Mon compte
    Game of Thrones saison 8 : la prophétie d'Arya décryptée [SPOILERS]

    Attention SPOILERS : retour sur la prophétie liée à Arya qui s'est réalisée dans l'épisode 3 de "Game of Thrones", diffusé cette nuit sur OCS.

    HBO

    Après des mois d'attente, l'épisode 3 de la saison 8 tant attendue de Game of Thrones était diffusé cette nuit aux US et en simultané sur OCS. Et le spectacle était à la hauteur des attentes. Parmi les questions qui brûlaient toutes les lèvres, une paraissait plus importantes que les autres : comment les vivants allaient-ils défaire le Roi de la Nuit et son armée et qui allait réussir à le vaincre ?

    La réponse semblait toute trouvée : Jon Snow le tuerait. Comme à leur habitude, les scénaristes ont réussi une fois de plus à déjouer nos pronostics, car si le Roi de la Nuit a bien été mis K.O., ce n'est pas Jon qui lui a fait sa fête. C'est Arya. Et si on ne l'avait pas vraiment vu venir, on aurait peut-être dû. Souvenez-vous, c'était en 2013, à l'épisode 6 de la saison 3. Arya et Gendry croisaient la route de Mélisandre et cette dernière prédisait qu'Arya fermerait "beaucoup d'yeux pour toujours", des marrons, des verts... et des BLEUS. Mélisandre annonçait alors qu'elles se reverraient. 

    Et c'est chose faite, puisque les deux femmes se rencontrent à nouveau dans "The Long Night" après que Berrick s'est sacrifié pour permettre à Arya et au Limier de se mettre à l'abri. Arya, troublée, se souvient de la prophétie de Mélisandre et part, abandonnant Mélisandre et le Limier, sans que l'on sache exactement ce qu'elle va faire. "On ne pense pas vraiment à elle, à ce moment précis. C'est ce qui est bien quand il y a autant de personnages auxquels on tient, c'est qu'on peut détourner l'attention des gens vers d'autres, comme Jon, Danny, Theon ou Bran, sans parler de Tyrion et Sansa dans la crypte", commente le créateur D.B. Weiss dans le making-of de l'épisode.

    On en oublie presque Arya, jusqu'à ce qu'elle se jette de manière spectaculaire sur le Roi de la Nuit qui s'apprête à tuer Bran et le tue d'un coup de dague dont elle seule a le secret. "Je me suis dit : 'Si je vois Arya courir, alors je sais qu'elle va faire quelque chose'", explique le réalisateur de l'épisode Miguel Sapochnik au magazine Entertainment Weekly. "Donc, l'idée est de la perdre et de la faire revenir quand on ne l'attend plus. (...) Nous suivons Jon en continu, je veux que le public pense: 'Jon va le faire, Jon va le faire...' et ensuite il échoue."

    "Cela fait environ trois ans maintenant que l'on sait que c'est Arya qui va porter le coup fatal", révèle David Benioff, l'autre créateur de la série. "On espère éviter ce qui est attendu et Jon Snow a toujours été le héros, le sauveur, mais pour ce moment, ça ne collait pas. On savait que ça devait être de l'acier valyrien, à l'endroit exact où l'Enfant de la Forêt a enfoncé la lame de Verredragon pour créer le Roi de la Nuit..." 

    La première concernée, Maisie Williams, est arrivée à la lecture du scénario avec l'équipe sans avoir lu l'intégralité du script, préférant le découvrir en même temps que ses partenaires de jeu. "Tout le monde parlait de l'épisode 3 et [le réalisateur Miguel Sapochnik] m'a demandé : 'As-tu déjà lu le scénario de la saison 3?' Quand je lui ai dit que non, il a répondu : 'Oh, je ne peux pas te le dire alors'", se souvient-elle. "J'étais comme ça : 'Est-ce qu'on combat les marcheurs ? Est-ce que le Roi de la Nuit meurt ? Qui le tue alors ? Que se passe-t-il ?' Et personne ne voulait répondre."

    Au début, elle craignait que tout le monde déteste que ce soit elle qui tue le Roi de la Nuit, que les gens soient déçus et que son personnage ne mérite pas d'être celle qui élimine un méchant qui semblait si impossible à vaincre. Puis, pendant le tournage, elle a commencé à accepter cette idée : "Quand nous avons joué avec Mélisandre, j'ai réalisé que la scène entière (...) ramène à tout ce pour quoi je travaillais ces six dernières saisons - quatre si on compte depuis le moment où [Arya] se rend dans la Demeure du Noir et du Blanc. (...) C'est inattendu, à l'image de la série. Alors je me suis dit: 'Va te faire voir, Jon, je comprends.'"

    Quant à Kit Harington, il ne s'attendait pas non plus à un tel dénouement : "J'ai été surpris, je pensais que ce serait moi !" avoue-t-il. "Mais j'aime ça. Cela donne tout son sens à l'entraînement d'Arya, un but final à atteindre." Maintenant que le Roi de la Nuit est tombé sous la dague de l'imprévisible Arya, reste à savoir comment les personnages qui ont survécu à cette très longue nuit vont se remettre du traumatisme de la bataille contre les morts. 

    Le teaser de l'épisode 4, diffusé dans la nuit de dimanche à lundi prochain sur HBO et en simultané sur OCS : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top