Mon compte
    Avengers 4 Endgame : ce que le film annonce de Doctor Strange 2

    L’Histoire oublie parfois les artisans de l’ombre. Si Avengers Endgame célèbre Iron Man, Captain America et les autres, on minimise peut-être l’apport de Doctor Strange. Un affront qui pourrait être corrigé dans son prochain film.On fait le point.

    Jay Maidment / 2016 Marvel

    Attention - cet article dévoile des éléments importants d’Avengers Endgame. Si vous n’avez pas vu le film, cet article ne vous permettra pas d’effacer votre mémoire, vous y entrez à vos risques et périls de divulgachages.

    Le grand sauveur mutique

    Qui n’a pas frissonné en voyant apparaître Doctor Strange à travers son portail, annonçant fièrement le retour des super-héros évaporés par l’acte génocidaire de Thanos ? Qui encore n’a pas senti ce petit courant d’air frais parcourir son échine quand il avoue, sans mot dire, qu’il s’agit bien de l’unique chance de victoire ? Si l’Histoire se rappellera les sacrifices héroïques de Black Widow et de Tony Stark ou bien de l’homérique performance de Captain America tenant tête à Thanos, Mjölnir à la main, il ne faudrait pas minimiser l’apport du Sorcier Suprême. Un apport mutique et discret mais considérable !

    Quel méchant pour un sorcier suprême ?

    Maintenant que tout est à peu près rentré dans l’ordre, quel avenir pour le maître de la sorcellerie ? Surtout qu’il n’a, a priori, plus de pierre à surveiller ! Il devra peut-être composer avec son nouveau statut d’Avengers, continuer son travail de garde sur le monde de la sorcellerie, un cumul de mandats qui risque de l’occuper mais qui ne donne pas forcément de pistes pour son prochain film.

    Entre Scott Derrickson qui tease d’éventuels méchants avant de faire marche arrière (Namor par exemple) et l’évocation de Cauchemar, un méchant classique du monde magique de Marvel (et qui a donné lieu à l’un des meilleurs crossovers de ces dernières années dans les comics), l’avenir s’annonce aussi mystérieux qu’une formule magique. Des pistes, oui, mais rien de sérieux. Cette branche singulière de la Maison des Idées est toujours un peu délicate à emprunter tant elle demande davantage des spectateurs qu’un super soldat ou un milliardaire en armure (mais on a déjà un dieu asgardien, alors bon…).

    SOS ma timeline est en détresse

    Une autre possibilité c’est de devoir gérer les complications liées aux mouvements temporels d’Avengers Endgame. Après tout, Bruce Banner s’est peut-être montré un tout petit peu enthousiaste quand il a affirmé pouvoir effacer tous les embranchements temporels. On rappelle que The Ancient One (Tilda Swinton) a expliqué que chaque changement dans le flux temporel amenait la création d’une voie secondaire et autonome. Donc chaque changement effectué crée une version alternative… ou parallèle. Comme des terres multiples. Un concept que les fans de DC auront reconnu, étant la marque de fabrique de la maison et qui a donné lieu aux iconiques histoires des Crisis on Infinite Earth. Et une pratique que les lecteurs de comics, côté Marvel, auront tout aussi reconnu puisqu’elle a donné lieu à l’un des événements majeurs de 2015 : Les Guerres Secrètes (Secret War en vo).

    Le point de départ de ce crossover est la collision de deux univers parallèles. Le classique de Marvel et sa version Ultimate (une branche créée au début des années 2000 reprenant les histoires classiques (Avengers, Spider-man et 4 Fantastiques) dans des versions actualisées où Peter Parker, par exemple, ne se fait plus mordre par une araignée radioactive mais génétiquement modifiée), un concept qu’on n’est pas loin d’avoir récemment vu dans Spider-Man New Generation. Rien ne dit si Kevin Feige ira jusque là, mais Avengers Endgame rend possible cette éventualité. D’autant plus quand il tease les fans attentifs d’une micro allusion (la place occupée par le van de Scott porte la référence 616 qui est le numéro de l’univers classique dans le Marvelverse).

    Une possible association ?

    Autrement dit, Doctor Strange a peut-être du pain sur la planche. Que ce soit une nouvelle menace ou la rectification de l’ordre temporel, peu de chance de le voir s’ennuyer. Mais il ne sera peut-être pas tout seul ! Marvel sentant que le travail d’équipe paye, pourrait lui donner un partenaire le temps d’un film. Ce serait l’occasion de créer du liant dans l’univers, sans avoir à s’embarrasser d’une lourde logistique comme par le passé.

    Avec qui aimeriez-vous voir Doctor Strange ? La proximité de New York pourrait le voir croiser la route d’un Spider-Man revenu de vacances… et ces deux-là réunis, cela pourrait être fun. Et bavard...

    Découvrez notre numéro de Fanzone consacré à l'après Avengers Endgame :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top