Soutenu par Black Widow et War Machine, il s'oppose à Steve Rogers, de moins en moins en phase avec l'image qu'il est censé véhiculer en tant que Captain America aujourd'hui, qui compte le Faucon dans son camp. Mais il doit se rendre à Londres pour les obsèques de sa chère et tendre Peggy Carter, morte dans son sommeil.

Steve Rogers aux obsèques de Peggy Carter (image tirée de l'une des bandes-annonces d'Endgame)

Quelques jours après les obsèques, les Nations Unies se réunissent à Vienne pour ratifier les Accords. En présence notamment du prince T'Challa et de son père T'Chaka, souverain du Wakanda dont onze des ressortissants sont morts à Lagos. Alors qu'il prononce un discours, le roi est tué par une explosion dont l'auteur semble être Bucky Barnes, ex-camarade de Steve Rogers que l'on pensait mort pendant la Seconde Guerre Mondiale mais qui a été récupéré et reconditionné par H.Y.D.R.A., qui en a fait une arme appelée Soldat de l'Hiver, capable de perdre toute humanité et exécuter froidement ses missions comme l'a montré la scène d'ouverture où il a provoqué un accident de voiture et la mort des occupants du véhicule en 1991.

Deux ans après les événements survenus à Washington, tout semble donc l'accuser à nouveau, et une unité des forces spéciales allemandes s'apprête à l'appréhender, avec ordre de tirer à vue, dans sa planque de Bucarest. Grâce à l'aide de Sharon Carter, Steve et Sam parviennent à les devancer et tout ce petit monde réussit à s'enfuir jusqu'à l'arrivée de T'Challa dans sa tenue de Black Panther, bien décidé à venger son père. Il n'en aura pas l'occasion car, à l'issue d'une course-poursuite sur la route, les héros et leur protégé sont appréhendés par les forces spéciales, soutenues par War Machine, et conduits dans un centre de détention à Berlin, où Tony Stark les attend. Mais il ne fait qu'envenimer la situation en révélant que Scarlet Witch est assignée à résidence et surveillée par Vision, sur ordre du gouvernement.

Le Colonel Helmut Zemo a un plan diabolique

Mais Steve et Tony n'ont pas le temps de débattre plus longtemps car, dans le même temps, Bucky est interrogé dans sa cellule par un psy particulier : il s'agit en réalité du Colonel Helmut Zemo, ex-membre des forces armées de Sokovie, qui a perdu sa famille pendant le final de L'Ere d'Ultron et entend se venger des Avengers en les retournant les uns contre les autres. Ayant appris que d'autres Soldats de l'Hiver ont vu le jour en Sibérie, il libère le prisonnier et, grâce à la suite de mots qui le transforment en machine à tuer, lui ordonne de réaliser le plus grand massacre possible. Neutralisé au terme d'un combat auquel tout le monde participe, il révèle la teneur de son échange avec Zemo à Captain America et au Faucon, qui l'ont mis à l'abri, et décident de réunir une équipe pour contrecarrer l'ancien militaire.

C'est ainsi qu'ils sont rejoints, à l'aéroport de Leipzig, par Clint 'Hawkeye' Barton, Scott 'Ant-Man' Lang et Wanda, alias Scarlet Witch, qui a fini par choisir un camp. Mais leur route est barrée par Iron Man et son équipe, composée de Black Widow, War Machine, Vision, Black Panther et d'un petit nouveau, Peter 'Spider-Man' Parker, ado que Tony est allé chercher à New York. S'ensuit un affrontement à l'issue duquel Steve et Bucky parviennent à s'emparer du Quinjet des Avengers, grâce à un coup de pouce de Natasha, et s'envolent pour la Sibérie. Mais ils sont poursuivis par Tony et James, accidentellement heurté par un tir de Vision, qui le fait chuter et le blesse très grièvement, les médecins craignant la paralysie permanante.

La fin était proche pour James Rhodes, alias War Machine

Alors que les complices de Captain America sont incarcérés dans la prison RAFT, située en pleine mer, Tony découvre la vérité sur Zemo et se rend en Sibérie, sans savoir qu'il tombe tout droit dans un piège : sur place, il découvre en effet que Bucky est le responsable de la mort de ses parents, car mandaté pour récupérer les poches de sérum de Super Soldat qu'ils possédaient. Malgré les tentatives d'explication de Steve, qui précise que son ami était sous hypnose, un combat s'engage entre les trois hommes. Bucky y perd son bras métallique, Tony le réacteur de son armure et Steve abandonne son bouclier ainsi que le symbole qu'il est censé représenter en tant que Captain America.

Caturé par T'Challa alors qu'il tentait de se suicider, Zemo est emprisonné à Berlin avec la satisfaction d'être parvenu à diviser les Avengers. Mais pas totalement. Car si Tony est seul avec James, qu'il aide à re-marcher, il reçoit un téléphone à clapet et une lettre de la part de Steve, qui lui promet d'être présent à ses côtés si le monde en a, un jour, besoin. Et ce tandis qu'il aide ses amis à s'évader du RAFT, avant de conduire Bucky au Wakanda, où il choisit d'être plongé dans un cryo-sommeil afin de ne plus causer de dégâts, à l'abri dans un pays aussi difficile à trouver, comme se plaît à le rappeler T'Challa.

INFINITY WAR (2018)

Brièvement aperçu à la fin du premier Avengers, puis dans Les Gardiens de la Galaxie, Thanos a décidé de prendre en main sa quête des Pierres de l'Infini, grâce à laquelle il veut rétablir l'équilibre de l'univers en annihilant la moitié de ses espèces vivantes. Après avoir massacré le peuple de la planète Xandar, pour y récupérer la Pierre du Pouvoir, il attaque le vaisseau dans lequel sont réfugiés les Asgardiens qui avaient survécu à la destruction de leur royaume dans Thor Ragnarok, convaincu que celle de l'Espace s'y trouve. Et c'est le cas, Loki ayant volé le Tesseract qui l'abrite avant de fuir. Assommé par le Titan auquel il avait tenté de s'opposer, Hulk est envoyé sur Terre par Heimdall, gardien du Bifrost, tué pour son geste.

Après avoir tenté de poignarder Thanos, qui a désormais orné son Gant de l'Infini de deux Pierres, Loki est lui aussi tué sous les yeux de Thor, qui se retrouve ensuite à flotter dans l'espace où il est recueilli par les Gardiens de la Galaxie. Les présentations faites, il emprunte une nacelle et part avec Rocket et Groot vers Nidavellir pour y faire construire le remplaçant de son marteau Mjöllnir, une arme capable de tuer Thanos, alors que les autres prennent la direction de Knowhere, où la Pierre de la Réalité est entre les mains du Collectionneur. Entre temps, Hulk s'est écrasé au beau milieu du Sanctum Sanctorum de Doctor Strange, vite rejoint par Tony Stark, alors en pleine discussion sur les enfants avec Pepper Potts.

Rencontre au sommet chez Doctor Strange

Briefé sur les Pierres de l'Infini et le plan de Thanos, Stark affirme avoir perdu la trace de Vision, qui porte la Gemme de l'Esprit sur son front, et semble prêt à appeler Steve Rogers à la rescousse, avec le téléphone que ce dernier lui a laissé à la fin de Civil War. Mais il est interrompu par l'irruption d'un vaisseau dans le ciel de New York, et l'arrivée sur la terre ferme d'Ebony Maw et Cull Obsidian, lieutenants de Thanos venus chercher la Pierre du Temps que renferme l'Œil d'Agamotto, le pendentif de Doctor Strange. A défaut d'Hulk, visiblement tétanisé depuis sa défaite contre le Titan, Iron Man et le Maître des Arts Mystiques peuvent compter sur Wong et le renfort de Peter Parker. Mais les héros ne parviennent à empêcher Maw de capturer Strange et de l'emmener dans l'espace. Sans savoir que deux des Avengers sont à ses trousses, tandis que Bruce Banner appelle enfin Steve Rogers.

Ce dernier refait surface en Écosse, où Scarlet Witch et Vision sont attaqués par Corvus Glaive et Proxima Midnight, eux aussi pour le compte de Thanos. Secondé par Black Widow et le Faucon, l'ex-Captain America parvient à secourir ses amis et les emmène au QG des Avengers, où la décision est prise de retirer la Pierre de l'Esprit du front de son hôte sans le tuer, dans le seul endroit assez avancé sur le plan technologique pour réussir pareille opération : le Wakanda, où Bucky a été réveillé à la fin de Black Panther, et se voit doté d'un nouveau bras métallique à l'aube du combat qui les attend. L'émotion de ses retrouvailles avec James Rhodes, Natasha Romanoff et, bien sûr, Steve Rogers est alors perturbée par l'imminence de l'offensive à venir.

Steve Rogers est de retour (barbu) ! Mais ne l'appelez plus Captain America.

De leur côté, les Gardiens de la Galaxie emmenés par Star-Lord arrivent sur Knowhere, où Thanos tente de dérober la Pierre de la Réalité au Collectionneur. En le tuant, Gamora pense avoir réussi à l'en empêcher. Mais elle réalise que le Titan était déjà parvenu à ses fins et qu'il s'agissait d'un piège pour la capturer et lui faire avouer l'emplacement de la Pierre de l'Âme, qu'elle est la seule à connaître. Pour contrecarrer les plans de son père adoptif, elle demande à Star-Lord de la tuer, et ce dernier finit par s'y résoudre… mais son arme tire des bulles, la réalité ayant de nouveau été altérée. Thanos peut ainsi fuir avec sa fille jusqu'à son vaisseau, et lui faire découvrir son moyen de pression : la torture de sa demi-sœur Nebula sous ses yeux. Une méthode payante car Gamora révèle que la Gemme est sur Vormir.

Sur place, il fait connaissance avec le Gardien de la Pierre, qui n'est autre que Crâne Rouge, méchant du premier opus de Captain America, qui a payé sa quête des Gemmes au prix fort, et révèle à Thanos qu'il doit sacrifier ce qu'il aime pour pouvoir ajouter celle de l'Âme sur son Gant. La larme à l'œil, le Titan jette alors Gamora dans le vide, convaincu que sa mort servira ce but que lui-même estime juste, car censé ramener l'équilibre dans l'univers en réduisant par deux le nombre de personnes pouvant accéder à ses richesses, comme il l'avait fait en massacrant arbitrairement la moitié du peuple de sa fille adoptive, ramenant ainsi la prospérité parmi eux. Désormais détenteur de quatre Pierres sur six, le grand méchant de l'histoire fait alors route vers sa propre planète.

Thanos (ici avec Crâne Rouge) à la recherche de la Pierre de l'Âme sur Vormir

Mais il n'est pas le premier arrivé puisque Star-Lord, Drax et Mantis, attirés par un message envoyé à cette dernière par Nebula, lorsque celle-ci s'est échappée du Sanctuaire II de Thanos, y sont déjà. Et ils sont rejoints par Strange, Iron Man et Spider-Man, qui ont réussi à se défaire d'Ebony Maw, mais pas à changer le cap de son vaisseau. Les héros ont ainsi le temps d'élaborer un plan pour contrecarrer Thanos, en sachant que, d'après le Maître des Arts Mystiques qui a pu passer en revue les 14 000 605 scénarios possibles en l'espace de quelques secondes, un seul est synonyme de victoire pour eux. Et tout semble d'abord se dérouler à merveille, autant que faire se peut : malgré les forces nécessaires, ils parviennent à neutraliser le Titan et sont sur le point de lui ôter son Gant. Donc ses pouvoirs.

Jusqu'à ce que Star-Lord réalise que Gamora, sa chère et tendre, est morte, et laisse parler sa colère, qui fait capoter l'affaire. Lui aussi très énervé, allant jusqu'à jeter une lune au visage des Avengers présents, Thanos ne semble plus vouloir être ralenti de la sorte et parvient à blesser grièvement Iron Man, avant de le menacer de mort pour faire pression sur Doctor Strange. Lequel consent à lui céder la Pierre du Temps, prétextant que "c'était la seule solution" lorsque Tony Stark lui jette un regard accusateur. Le Titan se rend alors sur Terre, et plus précisément au Wakanda, pour la dernière étape de sa quête. Et c'est au beau milieu d'une bataille qu'il débarque. Alors que Shuri, la sœur de T'Challa, a commencé son opération minutieuse pour retirer la Pierre de l'Esprit du front de Vision sans le tuer, le souverain s'est allié à Steve Rogers pour mener la résistance contre leurs assaillants, emmenés par Corvus Glaive, Cull Obsidian et Proxima Midnight.

Thor est prêt à se jeter dans la mêlée

Aidés par le retour de Rocket, Groot et Thor, qui s'est fait forger une nouvelle arme, Stormbreaker, par le nain Eitri et parvient à détruire les vaisseaux ennemis, les héros renversent une situation mal engagée et se débarrassent des lieutenants de Thanos. Mais leur répit est de courte durée car ce dernier arrive pour finir le travail lui-même, et parvient à mettre chacun des héros à terre pour se frayer un chemin jusqu'à Vision, descendu de sa table d'opération pour prêter main forte aux siens. Grâce à Scarlet Witch, qui se résout à détruire la Pierre de l'Esprit, et tuer son amant par la même occasion, l'univers semble sauvé. Mais c'est oublier que le Titan possède la Gemme du Temps, grâce à laquelle il revient quelques secondes en arrière, et se sert sans mal, en assassinant le héros par la même occasion.

Grâce à son arme neuve, qu'il lui plante au niveau du cœur, Thor pense parvenir à éviter la catastrophe tant redoutée. "Tu aurais dû viser la tête", lui répond son ennemi en claquant des doigts. Avant de découvrir les conséquences, nous assistons alors à une vision dans laquelle Gamora enfant (à moins qu'il ne s'agisse de la Mort, pour qui il fait tout cela dans les comic books), lui demande ce que sa quête lui a coûté. "Tout", répond Thanos, alors que nous revenons au présent et qu'il disparaît dans un portail, pendant que la moitié des personnages part en cendres.

Comme la moitié de l'humanité, Peter Parker part en cendres

Bucky, T'Challa, Groot, Wanda, Sam, Mantis, Drax, Star-Lord, Doctor Strange et Peter Parker disparaissent ainsi, sous les yeux de survivants divisés : Steve, Thor, Bruce, Natasha, James, Rocket, Okoye et M'Baku sont en effet sur Terre, Tony et Nebula abandonnés sur Titan. Seul sur une planète éloignée, Thanos semble quant à lui apaisé, le regard tourné vers l'horizon alors que le générique de fin débute. Et c'est sur Terre que nous nous retrouvons après les crédits, lorsque Maria Hill et Nick Fury sont eux aussi confrontés à cette disparition massive, qui se met à les frapper eux aussi. L'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. a toutefois le temps d'envoyer un message sur un bipeur où apparaît un logo : celui de Captain Marvel.

Au vu de sa première aventure solo, cette dernière ne met pas longtemps à arriver à la rescousse. La scène post-générique de son propre film montre en effet les Avengers restants, dans la foulée du dénouement d'Infinity War, face au bipeur qu'ils ont retrouvé, et dont ils tentent de percer le mystère, avant de réaliser que Carol Danvers est déjà là. "Où est Fury ?" demande-t-elle, dans ce qui constitue la toute dernière image du Marvel Cinematic Universe avant Endgame, en sachant que la stinger d'Ant-Man et la Guêpe devrait y avoir son importance. Centré sur ce que le héros, assigné à résidence depuis Civil War, faisait pendant que la Terre était attaquée, le long métrage s'achevait avec Scott Lang perdu dans la Dimension Quantique alors que ses alliés étaient réduits en cendres. La solution pour revenir à la normale se trouverait-elle entre ses mains ? Réponse à partir du 24 avril.

La scène post-générique de "Captain Marvel" :

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Daim Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
Tarantino : la Palm Dog pour le chien de Once Upon a Time in Hollywood à Cannes
NEWS - Festivals
vendredi 24 mai 2019
Tarantino : la Palm Dog pour le chien de Once Upon a Time in Hollywood à Cannes
Ce soir à la télé : on mate "New York 1997" et "In the Fade"
NEWS - Films à la TV
vendredi 24 mai 2019
Ce soir à la télé : on mate "New York 1997" et "In the Fade"
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 22 mai 2019
Aladdin
Aladdin
De Guy Ritchie
Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Bande-annonce
Les Plus belles années d'une vie
Les Plus belles années d'une vie
De Claude Lelouch
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt
Bande-annonce
John Wick Parabellum
John Wick Parabellum
De Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Halle Berry, Laurence Fishburne
Bande-annonce
Sibyl
Sibyl
De Justine Triet
Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Bande-annonce
Stubby
Stubby
De Richard Lanni
Bande-annonce
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
De Ivo Van Hove
Avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Sylvia Berge
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top