Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Game of Thrones saison 8 : quel est le véritable but du Roi de la Nuit et des Marcheurs Blancs ? [SPOILERS]
Par Vincent Formica (@VincentFormica) — 22 avr. 2019 à 18:00
facebook Tweet

Le 2e épisode de la saison 8 de Game of Thrones s'achève par l'arrivée de l'armée des morts à Winterfell. La bataille contre les Marcheurs Blancs est sur le point d'éclater. Mais le vrai but du Roi de la Nuit est-il vraiment de détruire les Hommes ?

HBO

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Depuis les débuts de Game of Thrones, les Marcheurs Blancs représentent une menace enfouie qui se concrétisera enfin lors du prochain épisode, qui s'annonce déjà épique. Tout au long des 7 premières saisons, le mystère autour de ces créatures maudites n'a cessé de grandir, égrenant des indices de ci de là, notamment à travers des symboles ésotériques.

Le dernier en date, la spirale macabre faite en membres humains autour du jeune Ned Omble planté en son centre, a créé un véritable choc chez les spectateurs. Selon certaines théories, si le Roi de la Nuit a signé cette lugubre mise en scène, c'est pour annoncer son arrivée imminente et son intention de se venger des humains.

LE ROI DE LA NUIT VEUT TUER BRAN STARK

Et si le véritable but du Roi de la Nuit n'était pas la destruction ? On sait que ce dernier a une connexion particulière avec Bran Stark (depuis que le mort vivant lui a attrapé le bras dans une vision lors de la saison 6). Le fils de Ned, devenu la Corneille à 3 yeux, semble être la cible première du Roi des morts en raison de la puissance de sa magie. Ses pouvoirs sont les seuls à rivaliser avec ceux du Roi et Bran est logiquement la principale menace pour le grand méchant de la série. Le jeune homme l'a clairement évoqué lors de l'épisode 2 : "Il va s'en prendre à moi. Il s'en est déjà pris à bien des Corneilles à 3 yeux. Il veut une nuit éternelle, faire disparaître notre monde dont je suis la mémoire", révèle-t-il.

HBO

La spirale dressée par le Roi de la Nuit dans l'épisode 1 de la saison 8 n'était donc pas un avertissement uniquement adressé aux Hommes. Il était spécifiquement destiné à Bran Stark. Les membres humains représentaient les cadavres des guerriers qui se dresseraient sur le chemin du Roi de la Nuit pour atteindre Bran. Quant à ce dernier, il était symbolisé par le petit Omble. Le mort-vivant aux yeux bleux a donc l'intention de tuer Bran en le clouant contre l'Arbre-Coeur, l'endroit précis où il a été fait Roi de la Nuit par les enfants de la Forêt il y a des millénaires (grâce à une dague en verredragon planté dans la poitrine). Cela est confirmé par la stratégie adoptée pour tenter de le vaincre lors du conseil de guerre de cet épisode : Bran servira d'appât dans le Bois sacré.

HBO

À noter que la spirale fait également écho à la croix renversée pour les Chrétiens. Le Roi de la Nuit a subverti ce symbole religieux (les membres humains remplaçant les pierres et l'enfant tué remplaçant l'Arbre-Coeur) comme le satanisme subvertit la croix chrétienne en la retournant. La disposition des pierres en spirale fait aussi penser à la mythologie celtique et renvoie à toute une théogonie sacrée et religieuse.

LE ROI DE LA NUIT VEUT SOUMETTRE LES HOMMES

S'il parvient à exécuter son plan, tuer Bran, le Roi et ses sbires continueraient d'avancer, exterminant tout ce qui se trouve sur leur chemin. Mais est-ce le véritable but des Marcheurs Blancs ? Pour expliquer cela, retournons un peu en arrière. Lors de l'épisode 1 de la saison 1, les spectres avaient épargné un patrouilleur alors qu'ils n'avaient pas hésité à massacrer tous les autres, mêmes des enfants, des vieillards...

Plus tard, lors de l'épisode 10 de la saison 2, Sam Tarly a également été épargné par les Marcheurs Blancs. Pourquoi ces 2 personnages n'ont-il pas été exécutés alors que les morts vivants sont censés n'avoir aucune pitié, massacrant aussi bien les hommes que les femmes ou les enfants. Le point commun entre le patrouilleur décapité par Ned Stark et Sam Tarly est leur soumission, l'acceptation de leur destin. Ils se sont agenouillés, ont accepté leur sort funeste sans résister, se soumettant alors au Roi de la Nuit. Sam et le patrouilleur avaient accepté la supériorité des Marcheurs Blancs et l'idée de la mort, paralysés par la peur et la résignation. C'est sûrement pour cette raison qu'ils ont été laissés en vie.

HBO

Créés par les Enfants de la Forêt pour être à leur image, c'est-à-dire  des êtres pacifiques et intelligents, les Marcheurs Blancs ont sans doute un objectif moins simpliste que celui de tuer tout le monde. Si les hommes se soumettent sans résister, s'ils ploient le genou, alors il seront épargnés. Tout comme la créature de Frankenstein, les Marcheurs Blancs ont échappé au contrôle de leur créateur et se sont créés leur propre mission. Par ailleurs, dans l'épisode 8 de la saison 3, quand Sam tue un Marcheur Blanc, on note qu'il montre une attitude plus guerrière envers lui. Il trouve le courage de l'affronter pour protéger Vère et le bébé. Un comportement que ces créatures surnaturelles doivent détester s'ils recherchent vraiment la soumission.

Pour corroborer cette théorie, on peut aussi penser à Craster et l'horrible marché qu'il avait passé avec le Roi de la Nuit, celui de sacrifier ses enfants pour que ceux-ci viennent nourrir les troupes des Marcheurs. En se soumettant ainsi, en "vivant" avec eux plutôt que contre eux,  il garantissait en quelque sorte une certaine sécurité pour les siens.

HBO
Sam Tarly

"C'est cela la mort n'est-ce pas ? C'est oublier, c'est être oublié. Si nous oublions ce que sommes, ce que avons été, ce que nous avons fait, nous ne sommes plus des hommes, juste des animaux", affirme Sam Tarly en parlant du but du Roi de la Nuit. Selon le mestre, le chef des morts semble vouloir transformer tout le monde en spectres obéissants et soumis. Est-ce réellement le cas ?

Au vu de la préparation à la bataille dans ce second épisode, les hommes n'ont aucunement l'intention de se soumettre ni de se laisser transformer en morts-vivants. Et Si Bran, vaincu par le Roi de la Nuit et transformé en spectre, retrouvait l'usage de ses jambes pour attaquer Jon Snow et les siens ? Encore une petite semaine de patience avant pour voir si ces théories se vérifient et si les réponses à toutes ces interrogations seront données. L'armée des morts est aux portes de Winterfell, le grand hiver est enfin venu.

HBO
Bran Stark parviendra-t-il à duper le Roi de la Nuit ?

Game of Thrones est programmé chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, en simultané avec les Etats-Unis, sur OCS. Chaque épisode sera ensuite disponible dès 4h sur le service OCS Go et diffusé en US+24 sur OCS City.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Family Business
+997
Avec Jonathan Cohen, Gérard Darmon, Julia Piaton
Comédie (2019)
Profilage
+139
Avec Odile Vuillemin, Philippe Bas, Guillaume Cramoisan
Drame, Policier (2009)
Calls
+133
Avec Niels Arestrup, Swann Arlaud, Simon Astier
Drame, Thriller (2017)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
Sponsorisé
The Society sur Netflix : la théorie qui perce (peut-être) le mystère de la série
NEWS - Séries à la TV
jeudi 23 mai 2019
The Society sur Netflix : la théorie qui perce (peut-être) le mystère de la série
Alice Nevers saison 17 : comment elle est devenue la plus longue série policière de TF1
NEWS - Séries à la TV
jeudi 23 mai 2019
Alice Nevers saison 17 : comment elle est devenue la plus longue série policière de TF1
The L Word : le titre officiel de la suite dévoilé
NEWS - Séries à la TV
jeudi 23 mai 2019
The L Word : le titre officiel de la suite dévoilé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
What/If
De Mike Kelley
Avec Renée Zellweger, Jane Levy, Blake Jenner
Drame, Thriller
Double Je
De Camille Pouzol, Stéphane Drouet, Lionel Olenga
Avec Carole Weyers, Francois Vincentelli, Ambroise Michel
Drame, Policier
Alta Mar
De Gema R. Neira, Ramón Campos
Avec Alejandra Onieva, Ivana Baquero, Jon Kortajarena
Drame, Policier
Summer of Rockets
De Stephen Poliakoff
Avec Toby Stephens, Keeley Hawes, Linus Roache
Drame, Historique
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Nola Darling n'en fait qu'à sa tête
Saison 2 Episode 3
vendredi 24 mai 2019 sur Netflix
Nola Darling n'en fait qu'à sa tête
Saison 2 Episode 4
vendredi 24 mai 2019 sur Netflix
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top