Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Avengers Endgame : quel avenir pour le Faucon ? [SPOILERS]
Par CT — 25 avr. 2019 à 18:30
facebook Tweet

Sam Wilson aka le Faucon accepte d’endosser un nouveau rôle à la fin d’Avengers : Endgame et devient logiquement le nouvel Captain America. Quel futur pour ce personnage qui avait jusque-là un rôle de sidekick ?

Attention, cet article contient des spoilers sur Avengers : Endgame et les précédents films du Marvel Cinematic Universe. Si vous ne voulez pas être spoilé, passez votre chemin.

Tout comme Robert Downey JrChris Evans a fait ses adieux au MCU dans Avengers : Endgame. Captain America, le leader de cette team de super-héros, a préféré retourner dans le passé et vivre dans les années 70 aux côtés de sa bien-aimée Peggy Carter. Quand nous le retrouvons en 2023, Steve Rogers est un vieil homme. L’heure pour lui de passer son bouclier à son successeur. Mais si tout portait à croire que Bucky allait hériter de ce nouveau rôle, c’est finalement Sam (Anthony Mackie) qui devient le nouveau Captain America.

Bucky ou Sam ?

Il y a du changement dans le Marvel Cinematic Universe. Alors qu’Avengers Endgame concluait la phase 3 (enfin, c’est ce que l’on pensait avant que Kevin Feige ne vienne dire le contraire) et que les spectateurs ont fait leurs adieux à des personnages iconiques, l’heure est au passage de flambeaux. Dans les comics, plusieurs super-héros ont endossé l’identité de Captain America. Entre 2007 et 2009, c’est Bucky qui porte le bouclier étoilé. Lorsque ce personnage est introduit dans l’univers cinématographique dans Le Soldat de l’hiver (2014) et qu’une photo le montre avec la fameuse arme de Captain, les fans ont logiquement pensé qu’il prendra la place de Steve Rogers lorsque celui-ci fera ses adieux (à ce moment-là, Chris Evans annonçait que son contrat touchait bientôt à sa fin).

The Walt Disney Pictures

Changement de direction à partir de 2014 du côté de la Maison des Idées (version papier cette fois) lorsque Sam devient Captain America. Dans cette série-là, Rogers ne meurt pas mais laisse simplement sa place à son ami de toujours. Cette même année, le dessinateur et scénariste Joe Quesada expliquait sur le plateau de Stephen Colbert pourquoi ce choix logique était logique : "S’il y a bien un oiseau qui représente le plus l’Amérique, c’est bien le Faucon". Créé en 1969, ce super-héros afro-américain (le premier) devient ainsi en 2014 le premier Captain America noir. A noter qu’à cette même période et dans sa volonté de diversification, Marvel annonce qu’une femme reprendra le rôle de Thor dans les comics.

Côté films, le choix semble aussi logique. Bucky connaît un autre développement : il vit désormais au Wakanda depuis que Shuri a remplacé sa prothèse et porte le nom du Loup blanc (qui est dans les comics un ami fidèle de Black Panther).

L’après-Avengers

Si Kevin Feige n’a pas encore fait d’annonces sur le futur de la franchise, nous savons que de nombreux projets sont en développement du côté de la plateforme Disney+. Et notamment une série sur le Faucon et le Soldat de l’hiver. L’annonce a été faite en octobre dernier et ce que l’on sait de ce projet c’est qu’il sera centré sur un des comics spin-off dans lesquels Wilson et Barnes font équipe. Anthony Mackie et Sebastian Stan seront logiquement de la partie. Reste aujourd’hui à savoir si Sam Wilson portera à ce moment le statut de Captain America ou si on verra son apprentissage.

AlloCiné débriefe Avengers : Endgame en podcast !

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Sibyl Bande-annonce VF
Matthias & Maxime EXTRAIT "Benjamin Shariff"
Parasite Bande-annonce VO
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
Matthias & Maxime : le "retour aux sources" de Xavier Dolan a-t-il convaincu la presse cannoise ?
NEWS - Festivals
jeudi 23 mai 2019
Matthias & Maxime : le "retour aux sources" de Xavier Dolan a-t-il convaincu la presse cannoise ?
Once Upon A Time in Hollywood : Quentin Tarantino raconte la fabuleuse année 1969
NEWS - Interviews
jeudi 23 mai 2019
Once Upon A Time in Hollywood : Quentin Tarantino raconte la fabuleuse année 1969
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 22 mai 2019
Aladdin
Aladdin
De Guy Ritchie
Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Bande-annonce
Les Plus belles années d'une vie
Les Plus belles années d'une vie
De Claude Lelouch
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt
Bande-annonce
John Wick Parabellum
John Wick Parabellum
De Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Halle Berry, Laurence Fishburne
Bande-annonce
Sibyl
Sibyl
De Justine Triet
Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Bande-annonce
Stubby
Stubby
De Richard Lanni
Bande-annonce
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
De Ivo Van Hove
Avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Sylvia Berge
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top