Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Avengers 4 : que retenir du caméo de Stan Lee dans Endgame ? [SPOILERS]
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 1 mai 2019 à 12:30
facebook Tweet

Contrairement à la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe, les caméos de Stan Lee s'achèvent officiellement avec son apparition dans "Avengers Endgame". Que peut-on retenir de ces adieux, au-delà du clin-d'œil ? - ATTENTION SPOILERS !!!

Backgrid USA / Bestimage

ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il dévoile le caméo de Stan Lee dans "Avengers Endgame", et le contexte dans lequel cette figure emblématique de Marvel apparaît. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir avant d'avoir vu le film, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.

Avengers: Endgame Bande-annonce (4) VO

Sorti le 24 avril dans nos salles, Avengers Endgame ne fait pas que boucler l'arc narratif entamé en 2008 avec le premier Iron Man. Il nous offre aussi le dernier caméo tourné par Stan Lee, décédé le 12 novembre dernier à l'âge de 95 ans, le temps d'une apparition très brève et pas aussi marquante que celle qu'il effectuait dans Captain Marvel (où il incarnait son propre rôle) : il prête ici ses traits à un militaire que Steve Rogers et Tony Stark voient passer, en voiture, alors qu'ils ont remonté le temps jusqu'en 1970, pour mettre la main sur le Tesseract (et, par extension, la Pierre de l'Espace).

C'est donc une version rajeunie numériquement (mais toujours moustachue) du créateur de Spider-Man que croisent les héros alors qu'il leur crie "Faites l'amour, pas la guerre" : "Cela nous semblait amusant quand nous avons eu cette idée, avant que Stan ne meure", explique le réalisateur Joe Russo dans une interview donnée à Entertainment Weekly. "Nous nous sommes demandés à quoi il ressemblait dans les années 70 (...) Et c'est ainsi que, à l'époque des hippies et de l'amour libre [et de la Guerre du Viêtnam, ndlr], Stan fait un caméo en tant que hippie." Les plus observateurs auront par ailleurs noté que la voiture qu'il conduit comporte un autocollant "Nuff Said" (que l'on peut traduire par "Assez parlé" en VF), référence à sa façon de conclure les histoires dans les comic books, avant son célèbre "Excelsior !", et qu'il a eue comme réplique dans Spider-Man 3.

Contrairement à Captain Marvel, où il jouait son propre rôle avec une référence à Mallrats de Kevin Smith, il n'y a ici pas de clin-d'oeil caché dans cette nouvelle apparition. Mais on notera que c'est à partir des années 70, époque à laquelle nous le croisons dans Avengers Endgame, qu'il a commencé à abandonner l'écriture et la gestion éditoriale des parutions Marvel, pour se muer en ambassadeur de la Maison des Idées au gré de ses tournées dans les universités et rencontres avec la presse. Et c'est notamment grâce à cette entreprise que sont nées diverses adaptations, à commencer par les séries Spider-Man et L'Incroyable Hulk.

Est-ce à cela que renvoie indirectement le film avec cette apparition ? En l'état, ce serait surprenant car aucun indice clair ne permet de l'affirmer, et qu'il faudrait posséder une connaissance très pointue de sa carrière s'en rendre compte. Mais il est amusant de remarquer qu'Avengers Endgame fait indirectement référence au moment où Stan Lee a commencé à faire connaître Marvel au grand public, au sein d'un long métrage qui compte la notion de transmission parmi ses thèmes. Assez pour rendre un peu plus symbolique cet ultime caméo. Ou du moins le dernier qu'il ait tourné, comme l'a précisé Joe Russo, comme pour sous-entendre que nous pourrions renvoir le Grand Manitou de la Maison des Idées à l'avenir, sous une forme ou sous une autre. Dès le 3 juillet, avec Spider-Man : Far From Home ?

Marvel
Stan Lee pendant les années 70
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Ni une ni deux Bande-annonce VF
Rocketman Bande-annonce VO
Sponsorisé
Venise n'est pas en Italie Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO
Rocketman SPOT VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
Sponsorisé
Aladdin : le petit détail du film qui confirme la théorie des fans sur le Génie [SPOILERS]
NEWS - Sorties Ciné
samedi 25 mai 2019
Aladdin : le petit détail du film qui confirme la théorie des fans sur le Génie [SPOILERS]
Festival de Cannes 2019 : retour sur les chiffres de la parité
NEWS - Festivals
samedi 25 mai 2019
Festival de Cannes 2019 : retour sur les chiffres de la parité
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 22 mai 2019
Aladdin
Aladdin
De Guy Ritchie
Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott
Bande-annonce
Les Plus belles années d'une vie
Les Plus belles années d'une vie
De Claude Lelouch
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt
Bande-annonce
John Wick Parabellum
John Wick Parabellum
De Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Halle Berry, Laurence Fishburne
Bande-annonce
Sibyl
Sibyl
De Justine Triet
Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Bande-annonce
Stubby
Stubby
De Richard Lanni
Bande-annonce
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
Électre / Oreste (Comédie-Française - Pathé Live)
De Ivo Van Hove
Avec Claude Mathieu, Cécile Brune, Sylvia Berge
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top