Notez des films
Mon AlloCiné
    Avengers 4 Endgame : ce que le film annonce de Doctor Strange 2
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 1 mai 2019 à 09:00
    facebook Tweet

    L’Histoire oublie parfois les artisans de l’ombre. Si Avengers Endgame célèbre Iron Man, Captain America et les autres, on minimise peut-être l’apport de Doctor Strange. Un affront qui pourrait être corrigé dans son prochain film.On fait le point.

    Jay Maidment / 2016 Marvel

    Attention - cet article dévoile des éléments importants d’Avengers Endgame. Si vous n’avez pas vu le film, cet article ne vous permettra pas d’effacer votre mémoire, vous y entrez à vos risques et périls de divulgachages.

    Le grand sauveur mutique

    Qui n’a pas frissonné en voyant apparaître Doctor Strange à travers son portail, annonçant fièrement le retour des super-héros évaporés par l’acte génocidaire de Thanos ? Qui encore n’a pas senti ce petit courant d’air frais parcourir son échine quand il avoue, sans mot dire, qu’il s’agit bien de l’unique chance de victoire ? Si l’Histoire se rappellera les sacrifices héroïques de Black Widow et de Tony Stark ou bien de l’homérique performance de Captain America tenant tête à Thanos, Mjölnir à la main, il ne faudrait pas minimiser l’apport du Sorcier Suprême. Un apport mutique et discret mais considérable !

    Quel méchant pour un sorcier suprême ?

    Maintenant que tout est à peu près rentré dans l’ordre, quel avenir pour le maître de la sorcellerie ? Surtout qu’il n’a, a priori, plus de pierre à surveiller ! Il devra peut-être composer avec son nouveau statut d’Avengers, continuer son travail de garde sur le monde de la sorcellerie, un cumul de mandats qui risque de l’occuper mais qui ne donne pas forcément de pistes pour son prochain film.

    Entre Scott Derrickson qui tease d’éventuels méchants avant de faire marche arrière (Namor par exemple) et l’évocation de Cauchemar, un méchant classique du monde magique de Marvel (et qui a donné lieu à l’un des meilleurs crossovers de ces dernières années dans les comics), l’avenir s’annonce aussi mystérieux qu’une formule magique. Des pistes, oui, mais rien de sérieux. Cette branche singulière de la Maison des Idées est toujours un peu délicate à emprunter tant elle demande davantage des spectateurs qu’un super soldat ou un milliardaire en armure (mais on a déjà un dieu asgardien, alors bon…).

    SOS ma timeline est en détresse

    Une autre possibilité c’est de devoir gérer les complications liées aux mouvements temporels d’Avengers Endgame. Après tout, Bruce Banner s’est peut-être montré un tout petit peu enthousiaste quand il a affirmé pouvoir effacer tous les embranchements temporels. On rappelle que The Ancient One (Tilda Swinton) a expliqué que chaque changement dans le flux temporel amenait la création d’une voie secondaire et autonome. Donc chaque changement effectué crée une version alternative… ou parallèle. Comme des terres multiples. Un concept que les fans de DC auront reconnu, étant la marque de fabrique de la maison et qui a donné lieu aux iconiques histoires des Crisis on Infinite Earth. Et une pratique que les lecteurs de comics, côté Marvel, auront tout aussi reconnu puisqu’elle a donné lieu à l’un des événements majeurs de 2015 : Les Guerres Secrètes (Secret War en vo).

    Le point de départ de ce crossover est la collision de deux univers parallèles. Le classique de Marvel et sa version Ultimate (une branche créée au début des années 2000 reprenant les histoires classiques (Avengers, Spider-man et 4 Fantastiques) dans des versions actualisées où Peter Parker, par exemple, ne se fait plus mordre par une araignée radioactive mais génétiquement modifiée), un concept qu’on n’est pas loin d’avoir récemment vu dans Spider-Man New Generation. Rien ne dit si Kevin Feige ira jusque là, mais Avengers Endgame rend possible cette éventualité. D’autant plus quand il tease les fans attentifs d’une micro allusion (la place occupée par le van de Scott porte la référence 616 qui est le numéro de l’univers classique dans le Marvelverse).

    Une possible association ?

    Autrement dit, Doctor Strange a peut-être du pain sur la planche. Que ce soit une nouvelle menace ou la rectification de l’ordre temporel, peu de chance de le voir s’ennuyer. Mais il ne sera peut-être pas tout seul ! Marvel sentant que le travail d’équipe paye, pourrait lui donner un partenaire le temps d’un film. Ce serait l’occasion de créer du liant dans l’univers, sans avoir à s’embarrasser d’une lourde logistique comme par le passé.

    Avec qui aimeriez-vous voir Doctor Strange ? La proximité de New York pourrait le voir croiser la route d’un Spider-Man revenu de vacances… et ces deux-là réunis, cela pourrait être fun. Et bavard...

    Découvrez notre numéro de Fanzone consacré à l'après Avengers Endgame :

    Fanzone N°806 - "Spider-Man", "Black Widow", "Les Éternels"... Y a quoi après "Avengers 4" chez Marvel ?

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Max Rockatansky79
      Et où Loki s'est il volatilisé?
    • pamousset
      Spiderman et Doctor Strange dans la même équipe ? pourquoi pas mais je verrais plus un duo avec Hawk Eye! 😉
    • Agent Doggett
      MCU parlant, Docteur Strange le film est de loin mon préfère. c'est un personnage qui évolue dans un univers difficilement adaptable en film et pourtant ils ont réussi.La MCU doit se démarquer de l'univers de Marvel Comics post-Civil Wars ou Planète Hulk, après celles-ci le manque d'inspiration de cette compagnie d'édition est telle que c'est devenue un foutoir sans nom et sans aucun intérêt. Ils peuvent s'en inspirer afin de ré-inventer le concept de manière plus cohérente cinématographiquement, ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant mais pour les futurs projets l'inspiration ne doit pas se limiter au matériau de base. Il paraitrait que Guerre Secrète I&II de Marvel soit dans les cartons et c'est une bonne nouvelle.
    • Joanny972
      Ben il va en prison
    • Madozam
      même si le final de Captain America est flou quand on y pense, je me demande si doctor strange pourra l'expliquer !!
    • Pouri50
      rigole pas, ils viennent de sortir une diapo sur les prénoms des avengers....
    • andiran23
      Oui. Et encore au moins 5 ou 6 tops en diapo et eh t'avais vu ce détail ? avec un article par nouveau détail décelé par un fan sur Internet !
    • andiran23
      Elle existe encore en 2014, oui, sauf qu'après ça Thanos s'en sert et détruit toutes les Pierres, donc non, actuellement elle n'existe plus
    • andiran23
      Techniquement c'est la nièce de Peggy, pas la sienne, sinon il serait le frère de Peggy :D
    • Li-liandj
      Quelqu’un a une idée de Zemo à la fin de Civil War !??
    • Lccf
      Docteur Strange 2 est un des quelques Marvel que j'attends encore ( avec les Gardiens 3 et Black Panther 2 ). Cauchemar pourquoi pas, voilà le type d'adversaire qui peut permettre de creuser le personnage. Mais surtout, je suis curieuse de voir comment va évoluer Mordo, qui a le potentiel d'être un de ces villains dont on peut comprendre le point de vue, comme Magneto ou Killmonger.
    • Darkrems
      oui enfin la gemme de l'ame existe encore vu que captain va la remettre a son bon vieux pote crane rouge
    • gloubiglouba
      Doctor Strange, Ant-Man, les Gardiens de la Galaxy et Les Eternels sont les seuls univers qui m'intéressent post-Avengers.Je ne compte pas les 4 Fantastiques et X-Men qui ne sont vraisemblablement pas près d'arriver avant 5 ans minimum...
    • Sanner O
      Dans les comics dr strange est leader à une époque d’un groupe ayant pour nom défenders, comme base son manoir et incluant parmi ses membres hulk, walkiry et... namor 😉
    • Joanny972
      Sa nièce par alliance. Y'a pas de lien du sang ! :p
    • Julien P
      Enfin quelqu'un qui ne perd pas le Nord !
    • le Critiquateur
      vous allez tous nous les faire ?
    • goldbergg
      L'ancien met en avant que si il manque la moindre pierres sa créé une ligne ténébreuse.Mais en vrai chaque action dans le passé créé une nouvelle ligne (effet papillon).Et il est de toute façon impossible de restituer les pierres comme si ne rien n'était, le cube est brisé, idem pour me sceptre, l'éther est sous forme de pierre et je vois pas comment captain peux la refoutre dans le corp de Portman et pour finir la pierre de l'âme elle s'obtient par magie, donc impossible aussi de la restituer à l'instant même où on l'a prise.Bref à la fin il reste bien plus que 3 réalisé alternative ;) (et puis de toute façon le mcu est dans le multivers, des réalités alternative il y en a à la pelle)
    • Arthur G
      Que feront ils avec le Baron Mordo alors ?Et ce serait sympa de réintégrer Dormamu
    • Erwan K.
      De quel Crossover avec Cauchemar parlez vous dans l'article ? J'aimerais bien me le procurer mais sans titre c'est compliqué
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    La Vie invisible d'Euridice Gusmão Bande-annonce VO
    Le Cristal magique Bande-annonce VF
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Matrix 4 : une des stars de Mindhunter au casting
    NEWS - Tournages
    mardi 10 décembre 2019
    Wonder Woman 1984 : qui sont Max Lord et Cheetah, nouveaux ennemis de l'héroïne DC ?
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 décembre 2019
    Wonder Woman 1984 : qui sont Max Lord et Cheetah, nouveaux ennemis de l'héroïne DC ?
    Comme Kirk Douglas, quels acteurs ont plus de 100 ans ?
    NEWS - Stars
    lundi 9 décembre 2019
    Comme Kirk Douglas, quels acteurs ont plus de 100 ans ?
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 4 déc. 2019
    Le Meilleur reste à venir
    Le Meilleur reste à venir
    De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
    Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki
    Bande-annonce
    Jumanji: next level
    Jumanji: next level
    De Jake Kasdan
    Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart
    Bande-annonce
    La Famille Addams
    La Famille Addams
    De Conrad Vernon, Greg Tiernan
    Bande-annonce
    Brooklyn Affairs
    Brooklyn Affairs
    De Edward Norton
    Avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin
    Bande-annonce
    Seules Les Bêtes
    Seules Les Bêtes
    De Dominik Moll
    Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard
    Bande-annonce
    It Must Be Heaven
    It Must Be Heaven
    De Elia Suleiman
    Avec Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top