Mon AlloCiné
    Riverdale saison 3 : du slasher en série dans notre récap de l’épisode 20
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 2 mai 2019 à 14:05
    facebook Tweet

    Un peu de Souviens-toi l’été dernier, un soupçon de Halloween, une louche du Bal de l’horreur, les slashers ont la côte cette semaine. L’occasion de booster une saison qui s’endormait sur ses lauriers. Pour la logique, en revanche, on a abandonné…

    Netflix

    Avec Prom Night comme titre d’épisode, les intentions étaient limpides : rejouer la mythologie des teen shows (ah ce fameux bal de fin d’année…) tout y ajoutant une petite dose de slasher pour l’évocation du Bal de l'Horreur (Prom Night en vo). C’est malin et la série avait bien besoins d’un coup de fouet en cette fin de saison qui ronronne. Oui mais… tout n’est pas aussi simple au pays de Riverdale.

    Hook

    Il y a un côté attachant avec Betty. Sa perspicacité de mini-détective se dispute toujours à une candeur lumineuse. Comme celle qui la fait passer de « si on n’a pas de corps, mon père n’est pas mort » à « on a retrouvé sa main, donc il est mort ». Avec un peu d’expérience du cinéma d’horreur et du soap, on sait très bien qu’il risque de revenir. Pas d’outre-tombe mais avec une main en moins ! Ce n’est pas d'une grande originalité mais cela permet de rejouer des scènes de Souviens-toi l’été dernier, voire de Halloween ! Et oui, un crochet que l’on frotte contre un mur, question mise en scène, c’est top, pour l’aspect pratique-infiltration-discrétion, on repassera. Mais à Riverdale, on préfère toujours l'ostentatoire au pragmatisme.

    C’est donc plongée dans une lumière rouge (de circonstance) que Betty affronte, flingue à la main, le Roi Gargouille. Badass Betty en mode Justicière dans la Ville, on signe. Joie de courte durée car notre royauté démoniaque écolo (son costume fait très ZAD quand même) est sauvé par le Black Hood (on préfèrera toujours le terme anglais au ridicule cagoule (ou capuche, ou masque, ou…) noire). Sauvé ? A moins qu’il ne sauve Betty d’elle-même ? La psychologie à Riverdale, c’est toujours compliqué et s’il y a une chose qui distingue cette ville de n’importe quelle autre, c’est sa propension à accueillir des psychopathes à la pelle. Un psy ferait définitivement fortune !

    Cela dit, si Papa Cooper en mode psycho-killer cherche à « protéger » sa fille pour lui éviter de devenir comme lui (on a bien eu une Betty-sociopathe en première saison), il le fait d’une façon bien personnelle. Et en même temps, vous avez déjà essayé de faire un câlin à quelqu’un avec un crochet à la place de la main ?

    Netflix
    Rocky 3

    Voilà. Enfin ! LA séquence que l’on attendait depuis que Archie s’est mis à la boxe : la scène d’entraînement avec Eye of the Tiger de Survivor en fond sonore. Pas une version cheap façon Jean-Michel-A-Peu-Près comme l’épisode précédent et son rip off de Pulp Fiction. Non, le vrai morceau qui sent bon les années 80 et qui rappelle autant le clip fluo que la boxe du rital préféré des américains : Rocky Balboa !

    Mais cet épisode est bien cruel. Faute de Luke Perry, c’est donc Maman-Andrews qui prend le relais et on n’aura probablement pas vu autant de présence parentale après du roux au corps imberbe dans un épisode que dans toute la saison. Et ça, c’est moche. On pourra toujours se consoler avec les abdos d’Archie (et ceux d'Edgar (Chad Michael Murray), pas dégueux non plus le vieux) et ses petits jeux de regard avec Veronica. Il y aurait de la romance dans l’air ? Adolescence oblige, il faut croire que les hormones ne peuvent laisser notre proto-boxer célibataire très longtemps. Et ça fait au moins depuis l’épisode précédent qu’il est célibataire !

    Netflix
    The Queen

    On est prêt à pardonner beaucoup de choses. Trop certainement. Mais voir Cheryl renoncer aussi facilement à sa couronne de reine du bal, cela fait un petit peu mal au c...oeur. On aurait préféré voir la belle rousse se rebeller, retrouver de sa superbe, main de fer dans un écrin de velour écarlate et mettre un grand coup dans la fourmilière de la ferme. Bien sûr, secte oblige, elle est sous emprise d’une suggestion plus forte qu’elle. Mais quand même, on veut revoir sa délicieuse langue de vipère, ce caractère effrontée charmant, son côté peste adorable… Cheryl, que diable ! Là, il faudra se contenter d’une vague et éphémère confrontation avec Creepy Evelyn. On attend le prochain round…

    Scooby-doo

    Avec la disparition de Luke Perry, ce serait dommage et un peu facile que les scénaristes choisissent le personnage de Fred comme Roi Gargouille, non ? On pose la question mais surtout : vous l’avez lu ici en premier ! #WinkWink

    Dans le prochain épisode…

    Le prochain épisode s’appelle The Dark Secret of Harvest House, soit le nom d’une mini-série avec Rosanna Arquette diffusée à la fin des années 70 où une famille emménage dans une nouvelle maison avant de se retrouver mêlée à d’étranges rituels. A deux épisodes de la fin de la saison, il serait peut-être temps de mettre un coup d’accélérateur sur le Roi Gargouille, la Ferme, le jeu… Est ce que là, enfin, on peut entrer dans la dernière ligne droite ? Révéler qui se cache derrière le masque ? Montrer Archie torse nu ? Ah, non, ça s’est fait. Mais bon, faudrait pas perdre une chance de recommencer...

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Riverdale saison 3 : le synopsis du final "apocalyptique" dévoilé
    • Riverdale saison 3 : Betty affronte le Gargoyle King dans le teaser de l'épisode 20
    • Riverdale saison 3 : les adieux à Luke Perry dans notre récap de l’épisode 19
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Atypical sur Netflix : pourquoi il faut découvrir cette série ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 10 novembre 2019
    Daybreak sur Netflix : y aura-t-il une saison 2 ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 9 novembre 2019
    Daybreak sur Netflix : y aura-t-il une saison 2 ?
    Le Roi - The King sur Netflix : 3 grosses erreurs historiques du film
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 8 novembre 2019
    Le Roi - The King sur Netflix : 3 grosses erreurs historiques du film
    Actus Netflix
    Back to Top