Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de John Singleton, le réalisateur prodige de Boyz'n the Hood
    Par La Rédaction — 29 avr. 2019 à 22:28
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Tombé dans le coma après un AVC, le réalisateur américain s'est éteint ce lundi 29 avril, à l'âge de 51 ans. Débutant sa carrière avec le très remarqué "Boyz'n the Hood", il avait notamment signé "2 Fast 2 Furious" et "Quatre frères".

    Backgrid USA / Bestimage

    John Singleton, le réalisateur de Boyz'n the Hood, est décédé ce lundi 29 avril, des suites des complications d'un AVC survenu le 20 avril. Il avait 51 ans. Avec les années, il s'était fait une spécialité des films d'action musclés, comme 2 Fast 2 Furious, Quatre frères ou Identité secrète.

    Un prodige de 24 ans

    John Singleton suit des études de cinéma à l'USC (University of Southern California), où il est le lauréat à la fin des années 80 de trois bourses d'écriture (le Jack Nicholson Award en 1989 et en 1990, et le Robert Riskin Award en 1989). Il rejoint, lors de sa dernière année d'études, la Creative Artists Agency et vend dès cette époque le scénario de Boyz'n the Hood, la loi de la rue, chronique des difficultés sociales d'une bande de jeunes dans un ghetto de Los Angeles, qu'il réalise en 1991. C'est une révélation : John Singleton devient le plus jeune artiste cité conjointement à l'Oscar du Meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

    Adoubé par Spike Lee

    Parrainé par Spike Lee, que John Singleton considère comme son père spirituel, le cinéaste tente de retrouver la veine de ce premier coup d'éclat avec le drame Poetic Justice (1993), où il met en scène Janet Jackson et Tupac Shakur, ainsi que dans Higher learning deux ans plus tard, sans jamais toutefois retrouver les faveurs critiques et publiques de Boyz'n the Hood. En 2000, John Singleton renoue avec le succès en offrant une nouvelle jeunesse au personnage mythique de Shaft, incarné par Samuel L. Jackson, puis reprend les commandes laissées vacantes par Rob Cohen pour tourner la suite du film d'action Fast & furious, Fast and furious 2.

    Action

    En 2005, il revient au polar urbain avec Quatre frères, dans lequel il dirige une nouvelle fois Tyrese Gibson. Au casting du film figurent aussi Mark Wahlberg, Terrence Howard, Chiwetel Ejiofor ou encore le rappeur André Benjamin. Six ans après, Singleton réalise Identité Secrète, un thriller d'action dans la veine de La Mémoire dans la peau, où des acteurs confirmés comme Alfred Molina ou Sigourney Weaver épaulent la star montante Taylor Lautner. Les années 2010 le voient se détourner peu à peu du cinéma pour la télévisin, où il réalise quelques épisodes de séries comme Empire et Billions, et créé sa propre série Snowfall.

    La bande-annonce de Boyz'n in the Hood :

    Boyz'n the Hood, la loi de la rue Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Laimé L.
      RIP
    • Naughty Dog
      RIPla suite de sa carrière a été discutable (même si Quatre Frères était sympa, ou ses épisodes de Snowfall et The People vs OJ Simpson) mais je lui serai tjs reconnaissant pour le superbe Boyz N The Hood et le 'excellent Fièvre à Columbus University)le plus jeune réal à avoir été nommé à l'Oscar mine de rien !
    • mekah
      Dire que certains voyaient en lui un futur grand cinéaste à ses débuts, un digne héritier de Spike Lee... On peut dire que sa carrière n'a pas été à la hauteur des attentes. RIP
    • Cooper1992
      il n'avait aucune chance de survie donc sa famille le débranche, c'est pour ça qu'il y a eu confusion.
    • John Spartan vous une amende d
      Ahhhh non je suis vert , si jeune , je suis choqué RIP !!!
    • P U N I S H E R
      Malheureusement il est bel est bien décédé sa famille a décidé de le débrancher avec les conseils des médecins qui ont précédés.
    • The Last Action Zero
      Alors ça, c'est encore un coup dur... Et là, je ne m'y attendais pas... Je suis aussi désagréablement surpris, que pour la mort de Prince... Moi qui me passionnais devant Snowfall... ça n'aura définitivement plus la même saveur... RIP
    • riqueuniee
      Ce n'est pas très clair en effet. D'après certains articles, victime d'un AVC, il serait dans un état disons irréversible, mais pas déclaré mort. (je n'ai pas trouvé plus récent).En tout cas, c'est bien triste.
    • Incertitudes
      Depuis 2000, sa carrière était devenue plus commerciale. Mais j'avais apprécié Shaft (pas vu le film original de 71 par contre) et Quatre frères.
    • P U N I S H E R
      RIP
    • P U N I S H E R
      C’est vrai que ça a été annoncé trop tôt !Malheureusement c’est désormais confirmé !
    • Cooper1992
      D'après plusieurs journalistes, il est toujours en vie, mais dans le coma. Attendons un peu, c'est étrange que des sites sérieux comme THR ou Comingsoon tombe dans l'erreur.
    • Cooper1992
      Apparemment il n'est pas décédé, Comingsoon supprime son article en tous cas.
    Voir les commentaires
    Back to Top